background preloader

Cultures urbaines

Facebook Twitter

Les géo-artistes : nouvelles dynamiques pour la fabrique urbaine - L’observatoire n° 48. la revue des politiques culturelles - objectif-culture.com. Acteurs d’un nouveau genre, les géo-artistes ont le territoire et l’espace public comme scènes et les protocoles géographiques comme points communs.

Les géo-artistes : nouvelles dynamiques pour la fabrique urbaine - L’observatoire n° 48. la revue des politiques culturelles - objectif-culture.com

Dans cet entre-deux – entre art et territoire – s’inventent in situ d’autres procédures qui participent à la fabrique de la ville et de l’urbanité. Qu’ils soient designers, scénographes, artistes, architectes, urbanistes… les géo-artistes font du contexte – humain, urbain, paysager – l’essence de leur démarche. Benghozi. Centre de ressources des cultures urbaines en Normandie. Hip Hop Community Rouen : Centre de ressources des cultures urbaines. 89318 14384 18195. 89318 14384 18195. Cultures urbaines culture commune et culture de classe. Loic Lafargue Rapport culture IDF. Réflexions autour des Cultures urbaines. 1Ma rencontre avec Gérard Althabe a dû avoir lieu en 1981‑1982.

Réflexions autour des Cultures urbaines

En m’inscrivant en DEA d’anthropologie urbaine pour renouer avec des études interrompues d’ethnologie à Nanterre, j’ai appris à le connaître d’abord au plan scientifique puis au plan relationnel. Le choix d’un directeur de thèse ne m’a pas questionné longuement. Je souhaitais me situer dans une dimension nettement contemporaine de l’ethnologie et j’ai eu l’intuition, car je mentirais si je disais que je connaissais bien les orientations des travaux de Gérard Althabe, que sa conception de l’anthropologie urbaine et industrielle par le fait qu’elle prenait pour objet les rapports sociaux, serait celle qui correspondait à mes intentions de recherche. Ce dont j’ai pu m’assurer rapidement.