background preloader

Plantes/herboristerie

Facebook Twitter

Transformez vous-même vos plantes médicinales. Les infusions longues, d'une durée de plusieurs heures (jusqu'à environ 8h), sont réservées aux parties plus coriaces des plantes comme les racines, les écorces, les baies ou alors pour certaines parties aériennes qui ne contiennent pas vraiment de substances volatiles mais plutôt une abondance de minéraux qu'on extraira davantage avec ce type d'infusion (ex.: feuilles d'ortie, sommités fleuries d'avoine).

Transformez vous-même vos plantes médicinales

Il est aussi possible de préparer des infusions froides. Pour ce faire, les plantes tremperont dans l'eau froide pendant plusieurs heures. Ce type d'infusion convient bien aux plantes contenant des mucilages (ex.: racine de guimauve, graines de fenugrec) ou aux plantes riches en huiles essentielles/principes volatiles qui sont plus facilement perdus avec la chaleur de l'eau (ex.: racine d'aunée).

*Il est rare que l'on conserve les infusions plus de 24h. Plante médicinale : Hysope. Des plantes utiles à la santé. Les propriétés du Romarin. Ses propres teintures médicinales par PasseportSanté.net - une vidéo Vie pratique. Liste de plantes comestibles. L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes.

Les couleurs de l'argile Propriétés de l'argile verteEn analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques.

L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes

Utilisation de l'argile - par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps. L'argile verte par voie externe Avec l'argile verte concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes. Ceux-ci sont appliqués sur les parties du corps qui le nécessitent en cas de blessures, douleurs, déficiences d'organes etc... (*) Il faut savoir que l'argile verte agit tant qu'elle reste humide.

Après l'avoir retiré, racler les éventuels restes d'argile, laver à l'eau. Le Top 15 des aliments santé et longévité ! Envie de vous faire du bien ?

Le Top 15 des aliments santé et longévité !

Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés « d’alicaments ». Aliment santé 1 : l’ail L’ail a des propriétés antibactériennes liées à un composé nommé allicine qui lui donne son odeur caractéristique. L’ail possède également des effets anticoagulants, drainants et hypotenseurs artériels. GINGEMBRE. GINGEMBRE (Zingiber Officinale) : Bienfaits et Vertus du Gingembre ?

GINGEMBRE

Propriétés médicinales ? Posologie du Gingembre ? Effets secondaires ? Où Acheter du Gingembre BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur le Gingembre. Plantes-rudérales partie1. Voici 10 plantes qui attirent les énergies positives.

Les plantes s’utilisent depuis toujours dans la décoration d’intérieur des maisons, des bureaux ou des commerces car elles donnent un aspect frais et naturel à ces lieux, mais aussi parce qu’elles améliorent le flux d’énergies positives tout en chassant les énergies négatives.

Voici 10 plantes qui attirent les énergies positives

Les experts de ce domaine affirment que certaines plantes, plus que d’autres, ont la capacité de promouvoir les énergies et de nous donner une sensation de bien-être tous les jours. Pour cela, elles doivent être vivantes, c’est-à-dire qu’elles doivent être placées dans un pot de fleurs et que nous devons en prendre soin. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques.

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES

Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES. Plantes-rudérales partie1.

Tisane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tisane

Plantes et tisanes : Plantes médicinales. Articles > Conseils et Informations sur les fleurs Les plantes sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques.

Plantes et tisanes : Plantes médicinales

Beaucoup de substances, parfois toxiques, contenues dans les plantes ont trouvé des applications thérapeutiques. Mais certaines plantes, en fonction de l'usage que l'on en fait, que ce soit en tisane, en macération, en décoction, en fumigation, en cataplasme, etc. n'auront pas les mêmes vertus selon les dosages. 12 herbes médicinales à connaître absolument. Parfois sans le savoir, nous ingérons des plantes médicinales.

12 herbes médicinales à connaître absolument

Incluses dans des préparations proposant une amélioration (de beaux cheveux, une forme olympique), ou en petite dose dans des médicaments. Les herbes médicinales peuvent être utiles au quotidien et c'est pourquoi nous vous présentons une sélection de 12 herbes essentielles, pour vivre plus sainement. Les herbes médicinales ne sont pas beaucoup utilisées de nos jours et c'est bien dommage. Car la phytothérapie gagne à être découverte ; elle est un moyen de se faire du bien de manière naturelle et économique. Transformez vous-même vos plantes médicinales. Plantes médicinales A à Z. Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z Tweet Quinquina Uncaria (griffe de chat)

Plantes médicinales A à Z

Plantes. C'est l'antibiotique naturel le plus puissant - il tue n'importe quelles infections dans le corps. La formule de base de ce puissant fortifiant remonte à l’Europe médiévale, c’est-à-dire à l’époque où les gens souffraient de toutes sortes de maladies et d’épidémies. Ce fortifiant est en fait un antibiotique qui tue les bactéries à Gram positif et à Gram négatif. Les macérats bénéfiques (beauté - santé) Alors un macérât c’est quoi ?

C’est tout simplement une “macération” de plantes, pétales, zestes, … dans une huile végétale (bio ?) Aux choix. On choisit en générale une huile neutre, comme l’huile de tournesol, pépins de raisin, germe de blé … une huile douce et de bonne qualité qui recueillera au cours de cette macération toutes les propriétés de la fleur … Les macérats huileux sont très simples à réaliser soi-même et reviennent bien moins chers que de les acheter tout près dans le commerce. De plus, on est sûr de la composition de notre macérat. Préparation : · 1- Bien nettoyer et stériliser un bocal en le plongeant dans l'eau bouillante. · · 2- Remplir le bocal de fleurs de souci (calendula) séchées, sans les tasser. Recommandation : Il est préférable de remplir de plantes le récipient seulement à moitié afin de donner à l'huile assez d'espace et pour permettre aux plantes d'augmenter un peu de volume. Santé,ce que votre vieux médecin savait - Des remèdes… - Comment soigner une… - Engrais chimiques… - Vitamine D et… - Précieuse info - Lutter contre la… - Intoxication… - Un gel bio contre… - Remède… - Remèdes hors… - Un gel anti douleur… - Les vertus… -

Ce gel professionnel se caractérise par son action immédiate sur la douleur. Il a en fait une action révulsive dans les minutes suivant l’application,qui rappelle la chaleur des sinapismes – cela se calme rapidement laissant la place à un bienheureux soulagement de toute douleur inflammatoire périphérique. Composition général du Gel Le katrafay est un arbre de Madagascar qui peut atteindre 15m de haut. L'huile essentielle de katrafay est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des écorces broyées. La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle. L'arbre Graviola vient des profondeurs de la forêt amazonienne.Des recherches en laboratoire ont montré que des extraits de cette plante miraculeuse peut lutter contre le cancer avec un traitement entièrement naturel qui ne provoque ni nausées, ni perte de poids et ni perte de cheveux, de protéger le système immunitaire et d'éviter les infections mortelles, les personnes se sentent plus forts et plus sains tout au long du traitement, plus d'énergie et améliore la vision de la vie.

Sur internet il suffit de taper «antibiotiques naturels» et immédiatement une avalanche de résultats indiquant : " La Graviola fonctionne à merveille, est une plante qui pourrait nous sauver du cancer" Graviola est un petit arbre typique des régions tropicales chaudes caractérisées par de grandes feuilles vertes et des fruits comestibles jaune-vert, vendus sur les marchés d'Amérique du Sud sous le nom de Guanabana et utilisé dans la préparation de certaines boissons.

Une petite faim?, penser aux fleurs. Parlons énergie » Blog Archive » L’homme qui parle aux plantes. Un nouveau paradigme agricole Les passionnés de botanique et de jardinage disent souvent qu’ils parlent à leurs plantes pour qu’elles s’épanouissent. Légende ou non, toujours est-il qu’au Mexique, un homme applique cette consigne à la lettre.

Il parvient à faire pousser des légumes géants, simplement en leur parlant ! Plantes et fleurs qui soignent. - Des plantes pour… - L'estragon, cuisine… - Infusion de… - Le fenouil pour… - Le bouillon blanc,… - Les graines de… - La recette de la… - ÉcOnOmO ÉcOLO. Jeudi 21 juillet 4 21 /07 /Juil 01:06 Vous trouverez dans votre cuisine plusieurs plantes susceptibles de soulager les ballonnements : thym, graines de cumin,cardamone, menthe, basilic, anis vert ou anis étoilé pris en infusion après le repas. Prenez une cuillère à soupe de plante pour une tasse d'eau bouillante. L'« arche de Noé végétale » en Arctique. Autres articles. Graines, Semences, plantons (Suisse)

Les Plantes dans tous leurs états. L'Aloe vera. La valeur thérapeutique du Jus d'Aloe Vera remonte à l'Antiquité. Jardin bio. Herboristerie formation. Fruits et légumes : calendrier pratique des fruits et légumes de saison. Reconnaïtre les plantes fraiches. MERVEILLEUSES PLANTES. Herbier, herbier virtuel.

Semence jardin

Soins des plantes au naturel. Le compost /3.