background preloader

Lecture et numérique

Facebook Twitter

Ebooks L & G - Liste des fichiers eReader. Quand le livre devient support numérique | LeMatin.ch. Notre association. Le concept Des Livres à Lire et à Entendre est une association loi 1901, déclarée à la Préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 décembre 2003, qui a pour objet de faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants aux joies de la littérature.

Notre principal outil d’action est notre site internet, créé en mars 2007, qui a deux fonctions : 1) Fédérer une communauté d’internautes bénévoles qui enregistrent leurs propres lectures, afin de constituer un vaste catalogue de livres audio gratuits. Voir : Notre bibliothèque de livres audio gratuits. 2) Recenser tous les autres livres audio disponibles gratuitement sur internet. Voir : Nos liens vers d’autres sites de livres audio gratuits. Si notre projet vous intéresse et que vous souhaitez savoir comment nous aider par des initiatives simples, rendez-vous sur cette page. L’équipe Les membres du bureau : Augustin Brunault (Président) et Clément Pitton (Trésorier) sont les co-fondateurs de « Des Livres à Lire et à Entendre ».

La Librairie Sonore - LIVRES SONORES. Livres : Un Français sur cinq lira sur un écran. Si le plaisir de feuilleter des pages ne disparaîtra pas, 22 % des personnes interrogées s'imaginent à l'avenir lire un roman ou un essai sur ordinateur ou sur un e-book. Le papier est mort : on nous l'annonce au moins dix fois par jour. Le Figaro littéraire a voulu en avoir le cœur net. Avec l'institut OpinionWay, nous avons sondé les Français sur ce thème, à l'appui de deux questions simples. La première : «Aujourd'hui, sur quel support lisez-vous le plus souvent un livre ?» Premier constat, flagrant. Ce sondage casse deux idées reçues : il n'y a presque pas de ­clivage générationnel. Dernier constat, enfin. La période est floue Si le futur appartient donc aux nouvelles technologies, les maisons d'édition, comme les librairies traditionnelles, peuvent se rassurer. Mais comme le souligne Isabelle Laffont, directrice des Éditions JC Lattès, la période est floue. » DOCUMENT (pdf) - L'intégralité du sondage » Les éditeurs français prêts à négocier avec Apple.

Les futures tendances de la lecture numérique. L’application iBooks développée par Apple est au coeur de la stratégie des derniers produits mobiles de la marque. Lors de la dernière WWDC, iBooks a eu le droit à une mise à jour qui sera disponible d’ici la fin du mois. La principale nouveauté est l’ajout de la compatibilité avec les fichiers PDF. Cependant, si iBooks a séduit un bon nombre de lecteurs, elle n’apporte rien de révolutionnaire par rapport aux applications Kindle, Kobo ou Barnes&Noble. Pourtant, le numérique nous apporte des outils qui, bien employés, pourrait bouleverser nos usages de lecture. Kevin Rose, le fondateur de Digg.com, part du constat que la lecture numérique offre encore de possibilités inexplorées et envisage plusieurs axes à partir desquels Amazon ou Apple pourraient développer de futurs services. Dans cette vidéo, Kevin Rose aborde 5 fonctionnalités qu’il souhaiterait voir débarquer rapidement sur nos outils de lecture numérique. Le prêt d’ebook est sûrement la fonctionnalité la plus attendue.

Lecture numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La lecture sur écran ou lecture numérique est l'action de lire sur un écran d'ordinateur (ou de liseuse, tablette PC, smartphone etc.) un texte ou un hypertexte. La lecture numérique résulterait, d'après Guglielmo Cavallo et Roger Chartier[1], d'une des trois révolutions de la lecture : passage, au XIIe siècle, de la lecture oralisée de l’écrit à la lecture silencieuse du livre.passage, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, de la lecture intensive (fortement empreinte de sacralité et d’autorité) à la lecture extensive (libre, désinvolte, qui manifeste une « rage de lire »)passage actuel à la lecture sur écran, qui « modifie tout le système d’identification et de maniement des textes ».

Véritable pratique culturelle ces dernières années avec l’avènement du Web 2.0., la lecture numérique est également sujette à controverse : le débat soulevé par Nicholas Carr en 2008 avec son article « Is Google making us stupid[2]? — (Vandendorpe, 1999)[5] Comparatif des lecteurs de livres électroniques | SocialCompare - Site communautaire de comparatifs. Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques. Livres ! Libfly, la bibliothèque en ligne - Romans, mangas, BD, albums, essais.

Guide_usages_pedago_ipad_cddp92.pdf (Objet application/pdf)