background preloader

Sites divers

Facebook Twitter

Personnes avec un TDA ou TDAH. Prenez garde ! Les autistes sont des mutants … - Le blog de Li-Cam. Derrière ce titre qui se veut ouvertement accrocheur et provocateur, je souhaite porter votre attention sur plusieurs découvertes faites récemment.

Prenez garde ! Les autistes sont des mutants … - Le blog de Li-Cam

Des découvertes concernant l’autisme qui sont sur le point de changer radicalement notre vision de ce « handicap », pour le meilleur ou pour le pire, tout dépendra de la façon dont elles seront présentées et expliquées au grand public. Depuis environ 10 ans, plusieurs instituts de recherche de par le monde, dont l’institut Pasteur en France, travaillent sur la génétique de l’autisme dans le but d’isoler et d’identifier les gènes responsables. La recherche avance à grands pas depuis 2003, année de la découverte des premières mutations incriminant des gènes du chromosome X. Les gènes de l’autisme bientôt isolés et décodés : Aujourd’hui, la recherche a identifiée plus de 300 mutations qui pourraient être impliquées dans le syndrome autistique.

SOS Autisme France. Autisme France. Autisme : stop à la discrimination !

Autisme France

Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées.

Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause. Autisme.info31. Autisme et numérique :où en sommes-nous ? Quelles réponses à mes besoins ?

Autisme et numérique :où en sommes-nous ?

Comment trouver l’application éducative dont j’ai besoin ? Avec le site applications-autisme.com, trouvez l’application qu’il vous faut. Retrouvez de nombreuses applications classées en domaines d’apprentissage et en aptitudes requises. Partagez votre expérience avec la communauté, évaluez et référencez de nouvelles applications. Comment aider mon enfant à apprendre comme à l’école ? Avec l’application gratuite Kirikou, votre enfant apprend, à trier des images, à organiser l’information, à dénommer des actions, à trouver et prononcer l’adjectif qui correspond à la situation.

Comment préparer une visite chez le dentiste ? Sur le site sohdev.org, téléchargez gratuitement les outils pédagogiques (vidéos, guide, calendrier, pictos, ...). Le Petit Prince A Dit - le blog de l'autisme au quotidien. Troubles de l'attention, autisme. Institut national de la santé et de la recherche médicale.

L’autisme ou le trouble du spectre de l’autisme. Chamanisme et autisme : le garçon cheval. Tiens, ça fait longtemps que je ne vous aie pas tapé une histoire...

Chamanisme et autisme : le garçon cheval

Jusqu'où peut-on aller pour les gens qu’on aime ? Quand des parents partent à cheval aux confins de la Mongolie rencontrer des chamans pour « sortir » leur fils de la prison de l'autisme..... En Avril 2004, Rowan Isaacson, un garçon de deux ans, a été diagnostiqué comme autiste. Cette nouvelle épidémie, qui touche désormais un enfant sur 150 (bien que personne ne puisse se mettre d'accord pourquoi), semblait arracher son âme. Autisme et TED. L'autisme et la psychanalyse. Depuis plusieurs mois déjà, je résiste à l’envie de traiter ce sujet polémique.

L'autisme et la psychanalyse

D’autres l’ont fait avant moi, bien mieux que je ne pourrai jamais le faire (cf l’excellent documentaire de Sophie Robert « Le Mur : la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme »). Autisme. Autisme suisse romande - Informations simples sur l'autisme (pour enfants) Frères et soeurs Les enfants qui grandissent avec un frère ou une soeur atteint d'autisme sont confrontés à une situation particulière et unique.

autisme suisse romande - Informations simples sur l'autisme (pour enfants)

Ils devront d'une part vivre avec ubn frère ou une soeur différent et auront en plus, des modes de communication différents avec lui. Chaque cas est différent mais on peut affirmer que si l'enfant autiste est pris correctement en charge, si la famille reçoit de l'aide et a la possibilité d'être régulièrement déchargée et si les parents vivent bien leur relation avec l'enfant autiste, alors les frères et soeurs ont de bonnes chances de s'adapter de manière positive à cette situatuion. Découvrez davantage d'informations sur notre page frères et soeurs. Res@utisme : Portail d'actualité et de ressources sur l'autisme. Applications-Autisme. Autisme. Autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) Le voyage de Maria- dessin animé sur l'autisme.

Communication et autisme. Troubles du Spectre de l'Autisme - TSA / Autism Spectrum Disorders - ASD: La dyspraxie : Troubles de coordination, de planification et de production motrice. Il existe deux formes de dyspraxie qui sont à dyspraxie verbale et la dyspraxie motrice.

Troubles du Spectre de l'Autisme - TSA / Autism Spectrum Disorders - ASD: La dyspraxie : Troubles de coordination, de planification et de production motrice

La dyspraxie orale implique un trouble de la coordination des muscles de la langue, des lèvres, de la mâchoire et du palais afin de programmer une séquence de mouvements articulatoires qui permet de transformer les sons en mots. Ces troubles se manifestent surtout par un retard de la production du langagedes mots mal articulésde la difficulté à contrôler le débit et l'intensité de la parole Cependant, il ne faut pas confondre ce trouble avec une dysphasie, même si celle-ci peut l'accompagner. L'individu comprend très bien le langage, il sait ce qu'il veut dire et il sait de quelle façon l'exprimer. Il est également important de ne pas prendre ce trouble pour une dysarthrie (l'ensemble musculaire bucco-facial ne souffre d'aucune faiblesse ni de paralysie). La dyspraxie est un handicap beaucoup moins connu qui correspond à un défaut de coordination des gestes.

Tableau en format d'impression 8.5 X 14. Conseils aux non-autistes pour voyager au Japon – Josef Schovanec. Autisme. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.

Autisme

Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L'architecture génétique de l'autisme - Psychologie cognitive expérimentale - Thomas Bourgeron - Collège de France - 24 février 2015 11:00. École des Sens et autisme. Nous avons fait de nouvelles expériences aujourd’hui.

École des Sens et autisme

Tout d’abord, j’ai utilisé une table lumineuse que je me suis fabriqué il y a quelques jours. J’ai mis du sable coloré et Nicolas et fiston no.4 se sont amusé à faire des traces de roue dans le sable. Avec un gros pinceau à gouache, Nicolas a également écrit ses syllabes dans se sable. Ce qui est amusant avec la table lumineuse, c’est l’effet calmant de travailler dans un endroit où les lumières sont tamisées pour un maximum d’effet!

Pour construire cette table lumineuse c’est très simple: un bac en plastique transparent de 16 cm d’épaisseur sous le couvercle, j’ai coller du papier autocollant givré J’ai tapissé l’intérieur de papier aluminium côté brillant. L’autisme vu de l’intérieur. Les aventures scientifiques de Fiamma n’ont pas de parution régulière, si ce blog vous plaît, suivez-moi sur Twitter, Facebook ou Google Plus Un grand merci à Josef Schovanec, que vous pouvez connaître à travers ses livres "Je suis à l’Est", Plon, 2012, et "Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez", Plon, 2014 et – entre autres – grâce à un article dans Le Monde Parmi les choses que Josef m'a racontées et que je n'ai pas réussi à caser dans ma BD il y a le fait pour moi très surprenant qu'il n'a pas de "poste" fixe.

L’autisme vu de l’intérieur

Après six ans de loyaux services comme rédacteur d'un adjoint au Maire Delanoë, il a été congédié par la nouvelle équipe, qui ne comporte aucun "handicapé". Pas étonnant parce que Josef me dit qu'en France, sur 621 000 (!) Élus, il y a 5 handicapés. Livret départemental TSA écoles - livret_departemental_TSA_ecoles.pdf. Thérapie de l'autisme. L’autisme sous l’objectif. Un nouveau traitement pour améliorer le comportement des jeunes enfants autistes - Handicap Recherche Innovation. Jeudi 3 décembre 4 03 /12 /Déc 11:13 Publié dans : Autisme Une étude publiée le 30 novembre 2009 dans le journal « Pediatrics » (version en ligne) révèle les résultats encourageants d'une nouvelle méthode de thérapie intensive destinée aux jeunes autistes entre 1 et 5 ans.

L'originalité de cette nouvelle approche, baptisée « Early Start Denver Model », est de cibler tous les aspects du développement de l'enfant. Jusque là, les quelques études contrôlées publiées concernaient des méthodes visant à améliorer certaines capacités spécifiques de l'enfant autiste comme le langage, ou le comportement social etc. Cette étude sur « l'ESDM » est la première qui concerne une méthode visant l'amélioration globale du comportement de l'enfant, dans tous ses aspects : le langage, le comportement social, les capacités motrices, de jeux .. En quoi consiste cette nouvelle approche ? Cette méthode repose sur une intervention quotidienne en tête à tête auprès des jeunes enfants. Pour en savoir plus :