background preloader

Enjeux des données

Facebook Twitter

Schneier on Security. Comment allons-nous passer de la prédiction… à l’intervention ? Malgré leurs nombreuses limites, Big Data et machine learning promettent de nous calculer, de nous analyser, de nous prédire… de deviner avec toujours plus d’acuité nos comportements à venir.

Comment allons-nous passer de la prédiction… à l’intervention ?

Pour autant que nous puissions prendre ces promesses au sérieux, il y a un fossé entre la prédiction et l’intervention, entre inférer quelque chose et opérer une réponse. Un fossé d’autant plus béant que peu de monde semble s’y intéresser. Des modèles prédictifs psycho-solutionnistes ! Intimité et extimité. Rendre visible une partie de soi à condition que l''autre rende visible une partie de lui d''une manière dont la pratique du peer to peer constitue la métaphore.

Intimité et extimité

Serge TISSERON serge. tisseron@ voila. fr Université Paris Ouest-Nanterre La Défense 1. P. Extimité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extimité

Après Lacan, l’extimité, par opposition à l'intimité, est, tel qu'il a été défini par le psychiatre Serge Tisseron, le désir de rendre visibles certains aspects de soi jusque-là considérés comme relevant de l'intimité. Il est constitutif de la personne humaine et nécessaire à son développement psychique - notamment à une bonne image de soi. En cela, l'extimité doit être distinguée de l'exhibitionnisme qui est pathologique et répétitif, inscrit dans un rituel morbide. Fenêtres et écrans : entre intimité et extimité. 1Traduit de l’anglais par Marion Delage de Luget, mariondelagedeluget@yahoo.fr 2Dès lors que l’on s’accorde à reconnaître la disparition actuelle des espaces publics traditionnels, redessiner la frontière entre les sphères publiques et privées s’impose comme une tâche impérieuse.

Fenêtres et écrans : entre intimité et extimité

La question qui se pose aujourd’hui est de comprendre si l’on peut imaginer un espace public fondé dans la pluralité, c’est-à-dire un espace public qui ne soit pas conçu comme un endroit unique, mais dans le cadre d’une multiplicité. Ce qui devrait peut-être alors être exploré, ce sont ces limites changeantes entre l’intimité et la publicité que les nouveaux médias ont ouvertes, permettant l’apparition d’un flâneur numérique et menant à une dérive mondiale.

L’intimité à l’heure du Big data ? Séquençage haut-débit et objets connectés dans le contexte MND.