background preloader

Ressources pédagogiques SES

Facebook Twitter

40ans carnetsGraphiques. Les SES en vidéos. Programme obligatoire de la classe de Terminale. Proportions, pourcentages de répartition (y compris leur utilisation pour transformer une table de mobilité en tables de destinée et de recrutement)

Programme obligatoire de la classe de Terminale

Sci-Hub: removing barriers in the way of science. Accueil - Myriaé : Ressources Numériques pour l'École. Cours, méthodes, exercices corrigés gratuit toutes matières. Apprendre avec l'INSEE. SES Terminale. Apprendre avec l'INSEE. Citations pour le bac de sciences éco : les nouveaux cadres de l’action publique - L'Etudiant. En sciences économiques et sociales, hommes politiques, chefs d’entreprises, syndicalistes, représentants d’associations, etc… ont su synthétiser en quelques mots bien trouvés des raisonnements ou des faits importants, et il serait dommage de s’en priver !

Citations pour le bac de sciences éco : les nouveaux cadres de l’action publique - L'Etudiant

Une sélection des citations extraites par Rémi Jeannin, agrégé de sciences économiques et sociales, et co-auteur de "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant. "Casser l’inflation se fait toujours au détriment de l’emploi. "Nicholas KALDOR (1908-1986) L’économiste keynésien Nicholas Kaldor a proposé une représentation des objectifs de la politique conjoncturelle sous la forme d’un "carré magique" dont les coins représentent quatre variables : la croissance, l’emploi, l’inflation et le solde extérieur. Cette citation peut vous permettre d’illustrer les dilemmes de la politique conjoncturelle. Bac : les meilleurs sites Web pour réviser l'économie. Elèves qui préparez votre bac ES 2015, vous découvrez en cette période de révisions que les ressources numériques sont diverses et variées, et que, comme trop d'impôt tue l'impôt (dixit certains économistes), trop d'infos tue l'info.

Bac : les meilleurs sites Web pour réviser l'économie

Le site miracle permettant de tout réviser sans effort n'existe pas, mais le professeur de SES et blogueur Claude Garcia, aidé par son collègue François Debesson, conseille ce petit parcours fléché dans le labyrinthe du Web. Demandez le programme Il ne faut pas hésiter à se reporter au programme officiel des SES. Les programmes sont si lourds qu'il faut concentrer ses révisions sur les notions exigibles au bac, précisées dans la colonne 2.

Attention, les manuels en vigueur ne tiennent pas compte des allègements obtenus dès 2013 : consulter le site du ministère permet donc de faire le tri avec ce qui est désormais hors programme. Ressources pour la classe. Les principaux sites nationaux Éduscol-Sciences économiques et sociales Les sites disciplinaires d'éduscol proposent une vision d'ensemble de la discipline, des actualités spécifiques et des présentations de ressources pédagogiques et éducatives.

Ressources pour la classe

EDU'Base SES : accès aux ressources indexées des sites académiques et d'éduscol. Programmes. L’histoire de la pensée économique en fresque interactive. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée.

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive

Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). L'essentiel pour réussir l'épreuve de Sciences Economiques et Sociales au Baccalauréat ES. EconEdLink. Inkling Library.

Ressources spécialisées

S.E.S — S.E.S. Enseigner la microéconomie en s'amusan. Les externalités et leur internalisation (une application du théorème de Coase) Adapté de The Paper River: A Demonstration of Externalities and Coase’s Theorem (pdf), Gail M.

Enseigner la microéconomie en s'amusan

Hoyt, Patricia L. Ryan, and Robert G. Houston, Jr., Journal of Economic Education, Spring 1999 Cette activité simule deux entreprises situées le long d'une rivière dans laquelle une entreprise pollue l'eau utilisée par une autre entreprise en aval. Préparation Le professeur doit prévoir une séance d’une heure et préparer vingt problèmes de multiplication et de division, soit dix par round. Il faut également prévoir une feuille de gains pour deux élèves, sur le modèle du tableau joint en annexe, et dix petits papiers vierges, de taille identique, pour deux élèves.

Enfin, les élèves auront été avertis la veille d’amener chacun un crayon et une gomme, et de s’entraîner à faire des calculs de multiplication et de division à la main. Procédure Le jeu requiert un nombre pair d’élèves. Le professeur résume alors l’exercice. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. S.E.S — S.E.S. Teaching economics as if the last three decades had happened. CNDP. Le programme de SESâme.

Melchior - Le site des sciences économiques et sociales: Accueil. Cité de l. Animeco. Déchiffrage. La croissance sur toutes les lèvres Quel est le point commun entre François Hollande, Ronald Reagan, Angela Merkel, le Front de gauche, l’UMP, Les Échos et Le Figaro ?

Déchiffrage

Réponse : tous espèrent la croissance. Petit tour d’horizon pour le prouver. Ronald Reagan, président des États-Unis d’Amérique (1981-1989) : "Nous croyons qu’il n’y a pas de limite à la croissance et au progrès humain dès lors que les hommes et les femmes sont libres de réaliser leurs rêves" David Cameron, Premier ministre britannique depuis 2010 : "La croissance est la base essentielle de toutes nos aspirations" François Hollande, président de la République française depuis 2012 : "Il convient d’agir tout de suite pour la croissance" George W Bush, président des États-Unis d’Amérique (2001-2009) : "La croissance n’est pas le problème, c’est la solution" Nicolas Sarkozy, président de la République française (2007-2012) : "La croissance, j’irai la chercher avec les dents" Facebook Twitter Google+

Alternatives Economiques Education.