ASM in French

Facebook Twitter

Page 3. Organiser vos traces sur le web et exposez les : P. Le postulat de départ (extrait "Une brève description de Pearltrees", nov2008 (pdf)) sur lequel on ne peut rien dire : Toute organisation de documents est porteuse de signification.

Organiser vos traces sur le web et exposez les : P

Elle est l’effet de choix personnels, subjectifs et créateurs qui ne peuvent pas se réduire à un algorithme [je rajoute : ni à un collectif de professionnels de l'infodoc ?] Aucun sous-groupe d’éditeurs ou d’experts [je rajoute: donc un collectif de professionnels de l'infodoc ;-)], quels que soient ses moyens, n’est capable de saisir et donc d’éditer la diversité des contenus du Web. Avant de parler des usages possibles de cet outil, quelques mots sur son fonctionnement. 10 idées reçues dans les Media Sociaux par Yann Gourvennec. Yann Gourvennec de Visionary Marketing vient de publier une série de 10 mini articles avec 10 idées reçues sur les Media Sociaux.

10 idées reçues dans les Media Sociaux par Yann Gourvennec

Voici ci dessous une rapide synthèse de ces 10 idées préconçues : N° 1: Vite !!!! Il nous faut absolument une stratégie de média sociaux ! Les Media Sociaux doivent être intégrés dans la stratégie globale de l’entreprise, comme tous les autres canaux de communication… Les media sociaux permettent de mettre en place de nouvelle relations et de nouveaux outils de communication, mais ils doivent toujours continuer à servir la stratégie de l’entreprise. Comment sortir du lot sur les médias sociaux? 181 Partages Twitter 97 Facebook 20 Google+ 2 LinkedIn 62 inShare62 Pin It Share 0 181 Partages × 71% des entreprises mondiales possèdent une équipe spécialisée dans les médias sociaux dont 29 % utilisent Facebook pour assurer leur communication avec le client ( d’après une étude d’Econsultancy) .

Comment sortir du lot sur les médias sociaux?

Connectés mais protégés: le pari des réseaux sociaux décentralisés. L’idée était pour le moins surprenante : développer un réseau social « open source, contrôlé à l’échelle individuelle, respectueux de la vie privée et multifonction », alors même que le succès massif que connaissent les réseaux sociaux actuels repose sur le bon vouloir des utilisateurs à dévoiler leurs données personnelles, facilitant ainsi une forme sophistiquée de segmentation par « profils ».

Connectés mais protégés: le pari des réseaux sociaux décentralisés

Plus surprenant encore fut l’intérêt qu’elle éveilla auprès du grand public. C’est pourtant comme cela que commença l’histoire de Diaspora : à l’été 2010, quatre étudiants de premier cycle de l’Université de New York (NYU) réussirent à lever près de 100 000 dollars – un montant plus de dix fois supérieur à celui qu’ils visaient – pour développer leur idée de réseau social décentralisé. Nétiquette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nétiquette

La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour l'Internet. Le document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855, rédigé par Sally Hambridge (de chez Intel) pour l'Internet Engineering Task Force, et diffusé en octobre 1995. D'autres documents font aussi autorité, comme Netiquette [1](Virginia Shea, 1994), Netiquette Guidelines (Susan Hambridge, 1995) et The Net : Users guidelines and netiquette (Arlene Rinaldi, 1996).

En savoir plus. • Internet Sans Crainte Dans la rubrique «Conseils» - Comment choisir son pseudo, faire passer le bon message, gérer son profil, publier des photos ou des vidéos, ne pas se laisser faire ?

En savoir plus

Dans la rubrique «Réseaux Sociaux» - Qu’est-ce qu’un réseau social? Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en France ? MediasSociaux.fr. Les médias en ligne à l’âge de raison. Pour cette rentrée, Rue89, Slate.fr ou Mediapart espèrent capitaliser sur la présidentielle, tandis que les petits nouveaux préparent leur arrivée dans la cour des grands. 2012, scénario catastrophe pour les sites d’information en ligne non adossés à un titre papier, appelés pure players ?

Les médias en ligne à l’âge de raison

Ce n’est pas ce qui se profile à l’orée de la saison médiatique 2011-2012. Et l’arrivée de petits nouveaux – d’une version française du Huffington Post à un site hybride 100% Lagardère – semble confirmer qu’il y a encore de la place pour l’information en ligne. Pour la présidentielle, les anciens capitalisent sur leurs acquis. La petite révolution de l’intelligence collective. Plus ludique que l'intelligence artificielle, l'intelligence collective, soit la mise en relation via le net d'une grande quantité de cerveaux humains, vient de réaliser quelques prouesses.

La petite révolution de l’intelligence collective

Telle l'identification de centaines de cratères lunaires pour la NASA ou la mise en évidence d'une enzyme du VIH. À l'origine de ces nouveaux modes de recherche : le nombre d'heures hebdomadaires que nous passons, sur Terre, à jouer en ligne. Trois milliards d'heures par semaine. Le jeu est un élément important de notre société et nombreux sont ceux qui voient l’évolution vers l’homo ludens (homme qui joue) comme sa caractéristique majeure.

Partant de ce constat, de nombreux chercheurs organisent la première conférence internationale dédiée à l’exploitation de l’intelligence collective à travers le jeu. Système d'échange local. L I S T E des S.

Système d'échange local

E. L. R O M A N D S Février 2012 Genève : Les Classiques des sciences sociales. RSE. Comment identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Véritables chevilles ouvrières du web 2.0, les "influenceurs" font la pluie et le beau temps sur internet : billets ravageurs, expertises et avis qui font autorité, générations de nouvelles tendances...

Comment identifier et suivre les influenceurs sur le web ?

Qu'ils soient blogueurs ou membres actifs de réseaux sociaux, leur avis compte et modifie de plus en plus le comportement de leur communauté de "suiveurs". A l'heure où les interactions entre plateformes communautaires amplifient leur pouvoir, les entreprises doivent prendre en compte et analyser leurs interventions, et ce à plusieurs niveaux de leurs activités : marketing, relations clients, suivi de leur e-réputation, etc. Mais qui sont ces influenceurs ? Et comment les suivre ? Pourquoi identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Une carte conceptuelle du web social. 7 réseaux sociaux qui grandissent dans l'ombre de Facebook - Le Nouvel Observateur. Avec un milliard d'utilisateurs d'ici l'été et une prochaine entrée en bourse, Facebook a creusé la distance avec ses concurrents. S'imposer face à ce mastodonte devient un véritable chemin de croix.

Mais aucun site n'est indétrônable (ne croyait-on pas à la toute puissance du moteur de recherche AOL ?). Plusieurs réseaux tendent à s'imposer aux côtés de Facebook, et pourraient profiter d'utilisateurs de plus en plus sceptiques. Panorama des médias sociaux 2012. (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux.

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM. Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ? De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre les réseaux sociaux numériques. Les 3 étapes de l’évolution digitale de votre entreprise.

On lit sans cesse que nous sommes en train de vivre une révolution digitale, sociale et mobile. De nouveaux acronymes comme le SOLOMO (SOcial LOcal MObile) apparaissent pour définir cette interconnexion entre la géolocalisation, les interactions digitales au sein de lieux physiques (magasins, restaurants, musées, …), les usages sociaux et participatifs, les nouveaux services que sont les médias sociaux et les terminaux mobiles. Sauf que Facebook n’est pas la révolution, la vraie révolution est celle qui doit, et qui en train d’avoir lieux au sein des entreprises, comme je l’avais précédemment écrit (La révolution, ce n’est pas Facebook : c’est la digitalisation de l’entreprise).

Digitalisation et social business Cette révolution digitale est ce passage des entreprises vers le monde digital. Certaines n’ont déjà pas survécu, faute d’avoir su faire leur mutation à temps, face à des nouveaux entrants ou des usages qui ont bouleversé leur univers. LIVRE BLANC 2010 du Social Media Club France.