background preloader

PÉDAGOGIE

Facebook Twitter

Apprendre au naturel. Parce qu'il nous semble absolument évident que tous les élèves n'apprennent pas à la même vitesse, que tous ne doivent pas passer le même temps sur chaque chose, qu'apprendre aux autres aide à mieux apprendre soi-même, que tous doivent pouvoir mobiliser leurs propres capacités, que l'évaluation par compétences est plus important que celle dictée par l'âge, que tous les types d'intelligence sont utiles, que l'inclusion est nécessaire car les différences apportent à chacun, qu'une salle de classe doit pouvoir évoluer dans le temps et l'espace, que les problèmes dans la vie ne sont pas scindés en matières, que le jeu aide à apprendre naturellement, comme on apprend seul enfant en jouant...

Apprendre au naturel

Le rêve un jour d'une école, d'un collège qui suit le naturel ? Le retour de la classe mutuelle, plus adaptée à la société actuelle.

COURANTS PÉDAGOGIQUES

GESTION DE FORMATION. Francoismuller. Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie. Le cerveau droit et le cerveau gauche, les styles d’apprentissage, la mémoire photographique…que de mythes sur l’apprentissage que nous entendons régulièrement chez les étudiants, et malheureusement chez certains enseignants. Le récent succès médiatique de Céline Alvarez, qui cherche dans les neurosciences et la psychologie des guides pour mieux apprendre montre un certain intérêt pour le sujet.

Mais cet intérêt n’est pas franco-français, et certaines chercheuses et enseignants américaines ont développé un site qui explique aux principaux acteurs (enseignants, parents, apprenants de tous âges) comment apprendre efficacement. L’équipe de Learning Scientists a un formidable blog en anglais, et a récemment sorti 6 posters, à diffuser largement dans toutes les écoles, tous les collèges, lycées et dans les universités de France et de Navarre. Seule contrainte, ne pas utiliser le matériel dans un but commercial. Néopassaction. 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation.

Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? Contactez-nous 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ?

Découvrir ce nouveau thème. Institut Français de l'Ennéagramme.

REFORME BTS

Usages pédagogiques des cartes mentales. Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1].

Usages pédagogiques des cartes mentales

La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire.

Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 ou Figure 7 Figure 8. Etudier avec le mindmapping : exemple de résumé de texte. Comment résumer un texte ?

Etudier avec le mindmapping : exemple de résumé de texte

Comment profiter des fonctionnalités du logiciel XMind pour ne rien oublier et pour gagner du temps ? Voici un exemple de résumé réalisé avec des jeunes du secondaire. Première partie de notre travail. Dans le cadre de notre méthode « Etudier efficacement en 5 étapes« , j’avais abordé il y a quelques semaines la façon de résumer un texte avec le mindmapping.

TUTORIELS VIDÉOS

Les cartes mentales. Nouvelles - Récit. Nouvelles 29 Nov. 17 Ressources pour l’utilisation du iPad en arts plastiques Par Jennifer Poirier En savoir plus > 28 Nov. 17 Un partenariat avec La Fabrique culturelle à l’école au profit des 4 arts!

Nouvelles - Récit

En savoir plus > 27 Nov. 17 Un dispositif de formation à la nouvelle grammaire : le cercle pédagogique et la vidéo En savoir plus > 22 Nov. 17 Le Référentiel d'intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon En savoir plus > 26 Oct. 17 Projet « Code MTL », pour initier les jeunes à la programmation visuelle En savoir plus > 25 Oct. 17. OUTILS NUMÉRIQUES.

Vidéo et pédagogie