background preloader

ÉDUCATION

Facebook Twitter

La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30. Le sommeil n’est que l’un des facteurs qui affectent notre mémoire.

La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30

Celle-ci peut être définie comme l’ensemble des systèmes de projection des informations dans l’avenir. Comme le soulignent Schmidt et Bjork (1992), « l’objectif de l’apprentissage, dans la vie réelle, doit être de maximiser les performances futures et le transfert à des situations nouvelles. […] Les enseignants croient souvent que les facteurs qui maximisent la performance et la vitesse d’apprentissage pendant l’entrainement permettent d’atteindre ces deux objectifs. Or, toute une série d’expériences indique que cette hypothèse est souvent fausse. » En d’autres termes, enseignants et élèves se trompent parfois radicalement sur les conditions qui optimisent la mémoire.

La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. Le processus par lequel une personne prend conscience des stratégies qu’elle utilise pour apprendre est appelé Métacognition.

Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines

En découvrant comment nous fonctionnons, nous avons plus de chances de pouvoir mettre en place des démarches mentales adaptées. Vous trouverez dans cet article de nombreuses vidéos pour accompagner les élèves en classe ou les enfants à la maison dans la découverte du cerveau et de son fonctionnement.Comprendre avec l'enfant son propre fonctionnement semble améliorer le processus d'apprentissage. S'efforcer de mettre des mots sur ses démarches lui permettra de s'éveiller à la conscience du "comment on s'y prend pour apprendre à faire cette chose".

Ainsi, peu à peu s'élabore chez l'enfant une représentation détaillée des démarches mentales, des démarches affectives et des opérateurs, matières nécessaires à l'exercice de la compétence. Son apprentissage se construit ainsi sous ses propres yeux et prend sens pour lui (source: Programme Intégré, FédEFoC). Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. Mémorisez vos cours avec Cerego : créez vos propres flashcards !

Comment mémoriser tous vos cours avec Cerego. Comment mémoriser le contenu de tous mes cours ?

Comment mémoriser tous vos cours avec Cerego

Rapidement et pour longtemps ? Mémorisez tous vos cours avec Cerego : utilisez la Memory Bank. Comment gérer la mémorisation de vos cours avec l’application de flashcards Cerego ?

Mémorisez tous vos cours avec Cerego : utilisez la Memory Bank

La Memory Bank va vous y aider. Examinons de plus près ce dispositif et l’aide qu’il peut vous apporter. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ?

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation

A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation. DAIzeYQwlfhTLsLoxAUCHFLRHgM.pdf. Bien_etre_des_eleves_note_du_CAS. Ti151_13-16.pdf. L'identité numérique - WIP. L'éducation de nos enfants - Les alternatives aux punitions. Il est également possible de renforcer un bon comportement en épargnant à l’enfant quelque chose qu’il n’aime pas : faire la vaisselle, se lever de bonne heure, tondre le gazon, etc.

L'éducation de nos enfants - Les alternatives aux punitions

Notes Si nous avions absolument besoin de 200$ par semaine pour survivre, que ferions-nous avec seulement 150$? Probablement que pour un temps nous pourrions nous dépanner avec nos réserves, mais ce serait une situation anxiogène. Si ce manque d’argent perdurait, le stress, la colère, l’impuissance, l’impatience deviendraient probablement de plus en plus présents dans notre quotidien n’est-ce pas?

L’argent ne préoccupe pas le jeune enfant, l’attention si. 82-fevrier-2013.pdf. Les TED les plus inspirants sur l’éducation. NEUROSCIENCE et EDUCATION ... intéressant. LA MEMOIRE comment ça marche. La-carte-positive-de-mon-enfant.pdf. Flow (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Flow (psychologie)

Pour les articles homonymes, voir Flow. Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite. La méditation comme outil pédagogique. Au Canada, de nombreux établissements ont fait entrer la « pleine conscience » à l'école.

La méditation comme outil pédagogique

Cette technique permettrait d'améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Manon Rescan Une journée dans la classe de Christopher Lee ne commence jamais sans un exercice de « respiration ». Principes de MEMORISATION. LA MEMOIRE. Cerveau, apprentissage et enseignement. Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée.

Cerveau, apprentissage et enseignement

Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé.

Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner. Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Infos. Les dictées en ligne Bescherelle. "Les neurosciences confirment ce que les religions savaient déjà" - Psy. Comment apprendre à résister ? Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète.

Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ? Répertoire d'applications de gestion de Vie scolaire. En France, on désigne sous l'appellation de "Vie scolaire" toutes les tâches incombant majoritairement au Conseiller Principal d'Education (CPE) et aux surveillants, en relation avec les enseignants et l'équipe administrative. La dénomination et l'attribution des tâches changent selon les pays mais partout, elles assurent le bon fonctionnement de l'établissement d'enseignement. Concrètement, le relevé des absences, la gestion des notes, l'information aux familles, la répartition des groupes dans les salles, la gestion des emplois du temps... font partie de ces tâches. Une sélection de vidéos sur la programmation. Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ...

Cours de physique. Cours d’astronomie en vidéo. Un enemble de cours dans différents domaines de la science. Répertoire des vidéos éducatives. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : octobre 2014 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public 2 - Sites généralistes, éducation Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif :Vidéos scénarisées pour usages éducatifs.

Accès restreint : Jeux sérieux gratuits 2. La révolution numérique engendre cinq bouleversements. La pensée en arborescence. … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. La pensée en arborescence. Documentation sur la douance. Le fonctionnement du cerveau. L'arborescence de la pensée. Surdoué(e), c'est quoi? - Journal Ordinaire d'une Surdouée (ordinaire).

La pensée en arborescence. Documentation sur la douance. Pensée en arborescence. Intelligents, trop intelligents.

École maternelle