background preloader

Histoire Musique

Facebook Twitter

Introduction à la musique classique : compositeurs, instruments et histoire de la musique classique occidentale. INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE : Les compositeurs romantiques. Les compositeurs romantiques Sommaire de ce chapitre Introduction On peut considérer que le premier romantique est Beethoven.

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE : Les compositeurs romantiques

Il fut le maitre vénéré de la plupart de ses successeurs dans l’ère du romantisme. Ses principaux successeurs sont Carl Maria von Weber (1786-1826), Franz Schubert(1797-1828), Hector Berlioz (1803-1869) et les compositeurs de la « génération 1810 » : Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847), Chopin (1810-1849), Schumann (1810-1856) et Liszt (1811-1886). Brahms (1833-1897) refermera cette période romantique, qui verra par ailleurs se développer les écoles nationales. Les compositeurs romantiques Carl Maria von Weber est né le 18 novembre 1786 à Lübeck. Né d’une famille de comédiens qui voyageait à travers l’Allemagne et l’Autriche, Weber a vécu toute sa jeunesse dans le milieu théâtral.

Weber consacra sa vie à créer un opéra typiquement allemand. En 1816, il est nommé directeur de l'opéra de Dresde. Le chœur des chasseurs , extrait du Freischütz. Les grands compositeurs de la Musique Classique. Cette sélection non exhaustive a pour but de présenter brièvement les grands compositeurs des grandes époques de la musique : baroque, classique, romantique et moderne.

Les grands compositeurs de la Musique Classique

Vous pourrez trouver à la fin de l’article des liens pour aller plus loin. A Portée d’Art organise aussi des cours d’Histoire de la Musique et d’Histoire de l’Art à Paris. Jean Sebastien Bach Bach, Jean-Sébastien (1685 – 1750) : compositeur et organiste allemand, considéré comme l’un des plus grands musiciens de tous les temps. La musique est une tradition familiale : son père est musicien et plusieurs de ses enfants (il en aura vingt) deviendront également des musiciens de renom. Ludwig Van Beethoven. Jazz. Qu'est ce que le jazz ?

Jazz

[modifier | modifier le wikicode] Le jazz est une musique de métissage, c’est-à-dire qu'il a été formé à partir de plusieurs styles de musique différents . Il continue d'évoluer et d'être influencé par d'autres musiques, comme le rock, la musique électronique, la musique contemporaine ou encore le rap. Le jazz a évolué très rapidement tout au long du XXe siècle et il existe de très nombreux styles de jazz, parfois très différents les uns des autres.

Histoire du jazz 1. Ella Fitzgerald. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ella Fitzgerald

Ella Fitzgerald Ella Fitzgerald en 1962 D'abord connue sous le surnom de « The First Lady of Swing »[2], qui est devenue « The First Lady of Song » après l'apogée du « Swing » (littéralement « La Première Dame de la chanson », mais traduit plus volontiers par « La Grande Dame du Jazz »), elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards. La chanteuse a réalisé une de ses improvisations les plus célèbres en concert sur Mack the Knife (extrait de L'Opéra de quat'sous) lors d'un concert à Berlin en 1960, morceau au cours duquel elle a eu un trou de mémoire et qu'elle a poursuivi sans hésitation en alternant scat et paroles improvisées. Cette version de Mack the Knife est certainement l'un des succès les plus connus d'Ella Fitzgerald, avec M. Biographie[modifier | modifier le code] CBS est sur le point de signer un contrat avec elle, lorsque sa mère meurt, la laissant orpheline.

Elle quitte Decca en 1955. Ella Fitzgerald en 1940. Histoire du jazz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du jazz

Les sources du jazz[modifier | modifier le code] Le jazz est apparu aux États-Unis, en Louisiane, précisément à La Nouvelle-Orléans dans le delta du Mississippi, à la fin du 19e siècle ou début 20e siècle selon les sources[réf. nécessaire]. Il est le fruit du métissage entre la culture du peuple noir américain issu de l'esclavage, et de la culture européenne importée par les colons français, allemands, espagnols et irlandais autour des danses (polka, quadrille), fanfares, cirques, saloons (piano), marches (2/4) et bien sûr des chants d'église. Guide illustré de la musique, Ulrich Michels. Ce livre est le deuxième et dernier volume d'une véritable encyclopédie musicale de poche dont, lors de la sortie du premier volume, la critique unanime s'est plu à saluer l'ingéniosité de la conception, l'agrément visuel et la valeur pédagogique.

Guide illustré de la musique, Ulrich Michels

Après un premier tome consacré à la théorie et à la technique musicales, ainsi qu'à l'histoire de la musique des origines jusqu'à la fin de la Renaissance, ce deuxième tome couvre la période allant du début du XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Ce sont donc tout à la fois les périodes baroque, classique, romantique ainsi que l'ensemble des courants et écoles musicales du XXe siècle (impressionnisme, dodécaphonisme, néo-classicisme, avant-gardisme, jazz...) qui sont ici présentés. Comme dans le précédent volume, chaque thème est abordé sur une double page: celle de droite, explicative, scientifique et informative; celle de gauche, illustrée, apportant par des schémas, des tableaux et des jeux de couleurs, un complément visuel du texte en regard. Petite histoire de la musique classique.

Partager Mise à jour octobre 2017.

Petite histoire de la musique classique