background preloader

Exposer des archives cinématographiques

Facebook Twitter

Enjeux

Journées d'études européennes sur les archives de cinéma. Comme le souligne d’emblématique façon la succession d’événements qu’a connus en 2003 la Cinémathèque française (nomination de Serge Toubiana comme directeur général, adoption de nouveaux statuts et élection d’un nouveau président, Claude Berri) – ces divers éléments étant comme le prélude au prochain déménagement de l’institution dans les locaux de l’ex-American Center à Bercy –, le patrimoine audiovisuel représente aujourd’hui un enjeu majeur de la vie culturelle française.

Journées d'études européennes sur les archives de cinéma

Aussi ces deuxièmes journées d’études, organisées du 8 au 10 octobre 2003 par la BiFi (Bibliothèque du film) et la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le petit auditorium de cette dernière, offraient-elles une excellente occasion de faire le point sur les divers objectifs des institutions en charge du patrimoine cinématographique, mais aussi sur les difficultés qu’elles rencontrent dans l’exercice de leurs missions. Qu’est-ce qu’une cinémathèque ? De nouveaux défis. FIAF. Le Documentaire et les images d'archives (Penser le cinéma documentaire : leçon 5) - TCP - Université de Provence.

Le Documentaire et les images d'archives (Penser le cinéma documentaire : leçon 5) De DzigaVertov à Frédéric Rossif, en passant par Alain Resnais et Chris Marker, de grandes signatures se sont prêtées à cet exercice bien particulier, qui consiste à faire un film sans tourner une seule image, un film qui va s’écrire entièrement sur la table de montage.

Le Documentaire et les images d'archives (Penser le cinéma documentaire : leçon 5) - TCP - Université de Provence

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle bien souvent les documentaires d’archives des « films de montage ».Images d’actualité, émissions de télévision, archives industrielles, militaires, éducatives, films de famille, d’explorateurs ou d’ethnologues, les terrains de chasse du documentaire d’archives sont diverses et variées. Mais quelque soit l’origine du fonds qui va constituer la matière première du film à faire, il convient au préalable de savoir décrypter et déchiffrer ces images, afin d’en révéler la nature profonde. 1.Le contexte historique de l'usage des images d'archives dans le cinéma et à la télévision. 2. 3. 4. 5.

L’humain de l’archive – revue textuel. Le soixante-cinquième numéro de la revue Textuel, « L’humain de l’archive », réunit une quinzaine d’articles portant principalement sur le cinéma.

L’humain de l’archive – revue textuel

L’objectif poursuivi par Frédérique Berthet et Marc Vernet, est de déplacer le regard de l’objet-archive au sujet de l’archive. Sous-titré « Qui trouve-t-on dans les archives? » ce numéro porte tout autant sur les producteurs des archives, que sur les agents de l’histoire dont rendent compte les documents mis en archive. Rapport scientifique sur le programme de recherche Cinémarchives. 6 janvier 2012.

Rapport scientifique sur le programme de recherche Cinémarchives

Archives, Archivistes et Cinéma : Les enjeux de la création d’un patrimoine cinématographique. Tout d’abord, il me semble bon de faire un petit rappel de ce qu’est une archive, ne serait-ce que pour les plus jeunes d’entre nous, et pour aller au delà de l’image d’Épinal de la photographie poussiéreuse rangée dans un carton planqué dans un hangar.

Archives, Archivistes et Cinéma : Les enjeux de la création d’un patrimoine cinématographique

Selon le livre II du code du patrimoine, l’archive est définie de la manière suivante : « Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité ».

Archives

Institut Lumiere. FIAF. Film & Video. The following films are presented for educational and non-commercial use only.

Film & Video

All copyrights belong to the artists. About UbuWeb Film & Video UbuWeb is pleased to present thousands of avant-garde films & videos for your viewing pleasure. However, it is important to us that you realize that what you will see is in no way comparable to the experience of seeing these gems as they were intended to be seen: in a dark room, on a large screen, with a good sound system and, most importantly, with a roomful of warm, like-minded bodies. However, we realize that the real thing isn't very easy to get to. We realize that the films we are presenting are of poor quality. UbuWeb. Bienvenue sur le site de la Cinémathèque euro-régionale Institut Jean Vigo. Ciné-ressources : le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma.

Cinéma, expositions et musée - La Cinémathèque française - La Cinémathèque française. La Cinémathèque française - Bibliothèque du film. Archives Françaises du Film - Page d'Accueil. La base de données documentaire en ligne propose une sélection de films, régulièrement actualisée, parmi les 110 000 conservés.

Archives Françaises du Film - Page d'Accueil

Parmi eux, 7 410 ont été numérisés et sont mis à disposition des chercheurs et des professionnels, sur des postes de consultation CNC, à Paris et Bois d'Arcy (78), ainsi que sur les postes de consultation multimédia de l’INA en région. > centres de consultation > catalogue des films restaurés et numérisés > catalogue des courts métrages numérisés du dépôt légal Pour en savoir plus sur les collections : > introduction > une mémoire du cinéma > témoin du XXe siècle > empreinte des savoirs. Patrimoine cinématographique. CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil.

Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC.

CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil

Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. D’autres supports (clé USB, disques durs, envoi FTP) et formats (MPEG 4, .avi etc.) peuvent être proposés. Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place.

Le prêt aux particuliers est possible par l’intermédiaire des médiathèques (mention sur les fiches films). Images de la culture ne concerne pas directement les particuliers. Accueil. Les archives de cinéma et d'audiovisuel et les bibliothèques.

Exposition

Cinéma, expositions et musée - La Cinémathèque française - La Cinémathèque française. Afcinema. 19 mars 2013 Musique et cinéma, le mariage du siècle ?

Afcinema

Que serait la magie du cinéma sans l’émotion de la musique ? L’exposition " Musique et cinéma, le mariage du siècle ? " a l’ambition de dévoiler ce qui se joue dans cette rencontre sensible entre deux arts. Destinée à tous les publics, aux cinéphiles comme aux mélomanes, elle est l’occasion de se plonger (...) Cité de la musique - Paris. Citia Exposition - exposition virtuelle sur le cinéma d'animation.

Festivals

Festival de Cannes - Du 15 au 26 mai 2013. Berlinale. 38e Festival du Cinéma Américain de Deauville. Festivalscine. Festivals de films. Festivals de cinéma, Cannes, Hollywood, Venise, Berlin... Film Festivals.