background preloader

Pratiques numériques

Facebook Twitter

Wattpad, le café littéraire des adolescents. TEENAGE GEEKS - Le vendredi, le service high-tech du Figaro explore le Web des adolescents. Aujourd'hui nous partons à la découverte de Wattpad, lieu d'échange littéraire pour jeunes plumes. Il paraît que les jeunes ne lisent plus. Qu'ils n'écrivent plus qu'en langage SMS. Qu'ils sont obsédés par des idoles peu lettrées au détriment des classiques de la littérature. . ● Qu'est-ce que Wattpad, exactement? Wattpad est un réseau social canadien qui permet à ses membres d'écrire ou de lire des histoires. Créé en 2006, Wattpad a tout misé sur le mobile, et a gagné son pari. Il compte actuellement 40 millions d'utilisateurs mensuels. . ● Que peut-on y lire? On y trouve à boire et à manger. Ce ne sont que des fragments un peu caricaturaux de ce que l'on trouve sur Wattpad. On trouve aussi sur Wattpad un genre souvent raillé mais foisonnant: la fanfiction.

. ● En quoi est-ce différent d'un site de publication classique? Plusieurs sites permettaient, avant Wattpad, de publier ses écrits. Mais bien sûr. 5 éco-gestes numériques à adopter absolument - UP le mag. Jour après jour, nous tentons de consommer plus responsable pour préserver nos ressources et nos écosystèmes, d’éteindre nos lumières, de trier nos déchets et de privilégier les transports en commun. Mais qu’en est-il de nos comportements face aux technologies numériques ? Zoom sur 5 éco-gestes. Nos pratiques sur le web ont un coût en termes de ressources minières, d’énergie, d’eau et d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Si vider sa boite mail et faire des requêtes sans passer par des moteurs de recherche permet de diminuer son empreinte écologique, ces mesures ne sont pas les plus impactantes. UP le mag vous dévoile les 5 meilleures pratiques à adopter. Les utilisateurs sont responsables de 47% des GES de l’Internet. Un impact conséquent alors que 150 millions d’emails sont envoyés toutes les minutes. 5. Lorsque l’on n’utilise plus son matériel, on pense à éteindre son ordinateur mais qu’en est-t-il des chargeurs ? 4. Le cloud est tout, sauf écolo ! 3. 2. 1. Books on Demand • Publiez votre livre et ebook en un seul clic: BoD. L'écriture numérique. L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte.

Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Une recueil de témoignages de ces professionnels de l’éduction et de l’information tentera d’apporter une réponse. Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires.

Dans le domaine du livre comme ailleurs, l’audience permet assez rapidement d’intéresser les marques et les simples partenariats (« je vous envoie nos nouveautés, vous en chroniquerez bien quelques-unes ») peuvent donner lieu à des rétributions plus conséquentes. La première étape consiste à monétiser les vidéos par le biais des publicités intégrées en amont du visionnage. Si la question des droits de reproduction n’est pas un sujet au sein de la communauté des booktubeurs, les restrictions imposées en 2013 par YouTube concernant la rémunération liée à l’utilisation de contenus protégés (extraits) a mis la communauté des youtubeurs en émoi. Un distributeur numérique français, 7switch (ex immateriel.fr), vient d’ailleurs de lancer une appli permettant aux professionnels et particuliers de vendre en leur nom des ouvrages recommandés via leurs sites ou leurs réseaux sociaux, sans sortir de l’espace de recommandation.

Publiez un roman avec Edilivre. Votre mise en page et publication : Nous publions tout type de manuscrit à partir d'une page A4 : nouvelle, roman, poésie... Nous vous publierons gratuitement à travers la mise en page de votre livre aux formats papier et numérique (Pdf et Epub).

Une fois que vous aurez validé la maquette de votre livre, à travers son Bon à Tirer, nous lui attribuerons des numéros ISBN et nous en déposerons un exemplaire papier à la Bibliothèque Nationale de France. Afin de parfaire votre ouvrage, nous vous proposons également de pouvoir bénéficier de services optionnels de relecture, d’aide à l’écriture et de création de couvertures. Sachez que tout au long de votre processus éditorial, notre équipe vous accompagnera par téléphone, par mail ou sur rendez-vous. Votre contrat d'édition et vos droits d'auteur : Vous pourrez suivre l’état de vos ventes en temps réel directement sur votre compte auteur depuis notre site.

Votre référencement et distribution : Votre promotion : En savoir + S’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne. Devenez réalisateur en 30" ! Regardez et montez les séquences disponibles - imaginez une histoire délirante ! - Montez les séquences - sous-titrez les dialogues, - ajoutez de la musique, Envoyez à vos amis ! Le site Web : S’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne Le site « Montage » propose de s’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne.

Grâce à des plans et des séquences pré-enregistrés qu’on doit remonter, chacun peut expérimenter une série de problèmes de montage vidéo. Ateliers en ligne sur Arte tv Découvrez ici nos nombreux concours et ateliers ! Le MONTAGE VIDEO pas à pas Le Matériel I Le montage I L'audio I L'exportation Le montage virtuel est accessible à Tous, l'ordinateur en facilite les tâches.

Pour aller plus loin : Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son) d'après un cours de Laurence Moinereau. Présentation en vidéo : (Source.

Communs et Open access

BookTubes. Les "Booktubeurs", la génération de vidéastes qui fait vendre les livres. Après un générique rodé au graphisme étudié, Émilie, alias “Bulledop”, entame sa chronique littéraire hebdomadaire sur Youtube. Au programme Anna Gavalda, Gilles Paris et Tatiana de Rosnay, dans cette vidéo Bulledop propose son top 5 des auteurs contemporains. À 23 ans, elle fait partie de la communauté des “booktubeurs”, des passionnés qui partagent leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraires sur la toile.

Un phénomène révélé par Livres Hebdo qui prend aujourd’hui de l’ampleur. Nouvelles coqueluches des internautes, leurs chaînes Youtube attirent de plus en plus de visiteurs. Dévoreuses de livres depuis toujours, toutes deux pâtissent du manque d’intérêt de leur entourage pour la littérature. La littérature “young adult” surrepésenté Si le phénomène commence tout juste à prendre de l’ampleur dans l’Hexagone, dans d’autres pays ces chroniqueurs 2.0 ont déjà assis leur succès. Organisée comme une émission littéraire, chaque vidéo de booktubeur a sa rubrique. Femmes du numérique | Commission Syntec Numérique. Babbler : quand deux sœurs veulent révolutionner les relations presse.

Elles sont sœurs, elles ont remporté la compétition Imagine Cup dans la catégorie start-up il y a deux ans, et elles se sont lancées ensemble dans l’entrepreneuriat. Retour avec Sarah et Hannah, les co-fondatrices de Babbler, sur leur expérience d’entrepreneuses. RSLN : Babbler, c’est quoi ? Hannah : Babbler, c’est une plateforme d’échange en temps réel entre les entreprises et les médias au sens large : journalistes, blogueurs, influenceurs. Il existe aujourd’hui de nouveaux relais d’influence, notamment sur les réseaux sociaux. Cela complexifie les relations presse et médias : on a donc créé un outil simple d’interaction entre tous ces interlocuteurs avec un système de matching à l’inscription, ce qui fait que le fil d’actualités (alimenté directement par les attachés de presse) du journaliste l’intéresse forcément.

C’est une sorte de Twitter segmenté sur les relations entre médias et entreprises. RSLN : Comment en êtes-vous arrivées à lancer votre propre entreprise ?

Crowdfunding