background preloader

Recherche de signaux

Facebook Twitter

Reseption de signaux

Square Kilometre Array. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Square Kilometre Array

Vue d'artiste du centre du SKA. Le SKA, est prévu pour travailler dans la gamme de fréquences 0,10–25 GHz, avec à terme comme objectif d'atteindre la plage de fréquences 0,06–35 GHz. Sa taille le rendra 50 fois plus sensible que les instruments utilisés actuellement. Il fournira la possibilité de suivre plusieurs champs de vision indépendants, permettant ainsi à différents radioastronomes d'observer en même temps ou d'observer différentes parties du ciel simultanément. Le radiotélescope SKA permettra d'obtenir des images des sources radio éloignées en utilisant la technique d'interférométrie. Le SKA sera l'instrument d'observation radioastronomique le plus sensible qui ait jamais été conçu, capable de détecter tous les noyaux galactiques actifs jusqu'à un décalage vers le rouge de 6, quand l'Univers n'avait pas plus d'un milliard d'années.

Histoire[modifier | modifier le code] Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code] Lancement du projet Square Kilometric Array, le radiotélescope géant. Vue d'ensemble du SKA (vue d'artiste).

Lancement du projet Square Kilometric Array, le radiotélescope géant

Crédit : SKA Lancement du projet Square Kilometric Array, le radiotélescope géant - 2 Photos Rarement projet n’aura autant mérité la qualification de pharaonique. Quatre mille antennes paraboliques, ainsi que 200.000 mètres carrés de "tuiles", en fait des petites antennes en réseau, en constitueront la surface collectrice totalisant un kilomètre carré, l’ensemble étant réparti sur une distance de 3.000 kilomètres. Les ambitions du dispositif en reflètent bien le gigantisme, et les radioastronomes s’attendent à disposer au moyen du SKA d’une puissance cinquante fois supérieure à celle du plus puissant radiotélescope actuel. La technique de l’interférométrie sera aussi largement utilisée, notamment dans l’observation et la résolution imagée de sources très éloignées.

Détail des antennes en réseau phasé (les "tuiles"). La phase préparatoire, nommée PrepSKA, a été officiellement initiée lors d’une réunion en Australie du 7 au 11 avril dernier. Square Kilometre Array (SKA) Africa. -26.69694,116.63139. Allen Telescope Array. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allen Telescope Array

Pour les articles homonymes, voir ATA. Allen Telescope Array : 350 antennes pour la recherche de vie extraterrestre. Les 350 antennes du Allen Telescope Array (vue d'artiste) A terme, ce télescope sera composé de 350 antennes de 6,1 m, répartis sur une surface d'environ 1 km de diamètre et fonctionnera en réseau.

Allen Telescope Array : 350 antennes pour la recherche de vie extraterrestre

Dans un premier temps seules 32 antennes (ATA-32) ont été construites et mises en service. Les 318 autres seront installées progressivement de sorte que ATA-350 doit être complètement opérationnel avant la fin de la décennie. La recherche de signaux extraterrestres. Depuis le début des années 1990, plusieurs projets de radioastronomie ont tenté de détecter des signaux artificiels d’origine extraterrestre, malheureusement sans succès jusqu’à présent.

La recherche de signaux extraterrestres

Le projet Phoenix L’un des principaux programmes d’écoute de possibles signaux extraterrestres fut le projet Phoenix. Initié par la NASA en 1992, mais arrêté par des coupes budgétaires l’année suivante, le programme fut repris par un organisme privé, le SETI Institute, et les observations purent commencer en 1995. Allen Telescope Array. The Allen Telescope Array. Le Réseau de télescopes Allen (SETI) Allen Telescope Array. ATA - Jill Tarter (SETI Talks) Search for Extra-Terrestrial Intelligence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Search for Extra-Terrestrial Intelligence

Search for Extra-Terrestrial Intelligence (SETI, que l’on peut traduire par « recherche d’une intelligence extraterrestre ») est un programme d’origine américaine qui date des années 1960. Il regroupe des projets dont le but est de détecter les signaux qu’une intelligence extraterrestre pourrait émettre, volontairement ou non, depuis sa planète d’origine. Les projets analysent le spectre électromagnétique provenant de l’espace et essaient de détecter les signaux par opposition au bruit aléatoire. SETI@home. SETI@home: logiciel gratuit. Site de support fran?is. Web sites and IRC channels related to SETI@home. SETI : La recherche d'une vie extraterrestre reprend ! - posteur357 sur LePost.fr (10:10) SETI à la recherche d'objets extraterrestres articiels. SETI à la recherche d'objets extraterrestres artificiels Déterminer la distance d'un signal (II) Qu'entend-on par signal "proche" ou "puissant" ?

SETI à la recherche d'objets extraterrestres articiels

Comment savoir si un signal suspect provient du système solaire ou de l'espace interstellaire ? Radiotélescope d'Arecibo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radiotélescope d'Arecibo

Arecibo Observatory Home Page. IKONOS Satellite Image of Arecibo Radio Telescope, Puerto Rico. La détection de signaux extraterrestres. La présence de planètes autour d’autres étoiles a été démontrée et il est plus que probable que de nombreux systèmes planétaires ayant les caractéristiques favorables au développement de la vie existent (notre Galaxie contient plus de 300 milliards d’étoiles).

La détection de signaux extraterrestres

Dans ces conditions, des processus naturels semblables à ceux qui se sont produits sur Terre auront probablement donné naissance à la vie sur d’autres planètes. Avec une bonne dose de chance et en donnant à la nature beaucoup de temps, il semble naturel d’imaginer que sur certaines de ces planètes la vie aura évolué vers l’intelligence et qu’il existe donc un certain nombre de civilisations avancées autour d’autres étoiles. Si de telles civilisations extraterrestres existent, quel est le meilleur moyen de les découvrir ou de communiquer avec elles ?