background preloader

COLLABORER.PARTAGER

Facebook Twitter

Théories - Se former pour coopérer. La Coopération en 28 mots clés. Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux".

La Coopération en 28 mots clés

Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même. Mais cette capacité à analyser est également, paradoxalement, notre plus grande faiblesse, car elle nous fait oublier tous les autres aspects de notre groupe. C'est ainsi que l'on se focalise sur un aspect du groupe voire deux ou trois, mais en délaissant les autres. Edgar Morin parle "d'aveuglement paradigmatique1" : focalisez-vous sur un problème et tous les autres deviennent masqués ! Nous vous proposons une carte des différentes facettes qui permettent de comprendre ce qui se passe dans votre groupe et des différentes compétences qui permettent d'agir pour le faire naître et le développer. Un premier aspect contre intuitif : le choix a posteriori Convergence et conflit. Manuel à l'usage des animateurs de réseaux collaboratifs.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées!

Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique.

Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence : Boite à outils collaborative. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription.

Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Aucune inscription nécessaire, il suffit de se rendre sur le site, de créer une salle de tchat et de partager l’url unique fournie par Appear.in Lien: Appear.in Mindmup.

Drive. Documents Dans Google Documents, tous les utilisateurs d'un document travaillent sur la même page.

Drive

Vous pouvez ainsi compléter une liste de courses partagée dès qu'une idée vous vient en tête ou effectuer des modifications de dernière minute à une présentation juste avant une réunion, depuis votre mobile. RealtimeBoard. Scrumblr. SlideShare. Symbaloo. 10 OUTILS DE PARTAGE D'ÉCRAN À DISTANCE.

Il existe sur le marché de nombreux outils de partage d’écran à distance dont plusieurs versions gratuites.

10 OUTILS DE PARTAGE D'ÉCRAN À DISTANCE

Personnellement, j’utilise ces outils pour donner des webinaires, faire des webconférences et aussi pour tenir des rencontres à distance avec mes clients. Ceci me permet notamment de travailler avec des clients d’un peu partout. Ce faisant, je peux rejoindre une plus grande clientèle. Certains de ces outils permettent également le travail en ligne collaboratif. 1 – Mikogo Je vous ai déjà parlé de mon outil favori à cet égard, Mikogo. 2 – Join.me Avec join.me, vous pouvez changer d’écran à partager. 3 – Team Viewer TeamViewer ressemble un peu à join.me. 4 – AnyMeeting AnyMeeting offre de nombreuses options intéressantes dont celle de pouvoir enregistrer vos présentations à distance et celle d’intégrer un outil pour gérer les abonnements à vos webinaires (formulaires d’inscription, paiement par cartes de crédit ou paypal). 5 – Skype 6 – Zipcast 7 – LiveMinutes 8 – GoToMeeting.

PADLET : un mur collaboratif à la portée de tous. Padlet. Padlet - Guide en pdf. Padlet comme outil péda - Tuto en pdf. Module For - Travail collaboratif à distance.