background preloader

EC

Facebook Twitter

8. Des propositions de professeurs et formateurs. Le Mercredi du Trinôme - Éducation à la Défense. Education à la Défense & Trinôme. Travailler sur la citoyenneté européenne dans le cadre de l’EMC. L'Education aux médias et à l'information en EMC. Animer un débat en classe autour du vivre ensemble. Canopé (ex.

Animer un débat en classe autour du vivre ensemble

Scérén CNDP) © SCÉRÉN - CNDP 2014 Droit de propriété intellectuelle La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des œuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d’auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l’accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. Dès lors, toute reproduction ou représentation, partielle ou totale, sur quelque support que ce soit, ne peut être faite sans le consentement préalable du CNDP en application des articles L.122-4 et L.342-1 du Code de la propriété intellectuelle. Histoire-géographie-citoyenneté - liberté d'expression et liberté de la presse.

Mis à jour le 21/10/2015.

histoire-géographie-citoyenneté - liberté d'expression et liberté de la presse

Histoire-géographie-citoyenneté - liberté d'expression et liberté de la presse. EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015 - Cours-histoire-geographie-education-civique. Des pistes et outils pour l'EMC cycles 3 et 4... Authentication CAS nécessaire ! Rapport SOS Homophobie: des chiffres moins alarmants en 2014 mais une parole homophobe qui s'installe. Quasiment absent de la campagne présidentielle de 2012, le débat autour du "mariage pour tous" aura profondément marqué la première année du quinquennat de François Hollande.

Rapport SOS Homophobie: des chiffres moins alarmants en 2014 mais une parole homophobe qui s'installe

Retour sur le feuilleton à rebondissements d'une loi emblématique. Le quotidien Libération assure en Une que le président de la République pourrait proposer une union civile pour les couples homosexuels. Orientation qui sera démentie par la suite par le candidat UMP. SOS homophobie: les accablants chiffres du rapport 2014. "Mon voisin est homophobe" (EXCLUSIF) HOMOPHOBIE - “T’es dans mon secteur, dégage la tarlouze” ou bien encore “Tu ferais mieux d’aimer les femmes !”

SOS homophobie: les accablants chiffres du rapport 2014. "Mon voisin est homophobe" (EXCLUSIF)

: des témoignages faisant état de ce genre de remarques, les membres de SOS homophobie en ont reçu des milliers en 2013. Plus de 3500 récits ou signalements faisant état d’injures, de menaces, d’agressions ou de signes de rejet à caractère homophobe, soit une explosion de 78% en un an, comme le révèle le rapport 2014 de l’association sur le sujet que Le HuffPost s'est procuré en exclusivité. Et sur Internet, ils ont carrément triplé en 1 an (lire encadré ci-desssous).

Parmi ces manifestations d’hostilité, il en est des moins connues: l’homophobie de voisinage, pour laquelle l’association a reçu quelques 141 témoignages, correspondant à 130 cas (contre 132 cas en 2012). Discrimination Souvent, la violence psychologique se transforme en attaque verbale, voire en attaque frontale : dans 42% des cas, il y a eu tentative d’intimidation et une fois sur sept, violence physique.

En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage. Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens.

En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage

Je suis tombé sur elle en cliquant sur le hashtag « Windows XP » alors dans les trending topics du réseau social Twitter. J’ai alors essayé de comprendre ce que j’avais sous les yeux, et j’ai eu la surprise de voir un cas de cyber harcèlement ( ou cyber-harcèlement, ou cyberharcèlement, je ne suis pas très au point sur la nouvelle orthographe ) se dérouler en direct, avec de nombreux articles sur Internet expliquant le déroulé de l’affaire, et d’autres essayant de trouver des solutions pour enrayer la diffusion de la photo. Il était possible d’assister en direct au phénomène et à son analyse collective. Quelques jours plus tard, j’ai pu lire dans des journaux nationaux ou entendre sur des radios comme France Inter des analyses sur le phénomène, loin de la précision de ce qu’on pouvait trouver sur Internet, mais assez informées pour être intéressantes et pas seulement alarmistes.

Outils pour une éducation non sexiste. Pour la formation des adultes La Poupée de Timothée et le camion de Lison, Ed.

Outils pour une éducation non sexiste

Le deuxième Observatoire, 2012 Edité par Le deuxième Observatoire, un institut de recherche et de formation sur les rapports de genre qui a été créé en Suisse romande en 1998, ce guide pratique est destiné aux professionnel-les de l’enfance et aux étudiant-es, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants. La première partie du guide invite à une auto-observation ou une observation entre collègues pour une analyse qualitative des pratiques. FlotSILLAGES egaliteFH ouvrages liens utiles. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Étudier une OPEX en EMC. 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

Étudier une OPEX en EMC

Sans titre. Des outils pédagogiques. Le plan VIGIPIRATE. Qu’est-ce que le plan Vigipirate ? Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui relève du Premier ministre et associe tous les ministères. Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé.

C’est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens. Il est alimenté par l’évaluation de la menace terroriste faite par les services de renseignement, et en cas d’attaque terroriste, il peut être prolongé par des plans d’intervention spécifiques qui mettent en œuvre des moyens spécialisés. Au total, il contient environ 300 mesures. Session 2015 des ASSR - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves.

Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.