background preloader

Bien traitance et douce violence

Facebook Twitter

Vidéo animée : introduction à la communication bienveillante pour les enfants. 1.

Vidéo animée : introduction à la communication bienveillante pour les enfants

Tes mots sont comme des épées Ta parole est comme une épée : à double tranchant. Les mots peuvent faire du bien (aimer, rigoler, réconforter) ou du mal (blesser, rendre triste). Choisis tes mots avec prudence car ils sont aussi puissants que des armes. 2. Grâce à ton bouclier, tu peux ne pas être d’accord avec ce que les autres disent de toi et tu n’es plus touché par les paroles blessantes.

Que les autres croient ce qu’ils veulent, toi, tu sais ce qui est vrai ! Mais le bouclier ne doit pas prendre toute la place car il peut te couper du monde. 3. Est-ce que ce que je pense est vrai ? Ça ne sert à rien de croire des histoires désagréables car cela rend malheureux. Cherche toujours à savoir plutôt qu’à croire et tu trouveras la vérité. 4.

Il arrive qu’on se sente parfois fatigué alors le “mieux” n’est pas très haut. Fais de ton mieux jour après jour ! Inspiration : Vidéo La chevalerie relationnelle de Haute École d’art et de design Genève. Les punitions et les récompenses sont toujours des constats d'échec. - Apprendre à éduquer. 4 manières de soutenir la confiance en soi des enfants - Apprendre à éduquer. Crédit illustration : freepik.com Nous pouvons soutenir la confiance en soi des enfants avec des paroles encourageantes qui mettent l’accent sur le développement de compétences.

4 manières de soutenir la confiance en soi des enfants - Apprendre à éduquer

Nos mots ont le pouvoir de libérer le potentiel des enfants. Les punitions et les récompenses sont toujours des constats d'échec. - Apprendre à éduquer. Quand un enfant tape son parent ou lui fait mal : inutile de taper en retour - Apprendre à éduquer. Crédit illustration : freepik.com Il est fréquent qu’un jeune enfant fasse mal à un adulte, dans un contact rapproché et maladroit ou bien dans un geste de refus, de frustration.

Quand un enfant tape son parent ou lui fait mal : inutile de taper en retour - Apprendre à éduquer

Ce type d’expérience (être tapé par son enfant) peut réveiller profondément la mémoire traumatique d’un parent. Dans son livre À moi ! Lorsque l’ego paraît, Valérie Vayer estime que, dans ce cas, le parent est blessé physiquement mais surtout psychiquement du fait que cette tape peut réactiver des souffrances liées à sa propre enfance (“dans tous les manques de protection accumulés alors qu’il était totalement vulnérable, sans défense”). La tape de l’enfant, maladroite, non intentionnelle ou juste réactive, peut déclencher chez l’adulte une réaction disproportionnée de vengeance.

Sans conscience de notre vulnérabilité meurtrie, enfouie telle qu’elle au plus secret de notre âme aussi longtemps que nous avons peur de nous exposer à nouveau, nous sommes incapables de bien vivre ces épisodes. ………………………………………………….. Parentalité : vouloir se montrer bienveillant ne suffit pas toujours - Apprendre à éduquer. Le cercle vicieux de la maltraitance émotionnelle La maltraitance émotionnelle correspond à toute parole et tout comportement qui participe à dévaloriser ou humilier l’enfant l’enfant (ex : “Tu es méchant”, “C’est toujours pareil avec toi, tu es infernale !”

Parentalité : vouloir se montrer bienveillant ne suffit pas toujours - Apprendre à éduquer

, “Si tu continues, je ne t’aime plus/ je t’abandonne”…). Elle peut prendre la forme de punitions, d’exclusions et de violation ou négligence des besoins fondamentaux (la négligence est aussi une maltraitance). L'éducation respectueuse et bientraitante n'est pas du laxisme (le mythe de l'enfant gâté) Le laxisme et l’autoritarisme ne sont pas les deux seuls styles d’éducation possibles.

L'éducation respectueuse et bientraitante n'est pas du laxisme (le mythe de l'enfant gâté)

Pourtant, beaucoup de gens, en particulier les détracteurs de l’éducation respectueuse et empathique, partent de ce principe. Une éducation respectueuse demande beaucoup plus de temps, d’énergie, d’attention et de courage qu’une éducation qui passe par la loi du plus fort (puisque la loi du plus fort n’offre aucune autre option que le rapport de force et la coercition tandis qu’une éducation respectueuse est par essence une éducation du sur mesure, une éducation créative et consciente qui requiert le développement de compétences émotionnelles et un travail sur la mémoire traumatique: en somme, un vrai travail de “déconstruction”).

D’un côté, ceux qui soutiennent une approche respectueuse de la parentalité sont taxés d’apologie du laxisme, même si ce n’est absolument pas la position qu’ils défendent. Pourtant, Kohn souligne le paradoxe qui anime ce type de raisonnement. La qualité de l'écoute que nous proposons à nos enfants est fonction de la qualité de l'écoute que nous nous accordons - Apprendre à éduquer. Quand les enfants sont confrontés à des expériences difficiles (allant d’une simple dispute avec un ami à la récréation à une déception amoureuses pour les plus grands en passant par une mauvaise note), ils peuvent ressentir le besoin de s’ouvrir à une oreille attentive pour se sentir comprise et trouver du sens dans cet événement.

La qualité de l'écoute que nous proposons à nos enfants est fonction de la qualité de l'écoute que nous nous accordons - Apprendre à éduquer

Pour illustrer cet état de fait, Thomas d’Ansembourg, formateur en Communication Non Violente, estime que nous avons besoin d’empathie et de sens “comme de pain”. Bien-traitance et douces violences dans les EAJE. Bien-traitance et douces violences.

Bien-traitance et douces violences dans les EAJE

Comment définir ces concepts, une définition est-elle possible ? Quels liens ? Pourquoi ces concepts ont-ils eu tant d'écho ? Pourquoi dans certaines structures les pratiques non adéquates se poursuivent ? Quel est l'intérêt éducatif de ces démarches ? Eviter les douces violences, c'est être bien-traitant, être bien-traitant c'est ne pas poser de douces violences Bien-traitance, rien que le mot sonne avec douceur à nos oreilles et lorsque vous rencontrez Mme Rapoport,* vous êtes encore plus séduit par le concept, par la réflexion.

Comment aurais-je pu faire des études, être bien élevé et réussir ma vie si mes parents ne m’avaient pas donné de fessées ou de punitions ? Des discours stéréotypés qui justifient la violence éducative ordinaire C’est le type de phrase qui revient souvent quand on parle d’éducation non violente, sans fessée ni punition : « j’étais tellement insupportable que je les avais bien méritées ces fessées, et j’en remercie mes parents !

Comment aurais-je pu faire des études, être bien élevé et réussir ma vie si mes parents ne m’avaient pas donné de fessées ou de punitions ?

Quand un enfant tape son parent ou lui fait mal : inutile de taper en retour. Les bébés aiment être portés parce qu'ils en ont besoin, non pas par caprice (et ce n'est pas une mauvaise habitude) Notre nature d’espèce portée et porteuse est incompatible avec l’idée de caprices ou de mauvaise habitude Un bébé ou un enfant qui demande à être porté ne fait pas un caprice ou ne va pas prendre de mauvaises habitudes.

Les bébés aiment être portés parce qu'ils en ont besoin, non pas par caprice (et ce n'est pas une mauvaise habitude)

Les bébés et enfants humains font partie d’une espèce portée et ont besoin de bras qui accueillent leurs émotions et les contiennent. Un bébé humain naît “prématuré” par-rapport à d’autres mammifères et son évolution vers l’autonomie se fait sur un temps long. L’acquisition de compétences motrices, émotionnelles et cognitives s’étendant sur un temps long, la dépendance du bébé humain aux adultes est très élevée.

Nos ancêtres devaient porter leur progéniture pour les protéger dans un environnement hostile. Comme le suggère Portmann (1944/69), le nourrisson n’est pas nidicole de nature, mais notre société fait de lui un nidicole “culturel” (Peiper, 1950, 1955, 1961). Parent comme enfant ont beaucoup à gagner dans le portage prolongé Le concept de continuum. Éclairer les parents sur les causes et les conséquences des violences éducatives (y compris ordinaires) - Alice Miller. Les formes que prennent les violences éducatives Dans son livre Ta vie sauvée enfin , Alice Miller écrit que les mauvais traitements sur enfants provoquent des traumatismes.

Éclairer les parents sur les causes et les conséquences des violences éducatives (y compris ordinaires) - Alice Miller

Elle inclut dans les mauvais traitements toutes les violences éducatives (y compris dites “ordinaires) : Des conséquences à long terme Dans l’enfance Pour Alice Miller, un enfant traumatisé à la maison a de grandes chances de suivre ,dès le plus jeune âge, le modèle destructeur qu’il a appris à la maison. Alice Miller regrette que, en collectivité, certains éducateurs (personnel de crèche, assistantes maternelles, enseignants…) qui manquent d’empathie (du fait de leur propre mémoire traumatique) parleront de “mauvaises conduites” et y répondront par plus de répression (punitions, négation des émotions, honte, menaces…), qui aggraveront le problème d’agressivité de l’enfant en question. A l’âge adulte. Les Violences Éducatives Ordinaires (VEO) : affiche sur les conséquences des VEO. Les Violences Éducatives Ordinaires (VEO) : affiche sur les conséquences des VEO Suite à la demande d’une lectrice, je vous propose une affiche qui récapitule les différentes formes des Violences Educatives Ordinaires (VEO) et leurs conséquences dans l’enfance et à l’âge adulte.

Télécharger au format PDF pour impression : affiche conséquences veo Pour aller plus loin, je vous propose la lecture de cet article : Les conséquences des Violences Educatives Ordinaires (VEO) Bien-traitance et douces violences dans les EAJE.