background preloader

Geo thème 2 Les ressources

Facebook Twitter

Thème 2 de geo 5eme - Rostand-C116. Des ressources à ménager et à mieux utiliser : l'eau et l'énergie. L'eau, enjeu vital. Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet. L’eau est essentielle à la vie.

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet

Elle répond tout à la fois à nos besoins physiologiques et sanitaires mais c’est aussi un élément indispensable à l'activité économique (agriculture, industrie, artisanat, tourisme…). Découvrez l’eau dans tous ses états : « Quel est son parcours dans la nature ? Comment arrive-t-elle jusqu’à nos robinets 24h/24 ? Vos élèves savent-ils qui s’occupe de l’eau et pourquoi on la paie ? Que devient l’eau que l’on utilise ? Nos supports de cours Le Centre d'information sur l'eau propose différents supports gratuits, disponibles sur simple demande ou téléchargeables, pour vous accompagner. Nos interventions Des sessions de formation des futurs professeurs des écoles sont organisées à la demande des IUFM de France métropolitaine. Nos enquêtes jeunes Nos outils pédagogiques Le Centre d'information sur l'eau propose différents supports gratuits, disponibles sur simple demande ou téléchargeables, pour vous accompagner. Thème 2 géo 5ème des ressources limitées. Le boom de l’énergie menace les ressources en eau.

Un rapport des Nations unies s’inquiète des pressions sur la ressource hydrique provoquées par la croissance économique mondiale.

Le boom de l’énergie menace les ressources en eau

Pour rendre l'eau accessible – c'est-à-dire la pomper, la traiter, la transporter, la distribuer – il faut de l'énergie. Et, pour fournir de l'énergie, il faut de l'eau, beaucoup d'eau même : 600 milliards de mètres cubes par an. Ces deux ressources sont intrinsèquement liées « pour le meilleur et pour le pire », prévient l'ONU dans son cinquième rapport mondial sur « La mise en valeur des ressources en eau », rendu public le 21 mars, à Tokyo. Lire aussi : En Inde, les effets pervers d'une électricité gratuite A la veille de la Journée mondiale de l'eau, plutôt que de dresser le tableau traditionnel des régions pauvres de la planète où les populations n'ont pas accès à l'eau, les Nations unies ont décidé, cette fois-ci, de se concentrer sur l'interdépendance eau-énergie, annonçant des « défis majeurs ».

Le secteur de l'énergie ne sera pas épargné. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau.

Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau. Un stress hydrique qui touche une large partie du globe Les eaux souterraines de plus en plus surexploitées. Nouveau Rapport mondial de l’ONU sur les ressources en eau – Planète Vivante. En amont du 5e Forum Mondial de l’Eau, la troisième édition du Rapport mondial des Nations Unies sur l’évaluation des ressources en eau, a été présenté jeudi 12 mars 2009 sous le titre « L’eau dans un monde qui change ».

Nouveau Rapport mondial de l’ONU sur les ressources en eau – Planète Vivante

La demande en eau n’a jamais été aussi forte au niveau mondial. En cause : la croissance démographique, l’évolution des modes de consommation alimentaire ou encore les besoins accrus en énergie. Ce rapport sera officiellement présenté au nom des Nations Unies le 16 mars à Istanbul, lors de l’ouverture du 5e Forum mondial de l’Eau. 1) Le rapport insiste particulièrement sur l’accès à l’eau puisque, d’ores et déjà, certains pays atteignent déjà les limites de leurs ressources en eau et les effets attendus du changement climatique devraient encore accentuer ce phénomène. Source : Le Monde Pour l’horizon 2030, plus de 5 milliards de personnes, soit 67% de la population mondiale, ne disposeront pas d’un accès à des installations sanitaires décentes en 2030.