background preloader

1ère Guerre Mondiale 1914-1918

Facebook Twitter

Caen. Le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains. - Soldats de la Grande Guerre. At Témoignages de 1914-1918. Première Guerre mondiale. Batailles. Association 1914-1918 - Les unités militaires - Histoire et organisation. Site Officiel Historial.

Les armées françaises dans la Grande guerre. Premier volume... / Ministère de la guerre, état-major de l'armée, service historique. La bataille de Verdun photos. Pages 14-18. Le Portail du Chemin des dames. Première Guerre mondiale (Mémoire des Hommes)

Régiments

Annuaires de sites. Morts pour la France Sépultures. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. La Bataille de Verdun / Verdun et la Grande Guerre / Terre d'Histoire - Mairie de Verdun. Côté français, la surprise a été « presque » totale et le choc effroyable.

La Bataille de Verdun / Verdun et la Grande Guerre / Terre d'Histoire - Mairie de Verdun

Mais la débandade attendue par l’ennemi n’a pas eu lieu. Les survivants des deux divisions françaises ne battent pas en retraite, ni ne se rendent. A dix contre cent, fusils Lebel contre Mauser et lance-flammes, la défense française s’organise. L’infanterie allemande procède par vagues d’assaut, espacées d’une centaine de mètres. Toutefois, les difficultés du terrain les obligent souvent à progresser par colonnes, désorganisant leur montée en ligne. Les deux tiers de l’armée française combattent à Verdun. La ruée sur Verdun Les premiers jours de la bataille sont terribles. Les jours suivants, les combats se poursuivent avec la même intensité. . « Courage, on les aura ! Finalement, à la fin du mois de février, la progression allemande a été meurtrière mais reste limitée.

Désormais les contre-attaques françaises succèdent aux attaques allemandes. Les Allemands persistent. Pages 14-18.