background preloader

Désintoxification de l'hyperconnection

Facebook Twitter

La tendance des vacances déconnectées se développe en France. FIGARO DEMAIN - Les professionnels du tourisme proposent de plus en plus de vacances déconnectées, garanties sans Wi-fi, sans smartphones et sans tablettes.

La tendance des vacances déconnectées se développe en France

Déconnecter, on en rêve pendant les vacances. Les professionnels l'ont bien compris et un nombre croissant d'agences de voyage, de sites de location de vacances et de maisons d'hôtes offrent à leur clients une parenthèse «off». Une tendance «digital détox» qui prend de l'ampleur dans un contexte hyper-connecté. Quelques idées de séjours garantis...sans écran qui ont quand même un prix.

A leur arrivée au Spa Hôtel Vichy Célestins, les clients se voient ainsi suggérer de confier les portables, ordinateurs et autres tablettes à la réception, ils se retrouvent alors placés dans un coffre-fort le temps du séjour. Que va changer le droit à la déconnexion de la loi Travail ? "Je me sens en insécurité sans mon téléphone" Depuis l'arrivée du premier iPhone en 2007, les smartphones ont envahi nos poches et nos vies jusqu'à inventer de nouvelles pathologies.

"Je me sens en insécurité sans mon téléphone"

Edmée, 25 ans, "je me sens en insécurité sans mon téléphone" Edmée appartient à une génération connectée en permanence, "j'ai toujours mon portable dans ma poche ou à proximité". "Accro", la jeune femme l'était déjà en 2013 ; alors étudiante à l'école de journalisme de Toulouse, elle s'est lancée un défi : écrire un blog pour raconter sa semaine sans portable et deviser sur les travers de l'époque. Détox numérique / Digital detox. Imaginez un monde paisible loin de tout, calme et serein, sans impératif, sans appel et messages incessants.

Détox numérique / Digital detox

Fermez les yeux, respirez, vous êtes à Mutinerie Village aux paysages verdoyants. Accordez-vous une pause et mettez votre vie hyper-connectée entre parenthèses. Vacances : a-t'on besoin d’une « digital detox » Après la soupe de légumes ou l’infusion, la promesse de « detox » est aujourd’hui associée aux moments passés sans outils numériques.

Vacances : a-t'on besoin d’une « digital detox »

En France comme aux USA, des séjours de « digital detox » sont offerts aux vacanciers désireux de se « sevrer » de leurs excès d’usages numériques. Ce marketing curatif répond à une pathologisation du rapport à la technologie, que nous avons décrite dans un billet précédent ( « Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies ? ») . La terminologie de « l’addiction au numérique » se répand, la visualisation intensive de séries TV emprunte à la consommation d’alcool excessive le qualificatif de « binge watching » et des acronymes s’inventent, tels que la « Nomophobie » (pour No-mobile-phone-phobia) ou la FOMO (pour « Fear Of Missing Out », peur de manquer quelque chose). 80% des Français ne déconnectent pas en vacances. Les 3/4 des Français se connecteraient dans l’avion s’ils disposaient d’un accès Internet.

80% des Français ne déconnectent pas en vacances

Le wifi dans l’avion est d’ailleurs plus important pour eux qu’un bagage supplémentaire en cabine ! (c) akhenatonimages. Entre rejet et addiction, le rapport des Français aux nouvelles technologies. L’intoxication numérique, le nouveau mal français ?

Entre rejet et addiction, le rapport des Français aux nouvelles technologies

Selon une récente enquête, 85% des Français se disent dépendants des nouvelles technologies alors que celles-ci sont sources de stress, de perte de temps ou d’exaspération pour une très grande majorité d’entre eux… Une étude menée par Opinionway pour le compte de Zengularity met en lumière la dualité du rapport que les Français entretiennent avec le numérique. L’évolution sans précédent des technologies ces dernières années a entraîné un changement des modes de consommation de l’informatique et la multiplication des outils numériques associés. Vacances en France et digital detox. Pour fêter la rentrée du blog, j’ai eu envie de partager avec vous quelques unes de mes photos de vacances et aussi mon expérience de digital detox.

Vacances en France et digital detox

Nous avons eu le chance de partir 3 semaines en France. Une merveilleuse occasion de (re)découvrir notre merveilleux pays si meurtri ces derniers mois et de retenter, comme l’année dernière, une coupure numérique. La «désintox numérique» en version touristique - Réseau de veille en tourisme. Un nombre croissant de prestataires touristiques remarquent la dépendance digitale dont souffrent certains de leurs clients et conçoivent des séjours de type «désintoxication numérique» afin d’y remédier.

La «désintox numérique» en version touristique - Réseau de veille en tourisme

Dans ce monde hyper connecté, il devient désormais difficile de voyager sans être tenté de recourir à nos appareils technologiques. Que ce soit pour vérifier les courriels ou se renseigner à destination au moyen d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, ces habitudes liées au quotidien et au travail s’infiltrent dans les moments autrefois entièrement consacrés à l’évasion et au repos. La dépendance numérique, une pandémie qui affecte un grand nombre de vacanciers. Comment expliquer le succès des "challenges" sur les réseaux sociaux ? - Sud Ouest.fr.

Impossible de passer à côté !

Comment expliquer le succès des "challenges" sur les réseaux sociaux ? - Sud Ouest.fr

Depuis quelques semaines, le "Mannequin Challenge" envahit les réseaux sociaux. Le but : se filmer en tenant une position figée, si possible improbable. D’Hillary Clinton, à l’équipe de Christiano Ronaldo, en passant par Pascal Obispo lors d’un concert à Bordeaux, tout le monde s’y met. Il faut dire que depuis quelques mois, ce genre de défis explose sur les réseaux sociaux.