background preloader

Apprendre-filomin

Facebook Twitter

TICE

Cours9le16AvrilCamH14. Continuation de Twitter En quoi consistent les hashtags (symboles “#”) ? Le colloque d'intégration des TIC en éducation au Québec qui a débuté hier (15 avri 2014) hashtag #aquops2014 Et avec l'hashtag #aquops Leur blogue sur Wordpress! REGARDEZ LEURS WIDGETS! Le hashtag de ce cours Pour y contribuer, vous ajouterez " #ten7023hiv14 " à l'intérieur de votre tweet (Oui, ceci diminue le nombre de caractères possibles.) Les droits d'auteurs afin de partager LÉGALEMENT Présentation de Renée À comprendre : les différentes licences La licence Creative Commons La licence Copyleft: La GNU General Public License (ou GPL) Et si les personnages de ces changements vous intéressent... Votre travail re les licences Perlez tous les liens licences en haut dans un nouveau pearltree Allez dans Google images Cherchez le mot-clé creative commons Sauvegardez une image de creative commons qui vous convient (bouton droit du souris).

Intégration des TIC en éducation : quelques sites en éducation incontournables! Oun : Général Benoît Asso'o Emane, «Le général Semengue a menti sur le 06 avril» Avant votre arrivée au commandement du Quartier général, le colonel Bouba Kaélé avait longtemps dirigé cette unité. On le présentait alors comme l'un des fidèles du président Ahidjo. Paul Biya arrive au pouvoir et vous êtes promu aux fonctions de commandant du Quartier général quelques temps plus tard. Peut-on considérer que vous êtes "le Bouba Kaélé" du président Paul Biya ? Si vous voulez... Parlant des événements d'avril 1984, le général Pierre Semengue a commis un ouvrage il y a quelque temps, dans lequel il raconte sa version du putsch manqué.

Comment vous réagissez ? Au sortir de notre rencontre, le général Semengue s'en va voir Gilbert Andzé Tsoungui, le ministre d'Etat en charge des Forces armées, pour lui faire part des mes intentions et de son désaccord. Qu'est-ce qui se passe effectivement ? Et quand vous finissez votre dîner, qu'est-ce qui se passe le 6 avril au matin ? Après Yakana, j'appelle Bafoussam.

Vous êtes-là en train d'organiser la riposte. Oh my god! Colloque 513 - La communication des résultats d'évaluation. La question de l’évaluation des pratiques enseignantes est une question complexe (André, 2012). Les difficultés sont de différents ordres : • la question de la référence permettant de fonder l’évaluation, sachant qu’il n’existe pas de consensus entre chercheurs sur de bonnes pratiques universelles (Brookhart & Loadman, 1992) • La variabilité des situations et contextes de l’évaluation, qui ont un impact marqué sur les performances observées sur lesquelles se fondent les évaluations. • La complexité des pratiques enseignantes difficiles à séparer analytiquement (Darling-Hammond, Wise, & Klein, 1999; Dumay, 2011).

Notre recherche a examiné les instruments permettant le recueil et la communication des résultats de l’évaluation de trois systèmes relatifs à la formation des enseignants : le Performance Assessment for California Teachers (PACT) aux États-Unis, l’évaluation des stages de formation pratique à l’UQAM (Canada) et ceux effectués à la Haute école pédagogique à Lausanne (Suisse). PL en toute liberté. Billet initialement publié sur le blogue du RÉCIT. On entend souvent des gens «critiques» face à l’intégration des TIC en classe nous dire que les études sur le sujet ne font pas consensus sur leurs impacts. C’est possiblement vrai. Mais j’ai quand même un petit «titillement» (qui doit provenir de ma formation en science dite dure ;o)) qui me fait poser quelques questions sur ces études. Note: pour être honnête avec vous, je ne suis pas un expert en évaluation, ni en recherche sur les TIC (que je ne lis pas régulièrement non plus).

Mais j’ai quelques connaissances/compétences terrain en lien avec les TIC. Est-ce que les études portent uniquement sur les notes obtenues par les élèves? Si oui, il sera difficile à mon avis (je le répète, je ne suis pas un spécialiste de l’évaluation) d’avoir un consensus sur leurs impacts, car l’outil (utilisé lors de l’apprentissage) en soi ne peut pas à lui seul expliquer les résultats des élèves. Les TIC, comme signalé ci-haut, sont des outils. N. Les Courants Pédagogiques.

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices. Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets). Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs.

Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère. Sommaire du mini-guide pédagogique 3 courants pédagogiques Le behavorisme Le constructivisme Le socio-constructivisme Les démarches pédagogiques La démarche déductive La démarche inductive La démarche dialectique Annexes.

Les modèles d'enseignement et d'apprentissage. Pédagogie : courants, concepts, réflexions et dispositifs. Les nouveaux visages de l'autoformation des enseignants. Ilots bonifiés, classe inversée, Moocs Le succès qu’a rencontré l’article du Monde sur l’incompréhension des élites face aux enjeux d’une société numérique est révélateur des forces qui sous-tendent tout débat au sein du monde éducatif français. Des îlots bonifiés à la classe inversée, ces pratiques pédagogiques questionnent les cadres de l’Education nationale. En effet, ils se diffusent comme traînée de poudre d’établissement en établissement sans utiliser aucun canal officiel. La formation initiale et continue semblent bien démunies face à ces innovations pédagogiques qui parfois naissent mais surtout fleurissent sur la toile, par le biais des réseaux sociaux, des sites communautaires et autres agrégateurs de flux.

Même si cela reste marginal et que de nombreux enseignants se méfient encore beaucoup des réseaux, le fait est que de plus en plus de professeurs médiatisent leurs pratiques à travers des sites personnels, des échanges de pratique en ligne, des vidéo, etc…