background preloader

Organisation - Gestion du temps

Facebook Twitter

Tim Ferriss: Why you should define your fears instead of your goals. 6 Shifts to Maximize Productivity and Happiness. This year I’ve decided to pursue my doctorate at Pepperdine University. It is a blended program with a mix of face-to-face and online learning, which is obviously perfect for this blended learning enthusiast! My program will allow me to continue teaching and coaching, but it will present some very real challenges for me personally when it comes to balancing my various roles and responsibilities–mother, teacher, trainer, coach, speaker, and author.

As part of our initial orientation, we read an article titled “Manage Your Energy, Not Your Time” written by Tony Schwartz and Catherine McCarthy. As I read through the article, I was struck by the difference between managing time–a finite resource–and managing one’s energy. . #1 Spend the 1st hour of work focused on high priority items. I don’t consider myself a procrastinator, quite the opposite actually. . #2 Designate two specific times during the day to check email and social media.

Email is a constant drain on my energy levels. Breathing. Tactick. Your Life the Role Playing Game. 2 outils pour travailler mieux en moins de temps: le KanBan et Pomodoro | Two languages, One voice. Le mois dernier nous avons parlé du Vision Board et du Mindmapping deux excellents outils pour mieux être libre de rêver et mettre sur papier nos grandes idées et nos projets. Nombreux sont ceux d’entre vous qui nous ont écrit pour nous remercier de ce partage de ressources alors nous avons voulu continuer pour vous aider à préparer la rentrée.

Aujourd’hui je voudrais vous présenter la méthode KANBAN , et plus précisément le logiciel gratuit en ligne “Kanban Flow” , accompagnée de la technique POMODORO. Mon équipe O Coaching Inc et moi même profitons pleinement de ces outils d’autant plus que nous devons gérer notre travail et nos projets à distance, certains d’entre nous étant en Californie et d’autres en France. Le Kanban c’est comme un bureau portable qui tient compte des tâches de chaque personne dans l’ équipe et qui nous rappelle à l’ordre. Si vous n’en pouvez plus de votre exécrable TO DO liste, vous allez adorer le Kanban.

Voici en gros comment ça fonctionne: Love & Respect, Huit méthodes pour décider vite et bien, sans se tromper. 10 idées de gestion du temps qui doperont votre efficacité durant les périodes intenses. Des conseils en gestion du temps, j’en ai lu une quantité considérable. Gestion du temps Tellement de possibilités s’offrent à nous pour être efficace qu’il nous semble parfois compliqué de reconnaître les conseils les plus importants et de savoir par où commencer. Vos objectifs sont-ils réalistes.

Vous avez tout intérêt à connaître la réalité des choses pour aboutir dans votre travail. N’envisagez pas de débuter un projet si vous savez pertinemment qu’il est irréalisable pour vous.Réalisez vos tâches une après l’autre. Vous connaissez maintenant les 10 meilleures idées de gestion du temps pour doper votre efficacité. Prenez le contrôle de votre vie durant les périodes intenses, gérez votre temps. Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de mettre en application ces conseils en gestion du temps et d’en tirer un réel intérêt, une efficacité accrue ? Suivez-moi sur Google+ Livre - recueil d'articles et conseils pour gagner du temps. Article - les lois de la gestion du temps.

Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Nous passons sans cesse d’une phase de procrastination à une phase de travail dans l’urgence. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A.

Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. 3. 4. 5. 6. Crédit photo : zoutedrop. Découvrez 8 étapes pour être enfin maître de votre temps » Hexalto Coaching. Les notions souvent répétées de « gagner du temps » ou « perdre du temps » ne sont pas réalistes parce que parfaitement subjectives. De plus, la recherche du gain de temps ou la peur de perdre du temps sont la source de beaucoup de stress inutile. En réalité, tout le monde a 24 heures par jour, soit 86 400 secondes par jour et chacun emploie chaque seconde de sa vie, d’une façon plus ou moins efficace. Personne ne peut objectivement ni gagner ni perdre une seconde ; les machines pour se déplacer dans le temps n’existent pas (encore). Ma meilleure astuce consiste à prendre conscience que je suis à tout instant maître de mon temps. Être maître de son temps, c’est être parfaitement en phase avec la réalité et ne pas subir les circonstances de l’extérieur.

Ainsi, au lieu d’être victime du temps qui passe et des voleurs de temps, si vous voulez devenir le maître de votre temps, alors concentrez-vous sur votre efficacité par rapport à vos objectifs. 1) Clarifiez vos objectifs Jean-Guy Perraud. Outil - la matrice d'Eisenhower expliquée. Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D. Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Eisenhower aurait un jour déclaré: "Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important".

En se basant sur cette citation la boîte d'Eisenhower a été développée comme moyen d'aider les gens à donner des priorités à leurs tâches. L'idée Le concept de la boîte d'Eisenhower est extrêmement simple. Une tâche urgente et une tâche importantes sont deux choses très différentes. Une tâche peut être urgente (quelque chose à faire impérativement aujourd'hui, par exemple) mais pas importante (son impact est très limité).

Inversement, une tâche peut être importante (tâche influençant le future de votre entreprise) mais pas urgente (une réunion à prévoir dans 6 mois par exemple). En se basant sur ce simple fait, on peut développer un tableau à deux dimensions appelé "la boîte d'Eisenhower". Stratégie générale. Outil - la matrice Eisenhower en action. Procrastination : causes et remèdes. Procrastiner, c'est remettre au lendemain ce que l'on pourrait faire le jour même. Ecrire un texte, créer un document, préparer une présentation, réviser une leçon... certaines tâches semblent se dérober à nous, même si nous savons, au fond de nous, qu'il faudra bien finir par les mener à bien.

Qu'est-ce qui nous retient ? Le plus souvent, ce sont des croyances et des peurs. C'est en identifiant ses croyances et ses peurs que l'on peut apprivoiser la procrastination, pour enfin mener à bien ses tâches avec plaisir. Les causes les plus fréquentes de la procrastination Le perfectionnisme : je veux fournir un travail parfait, et pour cela je dois disposer de toutes les informations nécessaires, de toutes les ressources indispensables, d'un temps suffisant pour accomplir la tâche de A à Z...

Les conséquences de la procrastination Le stress, déjà évoqué. Déjouer la procrastination Par exemple : je repousse le moment de préparer cette présentation, parce que je n'ai pas envie. C'est-à-dire ? Procrastination: la stratégie du COQ. En janvier 2009, une équipe de psychologues de l’Université de Constance en Allemagne, a publié lesrésultats d’une étude sur le lien entre la procrastination et la façon concrète ou abstraite d’envisager la tâche. Pour faire court, il ressort de cette étude que lorsque nous pensons à une tâche de façon abstraite, nous avons plus de chances de procrastiner que lorsque nous y pensons de façon concrète.

Ainsi, nous nous mettons plus rapidement à la tâche si elle nous est présentée de façon concrète: “payer la facture du gaz, lundi matin, dans le bureau” par opposition à “s’occuper de la paperasse”. La stratégie du COQ Message reçu: plus les tâches sont claires et concrètes, plus le Comment/Où/Quand est défini, plus les chances de les accomplir dans des délais raisonnables sont élevées.

Et par délais raisonnables, j’entends sans stress de dernière minute et sans culpabilité. Le COQ est vain? Et vous, vous considérez-vous comme un procrastinateur léger ou chronique? Voir aussi: Remédier à la procrastination. Sylvaine Pascual – Publié dans: les étagères d’Ithaque / Apprivoiser la procrastination Tweeter Procrastiner, c’est remettre à plus tard une tâche qui pourrait être faite maintenent. La procrastinationdevient problématique quand ce comportement s’accompagne de culpabilité et nuit à notre réussite. La procrastination est un sujet récurrent sur le blog d’Ithaque, qui propose un dossier complet visant à mieux comprendre ce fonctionnement auto invalidant, à comprendre de quoi il est le symptome (souvent lié à l’estime de soi) pour mieux l’apprivoiser et remédier à ses conséquences pénibles. Je vous propose aujourd’hui un livre qui est l’un des rares à traiter de la procrastination en privilégiant une approche humaine (par opposition à axée sur l’organisation et l’efficacité, peu… efficace).

Ce livre a une place de choix sur les étagères d’Ithaque étant donné la quantité d’informations en formes d’idées reçues et de solutions inefficaces disponibles partout. 1. 2. 3. Bonne lecture! Prépa HEC | Combattre la procrastination : méthodes et astuces 1/2 | Prépa HEC | Méthodes Pour Réussir la Prépa HEC (ECS, ECE et ECT) Septembre 8th, 2012 @ IntegrerHEC A lui seul, ce néologisme très (trop ?) En vogue résume les affres d’une grande majorité des préparationnaires. Nous sommes bien loin d’avoir un vaccin, mais voici quelques pistes pour se défaire de ce cercle vicieux, en deux articles.

D’abord, quelques fondamentaux. Se défaire de cette habitude, et en prendre de nouvelles, est donc un pas salutaire à faire. 1. 2. Pour ne jamais manquer un article du blog : ! Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa HEC dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC Tout sur la préparation de l'oral dans 15 écoles de commerce, depuis HEC, l'ESSEC et l'ESCP jusqu'à SKEMA et France Business School, dans Prépa HEC, d'Admissible à Intégré Autres articles sur le sujet : Tags: Productivité. Épinglé par Pascal Venier sur Personal Kanban.

Comment construire son premier Kanban personnel? | Pascal Venier PhD. Contruire son premier Kanban personnel est on ne peut plus simple. Tout ce qu’il vous faut est un tableau blanc, ou à défaut un mur, des crayons feutres et des post-it. Une première étape consiste à établir votre chaîne de valeur. La chaîne de valeur représente le flux de votre travail de son début à son achèvement. Il vous perment de dessiner une véritable carte de votre travail. Le mieux est de commencer par la chaîne de valeur la plus simple, avec seulement trois colonnes: BACKLOG: travail en attente d’exécutionEN COURS: travail en coursFINI: travail achevé Mais il peut être utile d’y ajouter une autre colonne: PRÊT, pour le travail qui est prêt à être exécuté.

Cette configuration trés simple vous permettra de commencer à mieux comprendre le contexte de votre travail. Une deuxième étape consiste à établir votre backlog. Le backlog représente tout le travail que vous n’avez pas encore fait, toutes les choses que nous avez à faire. Commencez par dresser la liste de toutes les choses à faire.