background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Histoire des Arts. Panorama de l'art. Histoire des arts - Éduscol. Commémoration Élie Faure 2017Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la mort d'Élie Faure, les éditions Bartillat publient en un seul volume la célèbre Histoire de l'art (Lire la suite >>)Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

Histoire des arts - Éduscol

Future Issues. Photographies Sphénoramiques TM. MANGA NETWORK. Spécialiste des partis et des mouvements sociaux en Amérique latine, Hélène Combes est chargée de recherche au CNRS.

MANGA NETWORK

Elle a rejoint le CERI en 2011 et a récemment coordonné, avec David Garibay et Camille Goirand, l’ouvrage intitulé Les lieux de la colère : occuper l’espace pour contester, de Madrid à Sanaa paru chez Karthala. - Cet ouvrage s’intéresse à un angle mort dans la sociologie des mouvements sociaux : que signifie « spatialiser l’analyse des mobilisations » ? - Je vais partir du paradoxe qui a été à l’origine de cet ouvrage collectif : les mobilisations étaient souvent associées, dans les médias, à des lieux physiques. Pendant les révolutions arabes, la mobilisation a souvent été nommée en fonction de la place où elle se tenait : place Tahrir, la place du changement à Sanaa, puis Gezi en Turquie, etc.

En revanche, si on regarde la littérature sur les mouvements sociaux, cette question – du moins dans l’espace français était assez peu traitée. Pour en savoir plus. Lire au collège. Histoire_de_l'art_chronologie. Histoire des arts : Accueil. « L'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et. Insecula.com. Le magazine Arts et Culture de l'Académie de Lille. Culture.fr : Collections > Histoire des arts. Collections > Histoire des arts. Vidéos Histoire des Arts.

GRP Histoire des Arts. L'enseignement de l'histoire des arts se met en place au collège et au lycée professionnel à la rentrée 2009. ( BOEN n°32 du 28 août 2008 précisant l'"Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée" ) Pour aider à cette mise en œuvre, un Groupe de Recherche et Production (GRP) "histoire des arts" inscrit au PAF 2008/2009 et 2009/2010, a produit des séquences co-disciplinaires pour les différents niveaux et les différentes thématiques au programme.

GRP Histoire des Arts

Son travail ne veut pas avoir valeur de modèle imposé mais peut largement inspirer les réflexions et les pratiques des professeurs des différentes disciplines qui s'impliqueront dans cet enseignement. Cette recherche éprouve la porosité des frontières disciplinaires grâce à un travail fécond mené conjointement par huit professeurs :- M. Les séquences suivantes sont en ligne : Mathias Bouvier IA-IPR arts plastiquesPascale Goutagny IA-IPR histoire géographie.