background preloader

Pastilles vidéos

Facebook Twitter

L’État doit-il interdire les monopoles ? Emmanuel Combe présente sa note : La politique de concurrence : un atout pour notre industrie. La notion du marché pertinent - Gildas de Muizon sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Interview de : DE MUIZON Gildas La notion du marché pertinent Notion de marché pertinent fondamentale en droit de la concurrence. En terme juridique, zone sur laquelle s’appliquent les règles du droit de la concurrence, des ententes, des abus de position dominante, du contrôle des concentrations. En terme économique, zone sur laquelle se déroule la concurrence avec des conditions homogènes quant à l’espace des produits et à l’espace géographique. Fundamental concept of relevant market in competition law. Pour aller plus loin : Commission européenne (1997), « Communication de la Commission sur la définition du marché en cause aux fins du droit communautaire de la concurrence », Journal officiel n° C 372 du 09/12/1997, pp. 5-13.Harris & Simons (1989), “Focusing market definition: how much substitution is necessary?”

Les 3 missions de l'Autorite de la Concurrence. Les décisions de l'Autorité de la concurrence, par Jean-Philippe Tropéno. Fusions, acquisitions et Autorité de la concurrence, par Jean-Philippe Tropéano. Les objectifs de l'Autorité de la concurrence, par Jean-Philippe Tropéano. Effets positifs de la politique de concurrence – Commission européenne. La politique de concurrence vise à faire appliquer des règles garantissant que les entreprises se livrent une concurrence loyale. La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix. Sur un marché concurrentiel, les prix sont tirés vers le bas.

C'est un avantage pour les consommateurs, mais pas uniquement: les entreprises sont encouragées à produire si plus de gens ont les moyens d'acheter leurs produits, ce qui stimule l'ensemble de l'économie. Une meilleure qualité: La concurrence incite également les entreprises à améliorer la qualité des produits et des services qu'elles vendent, afin d'attirer plus de clients et d'accroître leurs parts de marché. Regardez la vidéo pour une illustration concrète. Microsoft condamné à payer une amende de 860 millions d'euros. Orange : amende record pour abus de position dominante - economy. Google : la Commission charge. Banques : l'amende choc de Bruxelles. Devises : près de 6 milliards de dollars d'amendes contre 6 banques. Bruxelles épingle le cartel des cartes à puces - economy.

France : fortes amendes pour cartel sur les prix des produits laitiers frais - economy.