background preloader

Transformation numérique

Facebook Twitter

Cinq propositions pour faire évoluer la conduite du changement. Qu’est-ce que la Transformation Numérique? Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Un système conçu par le client Un seul écran doit permettre à l’utilisateur de connaitre toutes les natures d’information qui lui sont mises à disposition : – les accès doivent impérativement être intuitifs (pas de documentation en ligne!)

Qu’est-ce que la Transformation Numérique?

La place du réseau social et les facteurs de succès : les thèmes forts de Solutions Intranet. Cela ressemble à un retour aux sources.

La place du réseau social et les facteurs de succès : les thèmes forts de Solutions Intranet

Cette année, le salon Solutions Intranet, qui ouvre ses portes demain midi, mardi 24 mars, accorde une large place à l'intranet. Ce ne sont pas les mêmes plates-formes, ni les mêmes enjeux qu'il y a quelques années. Intelligence Collective et Management Participatif. Le Management participatif est à l’origine de ce qu’on appelle alternativement Intelligence collective, Management 3.0, Management collaboratif, Management de l’innovation.

Intelligence Collective et Management Participatif

Mais votre organisation a-t-elle déjà su largement mettre en place un management participatif ? Quels sont les piliers du Management participatif ? A l’opposé du Taylorisme où des personnes donnent à d’autres des listes de tâches précises à faire, le Management participatif s’appuie sur les travaux de Douglas Mc Gregor en 1960 (The Human side of Enterprise), plébiscités par tous les grands experts de l’Entreprise aujourd’hui (Peter F. Drucker, Jim Collins, Daniel H. Management : les petits chefs. On peut, sans grand risque d’erreur, qualifier tout Français moyen de plus de quarante ans de Monsieur [ou Madame, d'ailleurs] le Président : président de séance, président du Rotary, président d’association de parents d’élèves, président des pêcheurs à la ligne, président de la communauté de communes, etc.

Management : les petits chefs

Il est vrai que chacun d’entre nous a été et sera quelque part et quelque temps « chef » de quelque chose : chef de section, chef de classe, chef de projet, chef de service, chef de bureau, chef de gare, chef de musique ou chef de famille. Le mot « chef » est parfois mal perçu. On le remplace par dirigeant, animateur, délégué, responsable, manager ou directeur.

Néanmoins, une réalité demeure : il y a pléthore de chefs, mais peu de chefs authentiques. En revanche, il est une espèce qui pullule, celle des « petits chefs ». Tribune Joanna Pomian (SQLI) : "Pourquoi la transformation digitale doit être abordée de manière holistique ?" Le terme « digital » a envahi toutes les sphères et est employé dans à peu près tous les contextes.

Tribune Joanna Pomian (SQLI) : "Pourquoi la transformation digitale doit être abordée de manière holistique ?"

En principe, il s’agit d’une démarche centrée sur le client et sur la relation que l’omnicanal l’entreprise va établir avec celui-ci au moyen de technologies issues d’Internet, ce qui inclut la mobilité, le marketing (digital), l’e-commerce, le CRM, le big data, ainsi que l’innovation, la collaboration, la socialisation des relations, etc. [Enquête] Comment l'innovation participative impacte l'organisation de l'entreprise. De l'engagement des talents à l'intelligence collective. Et si la slow transformation était la clé des organisations performantes ?

De l'engagement des talents à l'intelligence collective

Expression-clé supplémentaire ? Le hashtag #slowtransformation pourrait bien se révéler déterminant pour évoquer le rapport qu’entretiennent les salariés à leur entreprise. L’entreprise à l’ère du digital : savoir propulser sa transformation numérique, Le Cercle. Efficacité opérationnelle et optimisation des processus existants seront des éléments clés pour le succès de cette nouvelle économie numérique.

L’entreprise à l’ère du digital : savoir propulser sa transformation numérique, Le Cercle

Un enjeu global Cette transformation ne se contente pas de la dématérialisation de la relation client et de l’omnicanal, elle touche tous les pans de son organisation : repenser le business model, la relation client, les processus de gestion et de production, la chaine d’approvisionnement, les relations à l’écosystème et l’innovation. Pour être efficiente, elle nécessite une gouvernance accrue et une exigence de qualité puisqu’elle va transformer en profondeur la façon dont nous travaillons. Enclencher un processus de transformation numérique demande tout d’abord à faire une analyse prédictive sur les marchés, les nouveaux besoins ou usages clients et le positionnement que l’entreprise souhaite avoir dans ce futur digital. Nouveau modèle relationnel.

Transformation numérique : un impératif freiné par la rigidité organisationnelle des entreprises. On parle de plus en plus de « transition numérique » ou de « transformation numérique ».

Transformation numérique : un impératif freiné par la rigidité organisationnelle des entreprises

Derrière ces buzzwords, se cachent une réalité de plus en plus tangible : la nécessité pour les entreprises de s’adapter aux usages de consommateurs et citoyens de plus en plus connectés. McKinsey, le célèbre cabinet d’audit et de conseil a présenté à l’occasion du HubDay quelques chiffres sur la transformation numérique. Même si la présentation est loin d’être exhaustive, elle est intéressante car elle montre bien que la transformation numérique concerne tout autant l’internaute que l’entreprise.

Voici quelques chiffres à retenir : Pour plus d’informations vous pouvez consulter la présentation complète : Les astuces du Chief Digital Officer de Philips pour transformer son entreprise. Qui ?

Les astuces du Chief Digital Officer de Philips pour transformer son entreprise

Blake Cahill, Global Head of Digital and Social Marketing de Philips, interrogé par Jeffrey K. Rohrs, VP Marketing Insights de Salesforce. Quoi ? Un point sur la stratégie de transformation digitale menée par Philips au niveau mondial, à SXSW 2015, dont la marque est partenaire. Et si, avec le numérique, toutes les entreprises étaient des PME - JDN. Les DSI plaident pour une culture de l’innovation. A l’heure de la transformation numérique, le rôle des DSI ne change pas fondamentalement, mais ils jouent un rôle plus prépondérant dans le processus d’innovation.

Les DSI plaident pour une culture de l’innovation

Chimie et banque C’est ce que pensent Jean-Charles Hardouin, DSI du groupe de chimie Arkema et Dominique Pennelier, Directeur des systèmes d’information et de l’organisation chez la banque Caceis, du groupe Crédit Agricole. La transformation digitale en baromètre. CSC publie son Baromètre de la Transformation Digitale qui scrute les tendances et impacts en matière de transformation digitale des organisations.

Pour 89% des répondants, le digital occupe une place primordiale au sein de leur organisation. Relation client plus individualisée, expérience client enrichie, gains d’efficacité et de réduction des coûts, mais aussi vecteur d’innovation et de croissance ; la transformation digitale s’impose comme une nécessité quasi vitale pour la majorité des organisations. Transformation numérique : innover pour ne pas se faire uberiser. En à peine deux décennies, le numérique a transformé tout un tas d’industries, parfois violemment. Il a entrainé de nombreuses migrations de valeur, souvent au profit de grandes sociétés américaines avec en tête les fameux “GAFA” (Google, Apple, Facebook, Amazon).

La plupart de ces migrations de valeur sont liées à des mécanismes d’intermédiation et à Internet, comme avec Amazon dans le commerce, Google dans la publicité, Netflix dans la vidéo et plus récemment Uber face aux taxis. On utilise maintenant le barbarisme de l’Uberisation, pour décrire une migration de valeur liée à l’intermédiation de services, provoquée par un acteur transnational qui devient rapidement dominant sur son marché et a été généralement copieusement financé par le capital risque. Il est maintenant de bon ton d’extrapoler ces transformations et de faire trembler tous les secteurs d’activité.

Aucun ne serait à l’abri. Je vais essayer de répondre à deux questions clés dans cette série d’articles : Transformation digitale. Pourquoi et pourquoi maintenant ? Transformation Digitale. Depuis 3 ans, ce mot est sur toutes les lèvres. Il est devenu le mot d’ordre d’un grand nombre d’entreprises, d’administrations ou d’organisations soucieuses de préparer leur avenir. Un avenir aux contours incertains mais au sein duquel le digital, sous toutes ses formes, jouera un rôle majeur et incontournable.Le sujet couve depuis de nombreuses années, depuis qu’Internet a obligé certaines entreprises à repenser leur modèle. Les secteurs du tourisme, de la musique, de la presse ou du commerce ont été les premiers concernés.

Mais cette transformation s’est accélérée avec l’avènement des smartphones et l’arrivée de nouveaux usages sociaux.Des secteurs jusqu’à présent épargnés tels l’hôtellerie, les taxis, l’assurance, la finance, la santé sont à leur tour bousculés par la vague digitale. Une transformation plus humaine que technologique L’expérience, maillon fort de toute transformation digitale. Medhi Berrada, Poult : « Il faut supprimer tous les postes hiérarchiques de contrôle » Mehdi Berrada est Directeur général adjoint du Groupe Poult. Il a participé à la transformation des modes de travail impulsée par Carlos Verkaren visant à bâtir une organisation neuve et une stratégie d’innovation ouverte. Le 26 mars prochain, il racontera comment le Groupe Poult a cherché à faire de son modèle managérial un avantage concurrentiel en donnant plus de liberté aux salariés et écrasant la pyramide hiérarchique lors de la 2e édition de Vers la fin du management de reporting, la conférence organisée par EFE, en partenariat avec Collaboratif-info.

Il répond en attendant à nos 4 questions flash. 1/ Pensez-vous que les pratiques managériales actuelles soient un frein à l’innovation et à la croissance en entreprise ? Mehdi Berrada : L'entreprise est avant tout une aventure humaine. 2/ Pour reprendre les termes du gourou du management Gary Hamel, faut-il virer tous les managers ? 3/ En quelques mots, comment un modèle managérial peut-il devenir un avantage concurrentiel ? Isaac Getz : « L'organisation où les salariés sont libres vaincra toujours les concurrents traditionnels » Professeur à l’ESCP et co-auteur de « Liberté & Cie, Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises », Isaac Getz est spécialiste de l’innovation et du leadership libérateur. Il propose aux entreprises et à leurs dirigeants une méthode pour repenser et transformer leur modèle managérial en levier de croissance.

Michel Hervé : « Manager, c'est aider les salariés à être entrepreneurs, et non pas décider de tout » L'innovation Participative expliquée en 2 minutes. Richard Collin : « Le management doit évoluer vers le “maillagement” » Le management transversal est-il utile ? Vous parle d’IT » Agilité Productivité populaire » Serious Games : Transformez vos réunions, pour plus d’efficacité. L’engouement pour les “serious games” est de plus en plus vivace. Pris séparément, ces ateliers ludiques sont déjà très efficaces, mais on peut obtenir des résultats carrément étonnants en les combinant. Voici comment j’ai organisé la journée de lancement annuelle d’une équipe de 40 personnes… en exploitant les “serious games”. Mais un “serious game” qu’est-ce que c’est ?

Le web 2.0 bouleverse la hiérarchie dans l'entreprise. Les réseaux sociaux au cœur de l'entreprise : un choix « durable » Les réseaux sociaux ont une part importante aujourd'hui dans la vie de nombreuses personnes. Les cinq leviers majeurs de la participation 2.0. 01net. le 04/01/12 à 07h30 Dans les réseaux sociaux, sans participation il n’y a pas d’engagement, et sans transposition dans le réel, il n’y a pas de création de valeur. Fédérer son équipe autour d¹un projet d’entreprise. Visioconférence et mobilité : deux critères de productivité pour l’entreprise moderne.

La communication interne, un outil pour renforcer l'esprit d'équipe. « Ne pas se contenter de parler d'adaptation culturelle au 2.0 mais apporter des réponses » Débat 2.0 : Comment convaincre vos collègues, vos employés, de la valeur de leurs contributions. Le management et les ressources humaines, en premier lieu, doivent monter au front quand il s’agit d’expliquer les raisons mais également les conditions de la mise en oeuvre des "nouveaux modes" de travail en général et l’importance de la collaboration en particulier.

Comment travaillera-on dans 10 ans ? - Mutinerie, Coworking Paris. Les nouveaux Réseaux sociaux professionnels arrivent. Une floppée de nouveaux Réseaux sociaux professionnels vient de débarquer ! Après les Réseaux sociaux pros "généralistes" comme Linkedin et Viadeo, place aux Réseaux sociaux pros hyper spécialisés. Ford appuie sa transformation numérique sur les big data. La culture digitale, premier levier de la transformation numérique de l’entreprise ? – Forum Netexplo 2015. Innovation et compétitivité : l'entreprise néglige la créativité de ses salariés. La maîtrise et la valorisation des données : étapes indispensables dans la transformation numérique. Lubomira Rochet, un an de transformation numérique chez L'Oréal. Chief Digital Officer : accompagner la transformation numérique (et partir ?) Plaquette_pack_numerique.pdf. Livre-Blanc-Club-DO-2014-2015. Des Réseaux Sociaux d'Entreprise.

Top Tweets du mois : l'inévitable transformation digitale des entreprises - Blog Cultures Services. Profession-cdo-christian-buchel-un-specialiste-de-l-organisation-pour-la-transformation-numerique-d-erdf. Innovation : 5 conseils pour surfer sur la transformation numérique. Le retail : place forte de la transformation numérique (vidéo) Bpifrance Le Lab se pose en lanceur d’alerte de la transformation numérique. 80 000 agents SNCF seront équipés de tablettes. Sur le terrain, Eiffage mise sur une « transformation numérique douce » Renault : « avoir une vision 360° du client est une illusion de l’esprit aujourd’hui. Transformation digitale de l’entreprise, si on parlait stratégie d’influence. Six personnes aux commandes du Social Hub d’Orange. Ce que devrait être l'entreprise numérique. Entretien Stéphan Guidarini, président du CIP Paca : « Le DSI doit être moteur de la transformation numérique, pas suiveur »

Les silos de l'organisation et la transformation digitale. Transfo numérique – Accor à tous les étages. Transformation digitale: Les salariés anticipent une forte accélération avec un tournant d'ici à 2 ans. Transformation digitale et RH (1/2) : comment co-construire la co-responsabilité ? #LGT001 : La stratégie d'entreprise dans une phase de transformation numérique.  « Pour la transformation digitale, il faut partager les données dans l’entreprise »

Et si on essayait de définir la culture digitale ? Du digital pour tous à la Société Générale - Les Echos. Innovation : 5 conseils pour surfer sur la transformation numérique. Choisir des dirigeants capables de réussir la révolution numérique. PME : la révolution numérique est bien en marche. Découvrez la méthode Slash ! Votre entreprise est-elle menacée d’uberisation? Quelles tendances pour la transformation digitale ? Pourquoi le digital fait-il peur aux TPE/PME. Transformation numérique : pourquoi (et comment) les entreprises doivent accélérer. Le numérique révolutionne le travail (et voilà pourquoi vous devez vous en soucier) Transformation numérique : les décideurs sont optimistes, mais la route est encore longue. PME : une transformation numérique à double tranchant, Le Cercle.

Transformation digitale : la culture avant tout. Transformation numérique : quel est le bilan de vos 12 compétences digitales ? Le numérique révolutionne le travail (et voilà pourquoi vous devez vous en soucier)