background preloader

Evajiang

Facebook Twitter

姜雪

很不错的一个软件,方便实用

Login - Memrise. Login - Memrise. Cartes%20mentales2. Cartes mentales ou cartes conceptuelles. On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique.

Cartes mentales ou cartes conceptuelles

Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. Le mind mapping au service de l'enseignement. Essai de Mind Mapping gratuit de 30 jours Enseignants et étudiants se sont aidés de cartes conceptuelles et de mind maps dessinées sur papier depuis fort longtemps.

Le mind mapping au service de l'enseignement

En automatisant ce processus, les applications logicielles visuelles, et particulièrement les outils de mind mapping, ont facilité les opérations de brainstorming en représentant les idées et concepts impliqués sous forme de branches. Cette technique a permis à ses utilisateurs de créer des mind maps de beaucoup plus grande taille, immédiatement réorganisables par simple glisser-déposer des branches d'un endroit à l'autre. Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles. Les cartes conceptuelles ou de connaissances se distinguent des cartes mentales ou heuristiques en ce que ces dernières servent à créer, à faire œuvre d’imagination, tandis que les premières servent à ordonner, à faire ressortir les liens logiques entre des concepts.

Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles

Synopsis du cours détaillé JIANG Xue .pdf. Pour expliquer les règles, une chaîne suédoise a écrit une chanson géniale (avec des tampons déguisés) Premiers pas de FLE: La pédagogie de projet : pourquoi ? Comment ? Où l'on voit qu'un simple "copier/coller" et un petit travail de mise en forme pour favoriser la lecture, permet en agissant sur la matière de l'article, de mieux s'approprier le contenu Selon de nombreux didacticiens, la pédagogie de projet constitue une avancée décisive dans l'organisation pédagogique, à condition de respecter les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité et d’articuler le projet avec de véritables objectifs d’apprentissage.

Premiers pas de FLE: La pédagogie de projet : pourquoi ? Comment ?

Nous nous proposons dans ce document de vous présenter les principes théoriques qui sous-tendent la pédagogie de projet, de pointer les étapes essentielles du déroulement d’un projet et de souligner quelques aspects déterminants pour la réussite d’une telle activité en classe. La pédagogie de projet, qu’est-ce que c’est ? Les derniers géants - Page 6/6 - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86. Boîte à outils de TBI : ressources en ligne pour enrichir vos cours avec TBI. InteractiFLE : activités TBI, formations et partage de ressources FLE.

Niveau: A2; Type: Les séquences de nos formations. Tous les apports pédagogiques du TBI / TNI et de l'écran interactif. A quel moment faut-il utiliser le tableau numérique interactif ? Les témoignages d'utilisateurs d'écrans interactifs (TBI / TNI) Sages comme des images. Quelle place pour l'image en classe de FLE ? Le Cadre européen commun de référence pour les langues n'évoque pas frontalement la question de l'image en classe de langue.

Sages comme des images. Quelle place pour l'image en classe de FLE ?

Celle-ci apparaît fugacement dans les paragraphes 4.3.4 et 4.3.5, "utilisation ludique de la langue" et "utilisation esthétique ou poétique de la langue", mais de manière ambiguë : les "jeux de sociétés" évoqués sont toujours des jeux de lettres ou de mots, les "caricatures", "bandes dessinées", "histoires en images" ou "romans photos" sont placés, sur le même plan, dans la rubrique "textes d'imagination". Parmi les textes et supports oraux, sont évoqués simultanément les "informations radio ou télévisées", sans référence à la nature hybride du second support, à la fois texte (ou plutôt discours) et image.

Une recherche des occurrences du mot "image" dans le Cadre est assez révélatrice. L'image y est essentiellement perçue comme un "facilitateur" sémantique (p. 121 ou 164), une "aide visuelle" (p. 114). Le rôle de l'image dans l'enseignement du français langue étrangère en Algérie : développement des compétences langagière chez les apprenants de 3ème année primaire. Réseaux sociaux pour la classe : place à l'image ! L’introduction des médias sociaux dans le cadre des apprentissages fait son chemin.

Réseaux sociaux pour la classe : place à l'image !

Nul ne peut dire si cette tendance sera suivie à long terme. Cela étant, la classe étant un lieu privilégié pour les apprentissages, on peut se poser la question suivante : Faut-il que les enseignants succombent à l’appel des médias sociaux ? Instagram en classe : Pour quoi faire ? Transformer l'information en connaissance : un défi à l'Ecole comme sur le web.

Instagram en classe : Pour quoi faire ?

Et si les réseaux sociaux pouvaient y aider ? C'est le sens de l'expérience menée en banlieue parisienne avec une classe de 5ème SEGPA : sur un compte Instagram privé, chaque enseignant, en concertation avec les élèves, peut poster photo ou vidéo d’une activité ou production de cours avec commentaire rédigé par les élèves. Par exemple, explique le professeur d'EPS Julien Tixier, « lors d'activités pédagogiques comme la cueillette de végétaux pour fabriquer de faux fossiles en classe, si le choix a été fait de publier une photo, on a pris soin de ne sélectionner qu’une seule image illustrant au mieux le travail réalisé. « Que voulons-nous montrer de notre travail ?

Dossier climat (2) : Les réfugiés climatiques. Dans le cadre de notre dossier pédagogique sur le climat, nous vous proposons de travailler avec vos élèves et étudiants sur les menaces que le changement climatique fait peser sur les populaitions humaines.

Dossier climat (2) : Les réfugiés climatiques

Faites visionner à vos élèves et étudiants la bande-annonce du spectacle Sfumato de Rachid Ouramdane. Sfumato / Rachid Ouramdane (trailer) from Association L'A. on Vimeo. Radio : l'écrit au service d'un discours à partager. Laurent Cardona est passionné, il l'avoue.

Radio : l'écrit au service d'un discours à partager

Et il a mis sa passion au service des collègues et de leurs élèves. Profitant de l'évolution technologique qui rend accessible ce qui restait couteux il y a quelques années, il a mobilisé ses partenaires de la Vienne autour de la production sonore. 1. Quel a été l'origine (la personne, l'évènement, la rencontre...) de votre projet ? Je suis passionné de radio depuis l'enfance. 2. 3. Depuis 2006, 31 écoles, 42 classes (soit 6 à 8 classes par an) ont participé au projet. 4. Enseigner le français avec TV5MONDE. Dossier climat (5) : acteurs ou spectateurs ? (A2-B2) Personne, aujourd'hui, ignore totalement la question du changement climatique.

Dossier climat (5) : acteurs ou spectateurs ? (A2-B2)

Mais peu d'entre nous se sentent directement concernés. Cette fiche pédagogique a pour objectif d'inviter les apprenants à prendre conscience de leur propre posture : sont-ils specateurs du changement climatique ? Ou acteurs dans la lutte contre celui-ci ? Visionnez la vidéo suivante avec vos élèves. Compréhension orale et écrite : Aliments. Expression cause conséquence. Pourquoi acheter local. Ladescription. Chef Ducasse. TV5M Petites histoires La baguette. Chef Ducasse, qu'est ce que c'est la cuisine française. La baguette.