background preloader

Arts 2

Facebook Twitter

L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes. Les mouvements dans la peinture. Le Nouveau-né. Le Nouveau-né a été attribué à Georges de La Tour en 1915 et a permis la redécouverte du peintre, après deux cent cinquante ans d’oubli.

Le Nouveau-né

Ce tableau est considéré comme un chef-d’œuvre de sa maturité, mais reste néanmoins enveloppé d’un certain mystère. Scène quotidienne ou religieuse ? Dans le silence de la nuit, deux femmes veillent sur un nouveau-né. La mère, habillée de rouge, est vue de face. Elle incarne toute mère inquiète pour la santé de son enfant. Lumière et pureté des formes transfigurent le réel. Droits d'auteur : images, sons, vidéos sur le Web. Désormais seul en face de Dieu - Georges Mathieu. Dictionnaire des Arts.

Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le dictionnaire multimédia permettra d’aborder les grandes notions de l’histoire de l’art, les techniques, les artistes, les personnages qui sont à l’origine du musée : donateurs, conservateurs, chercheurs.

Dictionnaire des Arts

L’internaute pourra accéder au contenu : - soit par ordre alphabétique - soit par thèmes (courant de l’histoire de l’art, périodes archéologiques, artistes, techniques, donateurs, historiens, archéologues, personnages historiques) Exposition. Digital Art Conservation.

Exposition

The Challenges of Conservation ZKM | Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe29.10.2011-12.02.2012. Œuvres à la loupe. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe.

Œuvres à la loupe

Gerhard Richter à échelle humaine. Naître à Dresde en 1932 d’un père nazi.

Gerhard Richter à échelle humaine

Devenir un artiste en Allemagne de l’Est. S’échapper du communisme en 1961. Monter dans un avion à destination de New York le matin même du 11 septembre 2001… La vie de Gerhard Richter, qui n’est pas terminée, est une suite d’événements historiques, assemblés sans autre logique que leur caractère extraordinaire. Son œuvre en est le reflet, dans une profusion souvent contradictoire de thèmes, techniques et supports. «J’ai toujours été un inquiet» Exposé jusqu’à fin septembre à Beaubourg et au Louvre, le peintre Gerhard Richter clôt à Paris une rétrospective en trois actes qui l’a déjà mené à Londres et Berlin et qui traverse tous les âges et toutes les périodes de l’artiste allemand. Juin [Juni], 1983. Y a-t-il des artistes qu’on n’a pas le droit de publier sur Facebook ? La « Ema » de Gerhard Richter revient en ligne.

La belle Ema de Richter a réapparu lundi dernier sur la page Facebook du Centre Pompidou.

Y a-t-il des artistes qu’on n’a pas le droit de publier sur Facebook ? La « Ema » de Gerhard Richter revient en ligne

Le blog « Les notes de Véculture » avait sonné l’alarme sur la suppression par Facebook du célèbre nu dans les escaliers de Gerhard Richter, posté en ligne par le musée d’art moderne et contemporain à l’occasion de la rétrospective du peintre. Sur la page dédiée à l’artiste, la même reproduction de l’œuvre avait été postée depuis mai dernier et n’a pas disparu. Sur la page du Centre Pompidou, après 1300 « Like » et 200 partages, elle a disparu dans la nuit.

Un pop-up conseillait samedi le Centre Pompidou de se reporter aux conditions d’utilisation de Facebook. Contacté via Twitter, pour plus d’explication sur la suppression du tableau online « un responsable de Facebook Europe a laconiquement répondu ‘bot as usual’ », a confié le chargé des projets numériques au Centre Pompidou Gonzague Gauthier. Gerhard Richter Portraits. Richter, le plus grand peintre du monde. Il est rassurant de constater que la valeur marchande d'un artiste coïncide avec sa valeur artistique.

Richter, le plus grand peintre du monde

La cote de Gerhard Richter (une bougie peinte en 1982 a atteint 15 millions de dollars chez Sotheby's en 2008) fait de lui le peintre le plus cher au monde. Ça tombe bien, il est aussi le plus grand. Célébré autant qu'attaqué, et pour les mêmes raisons : extrême précision du trait (Dürer n'est pas loin), opacité d'énigmes affolant le regard, concentration de la pensée, musicalité des tonalités, gestes en suspens, temps gelé. Discipline de l'étrange et mélancolie d'un regard sur le mal creusant les êtres et les choses jusqu'au morbide parfois. Jeu constant entre apparition et disparition, jamais depuis Georges de La Tour pour les intérieurs et Caspar David Friedrich pour les paysages ou les personnages vus de dos (portrait de sa fille Betty) la physique des lignes et des matières n'a incarné une telle densité métaphysique. Gerhard Richter Painting - Photo - Gerhard Richter (p1/9) Gerhard Richter.

Frise chronologique, histoire de l'art. Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Une oeuvre d'art est un élément physique esthétique ou une création artistique.

Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?

En dehors du terme « oeuvre d'art », qui peut être utilisé pour désigner tout travail considéré comme artistique au sens large, y compris des oeuvres littéraires et musicales, ce terme s'applique principalement aux formes d'art visuel tangibles et portables : Un exemple des Beaux-Arts, comme une peinture ou une sculpture. Un objet qui a été spécialement conçu pour son attrait esthétique, comme un bijou.Un objet qui a été conçu pour l'esthétique ainsi qu’à des fins fonctionnelles, comme en design d'intérieur et dans plusieurs formes d'art populaire.Un objet créé principalement ou entièrement pour la fonctionnalité, la religion ou d’autres raisons non-esthétiques et qui finit par être considéré comme de l’art.Une photographie, un film ou un programme d’ordinateur visuel, tel un jeu vidéo ou une animation par ordinateur, qui est non-éphémère.

Une oeuvre d'art d'installation ou d'art conceptuel. Exposition. La jeune fille à la fleur. Marc Riboud né en 1923, dès l’âge de 14 ans, il reçoit des mains de son père un petit Vest-Pocket qui fera rapidement de lui un photographe passionné. photographe français connu, entre autres pour ses reportages en Asie.

La jeune fille à la fleur

Pendant la seconde guerre mondiale, il combattit dans la Résistance. En 1951, il quitta son poste d'ingénieur pour devenir photographe professionnel. L'artiste et l'engagement. Guernica. Analyse de GUERNICA GUERNICA a été réalisé par Picasso en 1937.

guernica

Celui-ci s'est inspiré du bombardement de la petite ville basque de GUERNICA, le 26 avril 1937, par l'aviation allemande au service de Franco. Guernica était une commande du gouvernement républicain espagnol pour le pavillon à l'Exposition Universelle de Paris de juillet 1937. Picasso, à travers ce tableau, symbolise l'horreur des conflits humains. Guernica Pablo Picasso. Titre de l’œuvre : Guernica Nom de l’artiste : pablo picasso (1881 1973) Date :1937 Nature de l’œuvre :Peinture à l'huile sur toile Genre de l’œuvre :peinture historique Dimensions du tableau :780 cmx350cm. LE DICTATEUR arts visuels : l'affiche , le film, le contexte. Anglais - Histoire des arts au collège de Mormant.

L'artiste illustre ici une scène du quotidien comme il a l'habitude de le faire... En effet, quoi de plus banal qu'une fillette se rendant à l'école ? "The problem we all live with". - Bellevue-CDI. Tableau de Norman Rockwell qui se trouve au Norman Rockwell museum .Il s'agit d'une illustration faite pour le magazine Américain Look , publié en 1964.Il mesure 91.4 cm sur 147.3 cm. Le contexte historique : Entre les années 1880 et 1960 , les lois de ségrégation nommées JIM CROW LAWS (lois Jim Crow) ont été appliquées dans tout le Sud.

Ces lois sont les héritières des Codes Noirs qui avaient été appliqués auparavant.Les Lois Jim Crows sont discriminatoires et partent de préjugés raciaux : les personnes de couleur ne sont pas les égaux des blancs , et chaque "race" doit être séparée, dans la vie quotidienne depuis la naissance jusqu'à la mort. Anglais_rokwell.pdf. Marc Riboud 50 ans de photographie. Metropolis, tous les samedis à 14h40. Marc Riboud, photographe épris de liberté - Arts et scènes. WEBSITE OF MARC RIBOUD PHOTOGRAPHER. MARC RIBOUD «LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FEMINITÉ» - Polka Galerie - Arts-programme.com. Marc Riboud, lauréat du prix Nadar pour son livre Vers l’orient. Attribution du Prix Nadar 2012 à Marc Riboud pour son ouvrage « Vers l’Orient » - LeJournaldesArts.fr - 03 décembre 2012.

Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) La_jeune_fille_a_la_fleur_marc_riboud. Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud. ANALYSE : La jeune fille à la fleur - La jeune fille à la fleur. Photographes » “La jeune fille à la fleur” de Marc Riboud. « The Lady », un bon Besson ! La jeune femme, la fleur, et les temps qui changent. Guerre du Viêt Nam - Encyclopédie Larousse. Nom donné au conflit qui, après le désengagement français, a opposé de 1954 à 1975 le Nord Viêt Nam au Sud Viêt Nam.

Histoire des arts VietNam by Ethan Thompson on Prezi. Him de Maurizio Cattelan par Marine Chollet 237611 après Ashot Ashot ait dit aimer cet artiste. - Le blog de Etudiants Paris 8. Lundi 5 janvier 1 05 /01 /Jan 18:07. Maurizio Cattelan, la tentation du silence - Diaporama photo. Him, Cattelan. COLLEGE Georges CHARPAK.

Arts, états et pouvoir. L'Ouest en mémoire. Barbara. Brest défigurée par les bombes - Bretagne - Le Télégramme, quotidien de la Bretagne. World Trade, la quête du sens. "Barbara" de Jacques Prévert par Pauline Hyrien sur Prezi. «Barbara» de Jacques Prévert. Par Roland Léonard Le poète Jacques Prévert (1900-1977) issu du surréalisme, ayant évolué, apparemment, vers une très grande simplicité, alliant la gouaille populaire et l’image insolite, devient très célèbre après la deuxième guerre mondiale avec ses recueils de poésie à fort tirage, au style accessible à tous: Paroles (1945-1948); Spectacles (1951); La pluie et le beau temps (1955).

Analyse du film. 14-18 / La grande guerre à travers les arts.