background preloader

Fahads

Facebook Twitter

Fahad

Fas

Google. Mon mot de passe pour accéder à Mon Compte ne fonctionne plus ! Caisse d'Allocations familiales de l'Ain de l'Ain caf-de-l-ain Caisse d'Allocations familiales de l'Aisne de l'Aisne caf-de-l-aisne Caisse d'Allocations familiales de l'Allier de l'Allier caf-de-l-allier CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES des Alpes de Haute Provence des Alpes de Haute Provence caf-des-alpes-de-haute-provence Caisse d'Allocations familiales des Hautes-Alpes des Hautes-Alpes caf-des-hautes-alpes Caisse d'allocations familiales des Alpes-Maritimes des Alpes-Maritimes caf-des-alpes-maritimes Caisse d'Allocations familiales de l'Ardèche de l'Ardèche caf-de-l-ardeche Caisse d'allocations familiales des Ardennes des Ardennes caf-des-ardennes CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES de l'Ariège de l'Ariège caf-de-l-ariege Caisse d'Allocations familiales de l'Aube de l'Aube caf-de-l-aube Caisse d'Allocations Familiales de l'Aude de l'Aude caf-de-l-aude Caisse d'Allocations familiales de l'Aveyron de l'Aveyron caf-de-l-aveyron Caisse d'allocations familiales des Bouches-du-Rhône des Bouches-du-Rhône caf-des-bouches-du-rhone.

Illettrisme. Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie. Matériel numérique. AI association intermédiaire ADPEI. Site travail collaboratif. AI association intermédiaire ADPEI. Les fiches métiers. Guide Prezi. Prezi est un canevas, comme un tableau blanc sur lequel vous allez positionner vos objets et textes. Vous définirez ensuite -ou au fur et à mesure - des vues partielles appelées "pathpoints" (points d'étape), selon la taille et la position du ou des éléments à chaque point d'étape, le lecteur prezi va zoomer ou dézoomer, passer d'un pas à un autre avec un effet très dynamique.

-------------------------------------------------------------------------------Les bases Visualiser les présentations (show et prezi player)Thèmes prédéfinisL'éditeur preziL'outil ZebraSélection et blocage d'élémentsMenu Insert (formes et flèches, images, PPT, diagrammes, fichier ...)Menu Frames (cadres : groupe d'objets et fenêtre invisible)Copier-coller 1 ou plusieurs élémentsL'outil Path - chemin de visualisationprezi online, menus et boutons Voir aussi les posts partager un prezi, en cas de blocage... support rapideou aller plus loin (CSS, animation flash, astuces...) / addons / impression / projection 1. 2.

Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend! Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique : Projets pédagogiques avec Wikipédia : 63 fiches descriptives Avec également une base d’exercices pour apprendre à participer qui peut aider des espaces publics numériques à élaborer des animations (et aussi apprendre à créer des livres avec Wikipédia…).

Wikipédia est-elle fiable ? | Hotel Wikipedia. Les études scientifiques sont parfois choquantes. Un sondage [PDF] réalisé par le Pew Center of Research révèle que 87% des professeurs américains consultent Wikipédia ; ils sont aussi nombreux que leurs élèves, et beaucoup plus que l’Américain moyen. Ces enseignements ont été repris assez rapidement par la presse française. De manière un peu excessive, le Figaro y voit un désaveu cinglant des critiques récurrentes du corps professoral contre l’encyclopédie en ligne. Je profite plutôt de cette occasion pour revenir sur un vieux marronnier : Wikipédia est-elle fiable ?

En dix ans, de nombreux chercheurs se sont emparés de la question. Un débat ancien Le débat académique sur la fiabilité de Wikipédia n’est pas neuf. Evidemment, une expérience ne fait pas une vérité scientifique. Nicolas Jullien a tenté de dresser un bilan général de ce champ de recherche assez diversifié dans What We Know About Wikipedia (pp. 40-51). Un contenu en net progression De plus en plus de scientifiques l’utilisent. Les profs utilisent Wikipédia autant que leurs élèves. Recevez nos newsletters : Lancée en 2001, l’encyclopédie en ligne est devenue l’outil incontournable pour se documenter. Si l’on savait que les étudiants l’utilisaient systématiquement, les enseignants ne sont pas en reste, révèle une enquête américaine. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Tout comme les étudiants, les professeurs utilisent massivement Wikipédia, révèle une étude américaine du Pew Research Center . Au total, ils sont 87 % à consulter l’encyclopédie numérique pour y rechercher des informations. Un résultat qui dépasse largement la moyenne des internautes adultes, qui ne fréquentent Wikipédia qu’à 53 %. Au sein même du corps professoral, les différences ne sont pas conséquentes. Ce constat détonne tant il montre une certaine hypocrisie de la part des professeurs, qui pour beaucoup, mettent souvent en garde les élèves sur l’utilisation de Wikipédia. L’hégémonie de Wikipédia reflète la migration massive des jeunes et des enseignants vers le savoir numérique. Réseaux sociaux et apprentissages collaboratifs à l'université.

Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche web. Bibliographie Andrieu O., Infographie : Les grandes dates des algorithmes Google, 11.2013. Disponible sur Abondance Dean B., [Infographic] Google’s 200 RankingFactors, 05.2013. Disponible sur SearchEngine Journal Asselin C., Comment fonctionne le moteur Google ? (en images), 2011. Disponible sur Influx Foenix-Riou B., Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi, co-édité par Bases Publications et Lavoisier, 2011. Sites Internet Le blog de Recherche-eveillee.com Ce blog complète l’ouvrage Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi et propose des articles concernant l’actualité des outils de recherche et de veille sur Internet, des méthodologies de recherche, etc.

Le blog de Bases Publications Ce blog offre un accès libre aux articles de plus d’un an, publiés dans les deux lettres Bases (actualités des serveurs professionnels) et Netsources (actualités des outils de recherche, méthodologies de recherche…). Abondance. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif. Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques...

Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011) AGORA travail collaboratif. Agora-Project. AGORA-PROJECT. Agora-Project : un outil de travail collaboratif. Un outil (assez) facile à installer pour regrouper tous vos documents, idées, contacts dans un seul et même endroit pour toute l'équipe. Si vous avez un projet en cours ou qui débute, l'un des soucis est de pouvoir partager facilement l'ensemble des données. C'est souvent le cas des différents documents préparés et échangés par mail dont on finit par ne plus savoir si tout le monde a la dernière version.

Cela peut aussi être la liste des contacts des uns et des autres ou encore la collection de photos, d'images ou de logos récoltés pour la préparation des présentation. Bref, cela finit souvent par des doublons sur les ordinateurs de chacun, sans que l'on soit certain de la version que l'on possède. Une solution possible (à part une rigueur et une communication sans faille) est d'utiliser des outils de travail collaboratif (dont font partie les logiciels de type Groupware). Chez ProjAide, nous l'avons adopté. Flux RSS.