background preloader

Histoire de L' univers

Facebook Twitter

Movies cosmology. Big Bang (Bigbang), rayonnement fossile. Multivers, bulle cosmique en expansion. 0 s : BIG BANG 10-43s : Gravité quantique.

Multivers, bulle cosmique en expansion

Toutes les interactions sont égales. Toutes les particules coexistent en proportions égales. La gravité fait son apparition. Univers et son origine. L'entretien : "Jean-Pierre Luminet : l'Univers est-il infini ? Le Big Bang. Les équations de la Relativité Générale permettent de déduire l'évolution de l'univers.

Le Big Bang

Ces univers sont non statiques (en expansion). Ceci semblait inconcevable à Einstein, pour des raisons essentiellement philosophiques. Il introduisit donc un terme suppémentaire dans ses équations, appelée constante cosmologique, dont le rôle est de contrebalancer la gravité due à la matière contenue dans cet univers. Mais quelques années plus tard, Hubble, en observant les galaxies lointaines, s'aperçoit qu'elles s'éloignent de nous d'autant plus rapidement qu'elles sont distantes.

La loi de Hubble, qui relie vitesse d'éloignement et distance s'exprime par une relation linéaire : Vc = H * D, où Vc représente la vitesse de récession, D la distance. Big Bang : l'instant zéro ou singularité initiale. Bien que la question soit loin d'être élucidée, nous disposons aujourd'hui de solides outils théoriques permettant de théoriser sur l'histoire de l'Univers.

Big Bang : l'instant zéro ou singularité initiale

Le siècle dernier aura été prolifique comme jamais avec l'apport des théories relativistes d'Einstein, relayées par les preuves observationnelles : fuite des galaxies, expansion de l'Univers, rayonnement de fond diffus cosmologique ... On peut aujourd'hui affirmer avec une quasi certitude que notre Univers est bien né à un instant 0, qu'on appelle Big Bang, ou singularité initiale ! Parcourez notre gamme de posters sur l'Univers : Un Univers en expansion L’univers dans lequel nous vivons est en expansion, c’est un fait établi. Il existe une autre forme de singularité dans l’univers actuel, qu’on peut appeler « singularité finale », qui sont à l’aboutissement d’un trou noir, en deçà de son horizon. La singularité initiale. Après le Big Bang : La première seconde de l'univers. Que s'est-il passé durant la première seconde de l'Univers, juste après le Big Bang ?

Après le Big Bang : La première seconde de l'univers

Hé bien il s'est probablement passé plus de choses durant cette courte période que pendant tout le reste de l'histoire de l'Univers ! A partir du Mur de Planck, le bouillonnement quantique de l'Univers a donné naissance à l'espace, au temps, à la matière et aux forces qui régissent encore aujourd'hui les lois de l'Univers ... On appelle cela la brisure de la symétrie. Big Bang : De la première seconde à aujourd'hui. D'un évènement unique, et jusqu'ici insondable, est né l'Univers.

Big Bang : De la première seconde à aujourd'hui

En une fraction de seconde, toute l'énergie contenue dans ce point singulier a été libérée à travers l'espace qui se créait en même temps que la matière. Des forces, qu'on appelle intéractions, sont apparues pour organiser méthodiquement la matière. Le destin de l'Univers. Depuis le début du siècle dernier, nous réalisons que notre Univers n'est pas immuable, il n'a pas toujours existé.

Le destin de l'Univers

Nous avons compris qu'il avait une histoire, et une vie. Il faut peut-être alors en déduire que, s'il a eu une naissance, il aura une mort ... Dimensions Astronomiques. Les dimensions de notre Univers... sont vertigineuses...

Dimensions Astronomiques

Il est parfois difficile de se faire une idée réaliste de celles-ci... Un petit guide... La Terre Terre-Lune Système solaire Notre environnement stellaire L'étoile la plus proche est en fait un système binaire, alpha et proxima du centaure, à 4,3 al ( années-lumière ).1 al = 9,46.1012 km Les étoiles les plus proches : Notre galaxie, la Voie Lactée, et au delà... La Voie Lactée appartient à un amas de galaxie nommé le Groupe Local, qui s'étend à 3 millions d'années-lumière.

L'amas le plus proche est celui de la Vierge, à 36 millions d'années-lumière ; il est composé de plus de 2 500 galaxies ! Les 2 amas suivant, ceux du Poisson et du Cancer sont à 130 millions d'années-lumière et contiennent chacun une centaine de galaxies. Earth's_Location_in_the_Universe_SMALLER_(JPEG).jpg (5000×2500) Scale of Universe - Interactive Scale of the Universe Tool. Univers.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Univers

Destin de l'Univers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Destin de l'Univers

Le destin de l'Univers fait partie des questions fondamentales de la cosmologie. Elle a trait à l'évolution future de l'expansion de l'Univers. Pendant longtemps elle a été focalisée sur la question de savoir si l'expansion observée actuellement se poursuivrait indéfiniment ou s'interromprait pour laisser place à une phase de contraction menant au Big Crunch, un effondrement général de l'Univers, analogiquement inverse du Big bang. Topologie de l'Univers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Topologie de l'Univers

Les trois formes possibles de l'Univers (voir l'article courbure spatiale). Le modèle le plus probable est l'Univers plat[1]. Le terme forme de l'Univers désigne généralement ou bien la forme (la courbure et la topologie cosmique qui étudie l'espace cosmique (en)) d'une section spatiale de l'Univers (« la forme de l'espace ») ou bien, de façon plus générale, la forme de l'espace-temps entier.

La forme de l'espace (d'une section spatiale comobile de l'Univers)[modifier | modifier le code] Intuition et langage préalable pour comprendre le thème[modifier | modifier le code] Pour pouvoir comprendre les concepts de la forme de l'Univers, selon le modèle standard, le lecteur devrait d'abord développer son intuition sur ce qu'est une variété différentielle, et plus précisément, sur ce qu'est une variété riemannienne. Néanmoins, ces définitions sont abstraites. Notre Univers est-il fini et chiffonné ? Un Univers clos, de taille finie, et d'une topologie différente de celle d’une sphère : cet audacieux modèle de Jean-Pierre Luminet et de ses collègues prend aujourd'hui un peu plus de poids.

Deux publications récentes comparant quelques-unes de ses prédictions et les observations du rayonnement fossile indiquent des résultats encourageants. Déjà en 2003, les résultats fournis par WMap sur le spectre de puissance des fluctuations dans le rayonnement fossile pouvaient être interprétés comme une indication d’une taille finie de notre Univers. Fini ou infini ? L'immensité de l'espace © Nasa, Esa, S. Bekwith (STScI) et HUDF Team Les poètes parlent de l'Univers infini, mais c'est une figure de style ; les scientifiques n'ont accès qu'à l'Univers observable, c'est à dire l'ensemble des zones dont la lumière peut nous parvenir, mais ne s'interdisent pas d'envisager que l'Univers s'étende indéfiniment. Fini ne veut pas dire borné C'est que si l'Univers est fini, on est en droit de se poser la question de ce qu'il y a au delà. Au delà de l'espace et du temps donc.

Un Big Bang partout à la fois ? Dans le même esprit : ce n'est pas parce qu'il y a eu un "Big Bang" que notre Univers est fini. Bref, fini ou infini, on ne sait pas. Pour en savoir plus Dossier : Le vrai du faux du Big Bang. NOTRE UNIVERS EST-IL OUVERT OU FERMÉ ? Depuis la découverte du big-bang, les astrophysiciens se demandent si notre Univers est fini ou infini. L'alternative recouvre en fait un faux débat car nous n'avons pas encore la théorie qui nous permettrait d'aborder le problème de la création du monde et donc du « choix » que cette alternative suppose implicitement. « Ouvert ou fermé ? » : une mauvaise question...

Il suivait son idée.C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. (Jacques Prévert) PLANCK HFI - Un regard vers l'origine de l'Univers. Un Atlas de l'Univers.

Video de l'univers