background preloader

Fabriceberger

Facebook Twitter

Les jeunes accros à l'info (mais pas aux journaux) On les dit peu intéressés par l'actualité, méfiants à l'égard des médias traditionnels, scotchés à Facebook... Pas si simple. La nouvelle génération, ultra connectée, apprend surtout à faire le tri dans un monde saturé d'infos. Sur la route pluvieuse qui mène au lycée Blaise-Pascal de Brie-Comte-Robert, à une quarantaine de kilomètres de Paris, l'inquiétude nous saisit. Les élèves que nous allons rencontrer – des lycéens qui suivent des cours de sensibilisation aux médias – vont-ils regarder le journaliste trentenaire que nous sommes comme le représentant d'un monde en voie de disparition ? La matinée passée en leur compagnie ébranle les préjugés. Les jeunes et l'info, ça fait deux ? On ne va pas se mentir, la presse écrite va mal et les jeunes ne se pressent pas pour la réanimer.

Pour contourner cette barrière (réelle ou fantasmée), nom­bre d'entre eux se replient sur la télévision, encore regar­dée deux heures et quarante-deux minutes par jour par les 15-24 ans selon Médiamétrie. L'Education aux médias et à l'information : un vrai sujet d'actualité ? « La liberté d’expression, ça s’apprend ! » Si la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) existe depuis près de trente ans, elle a pris cette année « une résonance toute particulière, après les attentats contre la liberté d’expression qui ont touché Charlie Hebdo », selon la ministre de l’Education nationale. Intitulée « La liberté d’expression, ça s’apprend », la 26e édition a rassemblé plusieurs millions de jeunes de 15 500 établissements, sensibilisés au fonctionnement de l’univers médiatique et invités à développer leur esprit critique.

Mais il n’est pas toujours facile d’aborder en classe des événements aussi tragiques et complexes. Des fiches pédagogiques ont ainsi été développées par des associations comme le CEMEA : « L’après-Charlie : pour en parler aux primaires/collèges et aux lycées ». L’éducation aux médias et à l’information (EMI) : les acteurs institutionnels Atelier médias de l’association OldSchool Les « Controverses fécondes »... Dans Education aux médias.

Ces jeunes qui se radicalisent. Spécialiste de l’islam et auteur d’un ouvrage récent sur la radicalisation, le sociologue Farhad Khosrokhavar revient sur les raisons de ce phénomène en France. D’après vous, il existerait deux groupes d’« aspirants » jihadistes aux ressorts distincts. Qui sont-ils et pourquoi se radicalisent-ils ? Farhad Khosrokhavar1 : Le premier est fait de jeunes exclus qui ont intériorisé la haine de la société et se sentent profondément victimisés, les « désaffiliés ». Ils pensent ne pas avoir d’avenir dans le modèle dominant « travail, famille, insertion dans la société ». Comment décrire ce processus de radicalisation ? Quel est l’impact de la prison sur ces jeunes désaffiliés en rupture complète avec la société ? C’est souvent lors d’un séjour en prison que des jeunes en rupture avec la société glissent vers un islam radical, au contact de détenus qui sont des imams autoproclamés.

La politique étrangère de la France joue-t-elle un rôle dans ce processus ? En librairie : 06. TPE Outils. TPE - méthodologie et ressources. [FADBEN] Métiers par secteur (Kiosque) Un Pearltrees pour un métier ! Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier ! Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Cadre Nom de l’établissement : lycéeNiveau de classe : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35 élèvesCadre pédagogique : Accompagnement personnaliséDurée et nombre de séances : 2 heures / 1 séanceDiscipline impliquée : Documentation Descriptif Séance 1 (55’) 5’ : Accueil et installation des élèves, appel5’ : Titre et présentation des objectifs de la séanceQui a déjà une idée précise du métier qu’il aimerait exercer ?

Séance 2 (55’) Commentaires ou remarques sur la séquence Document complémentaire à télécharger Tutoriel Pearltrees orientation.odp A propos de l'auteur. Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation) Anne Kuss est professeur documentaliste, interlocutrice académique TICE Documentation Corse. Dans le cadre d’un stage académique sur la thématique des réseaux sociaux (module Documentation, Internet, Réseaux sociaux) co-animé avec Barbara Acquaviva, l’auteur a mis en ligne sur Slideshare le support de présentation de cette formation : Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Que ce soit pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants, les formateurs ou personnes en situation d’apprentissage, cette présentation (36 pages) apporte des éléments dans 3 champs principaux : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Corse Tags: enseignement, méthodologie, pédagogie, présentation, reseau social.

Faire de la veille professionnelle sur Twitter. Que surveiller sur Twitter ? Les profils de dirigeants les profils de peoples les profils d’entreprises des sujets, par thématique ou mot-clef sa propre e-réputation ou celle de l’entreprise les offres d’emploi Disposer d’un profil Twitter et suivre les comptes qui nous intéressent n’est pas la meilleure stratégie sur ce réseau social : en raison du nombre d’informations très élevé, et de la durée de vie d’un tweet (environ 1h), il est nécessaire d’automatiser la démarche de surveillance sur cette plateforme. 1/ Utiliser les flux RSS, pour la veille Attention : Twitter supprimera, début mars 2013, la possibilité d’obtenir des flux RSS sans passer par son API.

Twitter propose actuellement une API(interface fournie par un programme informatique) pour pouvoir effectuer des recherches et retourner leurs résultats en flux RSS. Pour surveiller un compte utilisateur, vous pouvez donc utiliser cette structure : Exemple : pour le compte d’@Pole_Doc. Un club journal au collége : comment l'introduire ? Préparer une séquence et une séance d'apprentissage - Mallette pédagogique 1er degré. Une séquence est un ensemble de séances. La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances.

Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. La séance vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Elle fait progresser l’élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence. L’objectif d’apprentissage de chaque séance est cohérent et s’articule avec celui des autres séances et avec l’objectif d’apprentissage de la séquence. La fiche de préparation de séance donne une vue détaillée du montage et du déroulement d’une séance. Elle renseigne de manière explicite sur le dispositif mis en place, la mise en œuvre imaginée par l’enseignant pour atteindre les objectifs visés.

Les documents joints vous donnent : Le cadre à utiliser pour préparer vos séquences et séances. Des explications et des indications sur la façon de renseigner les rubriques. Du CDI au Centre de Connaissances et de Culture (CCC) Jeudi 2 janvier 2014 4 02 /01 /Jan /2014 01:15 Le 7 novembre 2013, lors d’une rencontre avec les professeurs-documentalistes de la Dordogne, l’occasion été donnée à Jean-Pierre VERAN, IPR-EVS honoraire, de répondre aux questions sur la démarche d’expérimentation proposée en 2012 par la Direction de l’enseignent scolaire de transformer les centres de documentation et d’information (CDI) en Centres de Connaissances et de Cultures (CCC).

Jean-Pierre VERAN livre ici quelques unes des questions posées et ses réponses. -La notion de service qui est au cœur des CCC est-elle compatible avec nos missions d'enseignements ? Un élève qui demande 'un service acceptera-t-il d'être accompagné dans une démarche de formation souvent plus longue que la réponse au besoin exprimé ? Les enseignants, les professeurs ont des obligations de service, le fonctionnaire sert, il est au service de l’Etat et des citoyens.

Lire la suite de l'article au format PDF Par Jean-Pierre VERAN - Cap Education 0. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. EDU'bases documentation. Banque de séances pédagogiques. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.

Panorama de conneries documentaires. Exposition au CDI en réalité augmentée by Nadia Lépinoux-Chambaud on Prezi. 15 nouveaux outils en ligne pour apprendre avec le numérique. Fidèle à ses habitudes de présenter des services et plateformes utiles pour apprendre avec le numérique, le portail Skoden signe une présentation intéressante sous la forme d’un dossier : 15 nouveaux outils du Web 2.0 au service de la formation (voir ci-dessous) qui propose 15 outils et services en ligne utilisables directement et sans inscription avec des apprenants.

Des solutions en ligne sélectionnées via 5 critères 100% sans inscription : pas de nom obligatoire, aucune adresse emailIntéressant du point de vue didactiqueLa ressource ou la production créée reste utilisable en ligne ou est téléchargeableSimple à utiliser et gratuitSans publicité (ou presque) Les nouveaux 15 outils en ligne présentés Présentation Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Bretagne Tags: apprendre, EPN, FOAD, formation, outil en ligne. Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015.

Accueil > Boîte à outils, Formation > Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015 Cette années, le rectorat m’a demandé de participer à la formation des professeurs-documentalistes stagiaires du CAPES rénové. Ma mission : effectuer une formation sur les outils numériques en 3h. Le problème, c’est que l’approche par outils, ce n’est justement pas ce qui est préconisé. Les outils évoluent (voire meurent, RIP jogtheweb), alors que les besoins demeurent. J’ai donc voulu une approche par intention/objectif, précédée par un rappel théorique sur les termes et les enjeux des outils et dispositifs numériques.

Avant la formation, j’avais demandé aux stagiaires de répondre à un sondage pour connaître quels outils souhaitaient-ils que je leur présente et qu’ils manipulent. Cliquez sur l’image pour afficher le diaporama « Outils numériques » A l’avenir, j’espère avoir le temps d’enrichir ce diaporama avec de nouveaux outils/intentions. WordPress: J'aime chargement… Club mangas.