background preloader

Jazz

Facebook Twitter

Dave Brubeck. Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants Dave Brubeck pianiste [Cool-Jazz] Dave Brubeck est un pianiste américain, né le 6 décembre 1920 à Concord (Californie) et décédé le 5 décembre 2012 à Norwalk (Connecticut). Son éducation musicale lui est d'abord donnée par sa mère, puis par le compositeur français Milhaud, et enfin par le compositeur et théoricien autrichien Arnold Schoenberg. Etudiant, il fonde avec ses amis le "Jazz Workshop ensemble".

Le succès est au rendez-vous en 1959 avec l'arrivée dans le groupe du saxophoniste alto Paul Desmond et la sortie de l'album "Time out". Ce quartet se sépare en 1967, et Gerry Mulligan, saxophoniste baryton, remplace Paul Desmond. De 1974 à 1979, Dave Brubeck enregistre avec Lee Konitz et Anthony Braxton. Il signe en 1979 un contrat d'exclusivité de 9 ans avec le label Concord. En 1988, Il joue en l'honneur des Gorbatchov au sommet de Moscou. de nombreux artistes ont mis des paroles sur "Take Five". Dave Brubeck. Dave Brubeck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dave Brubeck Dave Brubeck en 2008 Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] Dave Brubeck en 1954.

Après avoir reçu l'éducation musicale donnée par sa mère, puis par le compositeur français Darius Milhaud, Dave Brubeck rencontre (pour un entretien, une leçon) le compositeur autrichien Arnold Schönberg. Étudiant, il fonde avec ses amis le « Jazz Workshop ensemble » qui enregistre, dès 1949, sous le nom de Dave Brubeck Octet et qui deviendra populaire sous la forme de quartet (The Dave Brubeck Quartet) en 1951, rejoint notamment par le saxophoniste Paul Desmond. Succès avec son quartet[modifier | modifier le code] Expériences rythmiques[modifier | modifier le code] Il renouvelle l'expérience en 1961 avec l'album Time Further Out dont la pochette reproduit un tableau de Joan Miró[3].

Sur ce même album figurent deux morceaux en 5/4, rythme inauguré un peu plus tôt avec Take Five. Duke Ellington. Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants Duke Ellington pianiste, compositeur, chef d'orchestre [Swing] Edward Kennedy Ellington (29/04/1899, Washington - 24/05/1974, New York) était un pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain. Il est considéré comme le plus grand et le plus prolifique compositeur de l'histoire du jazz, voire de l'histoire de la musique américaine. Pendant presque 50 ans, Ellington a utilisé son orchestre comme un laboratoire de composition, concevant ses nouvelles mélodies en fonction du talent et de la personnalité de chacun de ses musiciens.

Fils de deux pianistes amateurs, dans un milieu relativement aisé (son père est maître d'hôtel à la Maison Blanche), Duke Ellington commence à l'âge de sept ans l'étude du piano classique. Ce n'est qu'à l'adolescence, lorsqu'il découvre le pianiste de ragtime Harvey Brooks, qu'il revient de son plein gré au piano. Ko-Ko, Duke Ellington[album : The Essential Duke Ellington]

Duke Ellington. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Duke Ellington Duke Ellington au Hurricane Club à New York en mai 1943. Edward Kennedy « Duke » Ellington est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain, né le à Washington D.C. et mort le à New York. Son orchestre était un des plus réputés de l'histoire du jazz avec celui de Count Basie, comprenant des musiciens qui étaient parfois considérés, tout autant que lui, comme des géants de cette musique. Quelques-uns de ces musiciens sont restés dans son orchestre pendant des décennies.

Certains d'entre eux étaient déjà dignes d'intérêt par eux-mêmes, mais c'est surtout Ellington qui les transformait. Duke Ellington, une des personnalités noires américaines les plus célèbres du XXe siècle, a enregistré pour un grand nombre de maisons de disques américaines et a joué dans plusieurs films. Biographie[modifier | modifier le code] Francfort-sur-le-Main (1965). Jeunesse[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code]

The Official Website of Jazz Legend Duke Ellington. Duke Ellington: Take The "A" Train. George Gershwin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. George Gershwin George Gershwin en 1937. Œuvres principales George Gershwin est un compositeur américain, né Jacob Gershowitz le à Brooklyn (New York) et mort le à Hollywood (Californie). Né dans une famille juive prolétarienne originaire de Saint-Pétersbourg, totalement autodidacte, George Gershwin fait ses débuts comme pianiste d'orchestre à Broadway. Son frère, Israël dit « Ira », lyriciste, écrit la plupart des textes de ses chansons que s'arrachent bientôt Al Jolson, Fred Astaire, Ginger Rogers ou le producteur Ziegfeld. Créateur du jazz symphonique, il fait triompher ses comédies musicales. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse (1899-1920)[modifier | modifier le code] L'enfance de George Gershwin fut marquée par les nombreux déménagements de sa famille à l'intérieur de la ville de New York, ainsi que par des innombrables escapades avec ses amis du voisinage.

Carrière[modifier | modifier le code] Home | Gershwin Music. Art Tatum. Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants Art Tatum pianiste [Swing] Né en 1909, dans l'Ohio, Art Tatum est l'un des plus grands pianistes de l'histoire de jazz. Aveugle de naissance, autodidacte, d'une virtuosité et d'une inventivité inégalables, il faisait l'unanimité de ses pairs et de son public. Il a marqué de son empreinte l'ère du Swing et le jazz en général. Sa carrière de musicien professionnel commence dans les années 1920 à Toledo (Ohio), sa ville de naissance. En 1932, il suit la chanteuse Adelaide Hall à New York et fait ses premiers enregistrements en sa compagnie. En 1933, il étonne le grand Stéphane Grappelli avec son "Tiger rag" : comment une telle performance peut-elle être l'oeuvre d'un seul musicien ?

Dans les années 40, le trio d'Art Tatum (avec le guitariste Tiny Grimes et le bassiste Slam Stewart) interprète avec charisme et virtuosité des grands standards du jazz. Vous avez des informations supplémentaires ? Art Tatum -- Yesterdays. Erroll Garner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Garner. Erroll Garner Vers 1947 Erroll Louis Garner (né le à Pittsburgh et mort le à Los Angeles) était un pianiste de jazz dont le style mélodique typique lui valut une grande popularité, ainsi que l'admiration de ses maîtres. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 15 juin 1921, Erroll commença à jouer du piano à l'âge de trois ans. Erroll Garner n'apprit jamais à lire les partitions.

Erroll Garner était un homme simple, qui outre le piano, aimait bien plaisanter et cuisiner. Œuvres[modifier | modifier le code] Discographie[modifier | modifier le code] Non exhaustive : Références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] ERROLL GARNER - ONE NOTE SAMBA - 1962. Charlie Parker. Charlie Parker. Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants Charlie Parker saxophoniste [Bebop] Charles Christopher Parker Jr. (29/03/1920 - 12/03/1955) était un saxophoniste alto et compositeur américain. Né à Kansas City, le centre névralgique du jazz des années 1930, Charlie Parker commence la musique en 1931 et intègre à 14 ans l'orchestre de son collège.

À 17 ans, il joue déjà dans plusieurs orchestres de jazz de Kansas City. En 1937, il intègre le groupe du pianiste Jay McShann, avec qui il fait ses premiers enregistrements. En 1939, avec la fin de la prohibition, Kansas City périclite et Charlie Parker s'installe à New York. En 1942, les jazzmen noirs américains sont sur le point d'inventer un nouveau style de jazz. Ce nouveau style, c'est le Bebop, et Charlie Parker a justement les qualités pour l'inventer. C'est notamment la collaboration Charlie Parker / Dizzy Gillespie qui insuffle au Bebop son énergie vitale. Repères discographiques The Charlie Parker Story. Ella Fitzgerald. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ella Fitzgerald Ella Fitzgerald en 1962 D'abord connue sous le surnom de « The First Lady of Swing »[2], qui est devenue « The First Lady of Song » après l'apogée du « Swing » (littéralement « La Première Dame de la chanson », mais traduit plus volontiers par « La Grande Dame du Jazz »), elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards.

La chanteuse a réalisé une de ses improvisations les plus célèbres en concert sur Mack the Knife (extrait de L'Opéra de quat'sous) lors d'un concert à Berlin en 1960, morceau au cours duquel elle a eu un trou de mémoire et qu'elle a poursuivi sans hésitation en alternant scat et paroles improvisées. Une autre de ses improvisations fameuses eut lieu au cours d'un concert à Antibes / Juan-les-Pins à l'été 1964, alors qu'elle se produisait dans la Pinède Gould à l'occasion du Festival Jazz à Juan, quand elle rendit hommage aux cigales qui y chantaient (The Cricket Song). Elle quitte Decca en 1955. Ella Fitzgerald - Cry Me A River (1961) The Official Web Site of Ella Fitzgerald. Ella Fitzgerald. Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants Ella Fitzgerald chanteuse [Swing] [Bebop] [Mainstream] Née à Newport News, dans l’État de Virginie (25/04/1917 - 15/06/1996), Ella Fitzgerald est l'une des plus grandes chanteuses de l'histoire du jazz.

Suite à la séparation de ses parents peu après sa naissance, Ella est élevée par sa mère et son nouveau conjoint, dans l'état de New York. En 1932, sa mère décède dans un accident de voiture, et Ella retourne habiter en Virginie, chez sa tante. A l'âge de 17 ans, elle est placée en maison de correction après avoir avoir effectué des petits boulots pour la mafia.

La même année, en novembre 1934, elle remporte le premier prix du concours "Amateur Nights", organisé par l"Apollo Theater de Harlem. En 1935 sur les conseils de Mario Bauza, le batteur Chick Webb l'engage dans son orchestre. En 1939 Chick Webb décède, mais l'orchestre continue jusqu'en 1942 sous le nom de "Ella Fitzgerald and Her Famous Orchestra". Louis Armstrong. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis Armstrong Louis Armstrong en 1953. Louis Daniel Armstrong (prononcé « Louis » à la française), né le 4 août 1901[1] à La Nouvelle-Orléans en Louisiane et mort le 6 juillet 1971 à New York, également connu sous les surnoms de Satchmo (pour satchel-mouth, littéralement bouche-sacoche) ou Pops[2], est un musicien américain de jazz. D'une musique de folklore afro-américaine enracinée dans le gospel et le blues traditionnel et enfermée dans un terroir, Armstrong a fait un courant musical national et populaire à vocation universelle.

Son talent de trompettiste, son charisme, ses qualités de show-man et sa personnalité généreuse ont forgé au fil du temps sa renommée internationale. Biographie Enfance Né le 4 août 1901 dans une famille pauvre de La Nouvelle-Orléans, Louis, suite à l'absence de son père William Armstrong qui a quitté le foyer familial, est élevé par sa mère et sa grand-mère Joséphine. Débuts de carrière The All Stars Personnalité. Louis Armstrong. Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants Louis Armstrong cornettiste, trompettiste, chanteur [New-Orleans] [Hot-Jazz] [Swing] Louis Daniel Armstrong (04/08/1901, La Nouvelle-Orléans - 06/07/1971, New York), surnommé "Satchmo" ou "Pops", était un musicien de jazz américain. D'abord cornettiste, puis trompettiste, puis chanteur, il a littéralement changé la face du jazz, notamment en popularisant le principe du solo. Né dans la ville emblématique du jazz, la Nouvelle-Orléans, il est d'abord confié à sa grand-mère, sa mère n'étant en mesure de l'assumer après le départ de son père.

Il grandit dans un quartier pauvre de la ville, parfois appelé "le Champ de bataille", en raison des nombreux affrontements entre gangs. A l'âge de sept ans, il effectue après l'école des petits travaux pour les Karnofskys, une famille de juifs russes. Il joue quelque temps dans l'orchestre de Fate Marable, à bord d'un bateau à vapeur sur le Mississippi.

La chanson "Hello, Dolly! " What a wonderful world - LOUIS ARMSTRONG. Louis Armstrong House Museum - Louis Armstrong. Louis Armstrong was born in a poor section of New Orleans known as “the Battlefield” on August 4, 1901. By the time of his death in 1971, the man known around the world as Satchmo was widely recognized as a founding father of jazz—a uniquely American art form. His influence, as an artist and cultural icon, is universal, unmatched, and very much alive today. Louis Armstrong’s achievements are remarkable. During his career, he: Through the years, Louis entertained millions, from heads of state and royalty to the kids on his stoop in Corona. Despite his fame, he remained a humble man and lived a simple life in a working-class neighborhood. Louis Armstrong - Hello Dolly Live.