background preloader

Enjeux des données

Facebook Twitter

Schneier on Security. Comment allons-nous passer de la prédiction… à l’intervention ? Malgré leurs nombreuses limites, Big Data et machine learning promettent de nous calculer, de nous analyser, de nous prédire… de deviner avec toujours plus d’acuité nos comportements à venir. Pour autant que nous puissions prendre ces promesses au sérieux, il y a un fossé entre la prédiction et l’intervention, entre inférer quelque chose et opérer une réponse. Un fossé d’autant plus béant que peu de monde semble s’y intéresser.

Des modèles prédictifs psycho-solutionnistes ! Il ne se passe pas un jour sans qu’une étude propose une nouvelle solution prédictive, en construisant un modèle depuis de nouveaux ensembles de données. Déroulons un exemple récent… pour bien comprendre. La perception de la couleur semble être très liée à notre état émotionnel, estime plusieurs études, rapporte FastCoDesign.

Selon les chercheurs, les données sociales, comme les commentaires, les likes ou le nombre de publications quotidiennes sont peu corrélés à la dépression. Comment ces modèles vont-ils rétroagir ? Intimité et extimité. Serge Tisseron Intimité et extimité Valéry disait que la peau représente ce qu''il y a de plus profond dans l''homme et que ce n''est pas dans ce qu''il cache qu''il faut chercher sa vérité, mais dans ce qu''il exhibe1. Internet, souvent dénoncé comme un espace de dissimulation et de mensonge, pourrait bien constituer le lieu privilégié de cette authenticité. À la fin des années 1970, C. Lasch attirait l''attention sur la généralisation des personnalités narcissiques, l''invasion de la société par le discours égocentré, l''exaltation d''une pseudo-connaissance de soi et la peur grandissante face aux sentiments et au vieillissement.

Pour lui, une culture du narcissisme était en train de s''imposer, fondée sur l''image et, en déduisaitil, sur l''imaginaire2. Est principalement centré sur l''expression des espaces privés des individus, avec des effets en retour sur l''organisation des médias eux-mêmes. Extimité. Après Lacan, l’extimité, par opposition à l'intimité, est, tel qu'il a été défini par le psychiatre Serge Tisseron, le désir de rendre visibles certains aspects de soi jusque-là considérés comme relevant de l'intimité.

Il est constitutif de la personne humaine et nécessaire à son développement psychique - notamment à une bonne image de soi. En cela, l'extimité doit être distinguée de l'exhibitionnisme qui consiste à exposer ses parties génitales afin d’être sexuellement excité ou à éprouver un fort désir d’être observé par d’autres durant l’activité sexuelle[1]. Dans un sens différent mais tout aussi lié à Lacan, le mot "extime" peut être utilisé pour traduire le mot anglais uncanny, utilisé notamment pour décrire le concept de la vallée dérangeante. Histoire du concept[modifier | modifier le code] On trouve « extime » sous la plume d’Albert Thibaudet dans un article de La Nouvelle Revue Française daté du 1er juin 1923, « Lettres et journaux » : « M. Voir aussi[modifier | modifier le code] Fenêtres et écrans : entre intimité et extimité. 1Traduit de l’anglais par Marion Delage de Luget, mariondelagedeluget@yahoo.fr 2Dès lors que l’on s’accorde à reconnaître la disparition actuelle des espaces publics traditionnels, redessiner la frontière entre les sphères publiques et privées s’impose comme une tâche impérieuse.

La question qui se pose aujourd’hui est de comprendre si l’on peut imaginer un espace public fondé dans la pluralité, c’est-à-dire un espace public qui ne soit pas conçu comme un endroit unique, mais dans le cadre d’une multiplicité. Ce qui devrait peut-être alors être exploré, ce sont ces limites changeantes entre l’intimité et la publicité que les nouveaux médias ont ouvertes, permettant l’apparition d’un flâneur numérique et menant à une dérive mondiale. Ces nouvelles limites marquent des zones originales où l’on pourrait demeurer, singulièrement mais également collectivement. 4Comme n’importe quel autre instrument (y compris le langage), la fenêtre est un appareil qui sépare et unit. 21 Caroline A. 25 M.

L’intimité à l’heure du Big data ? Séquençage haut-débit et objets connectés dans le contexte MND | intervention.