background preloader

Manga

Facebook Twitter

Manga news - Toute l'actualité manga et anime en France et au Japon. Manga Sanctuary - la référence manga et animation. La chaîne Mangas. Réaliser une planche de A à Z par Shizuka. Pour commencer je précise que ce n’est pas une méthode universelle, je vais juste vous expliquer ma façon de procéder pour une page étape par étape :3 (pour ce tuto j’ai refais une des planches du chapitre 4 de Color of the Heart) Comme matériel j’utilise : du papier A4 160g,une règle,un criterium avec des mines bleues,des feutres calibrés artline et sakura pigma micron,un posca noir ainsi qu’un blanc,Photoshop CS2. D’abord je commence par écrire le scénario, comme je ne fais pas de story-board (oui je sais, c’est pas bien ! ) je fais un scénario très détaillé avec les répliques, les mouvements, angles/effets de trames importants, quand c’est fait, je passe à la conception des planches.

Je commence par tracer un cadre de 2 cm (en rajoutant 0,5cm au niveau de la reliure, même si pour cette planche c’est pas utile xD) comme ceci : Après ça je passe aux personnages, puis les décors et quand tout ça est encrer je fais le remplissage au noir : Puis on rajoute les textes et onomatopées et voilà~ Dessiner son manga en 6 étapes. Passionné(e) par les mangas ? C’est à votre tour de faire naître des personnages et une histoire du bout de votre plume ! Découvrez les 6 étapes-clés qui vous mèneront au bout de votre rêve : créer votre propre manga. 1. Scénariser Histoire, personnages, actions… les idées se bousculent dans votre tête. En pratique : Une première séquence À vous de faire la suite… - Le héros se réveille et se rend compte qu’il est terriblement en retard.

. - Pour représenter ces éléments, prévoyez une double page (p. 1 et 2). 2. Pensez à la composition des planches : de combien de cases avez-vous besoin ? Le petit plus : pour éviter la monotonie, variez la taille des cases et les différents plans (gros plan, plan rapproché, plan moyen, etc.). Attention au sens de lecture ! Astuce Quand vous ouvrez un manga, votre regard se porte naturellement sur la partie supérieure de la page de gauche. 3. 4. 5. 6. Votre manga prend forme mais n’est pas encore prêt à être lu : manquent les dialogues et les détails ! Step by step d’une planche – Clover Doe. Une planche d’avant A à presque Z, méthode personnelle non gravée dans le marbre.

Étape 1 : écriture du scénario Un long moment de réflexion pour cogiter le scénario global et la succession des évènements, puis l’écriture pour découper le tout en scènes, avec les dialogues. Ça ressemble à une pièce de théâtre ou, pour le coup, je sais que beaucoup sont comme moi et voient leur petit anime dans leur tête ! Étape 2 : crayonnés Vu que j’ai un scénario écrit très détaillé (attitudes, expressions, mouvements) et mon petit film dans ma tête, je me passe généralement de l’étape storyboard sur une histoire dont la mise en page est assez simple. Donc, ça donne une planche comme ça : Je dessine les images qui me semblent propices pour transcrire l’action en pensant aussi aux textes et bulles que je dois caser.

Des marges pour l’impression qui peut rogner la page, je dessine dedans mais je n’y mets surtout rien d’important. Étape 3 : Encrage Pas grand chose à dire. Étape 4 : scan et retouches Et voilà ! Comment créer et exporter des planches de manga numérique sans moirage (interférence de trame) « Trames pour manga #4 » par ClipStudioOfficial - CLIP STUDIO TIPS. ■ 1. Qu'est ce que c'est que l'application de trames par superposition Vous pouvez donner un effet tridimensionnel à l'image en superposant et en collant des trames. Par exemple... La figure [A] ci-dessus représente juste une trame appliquée telle quelle. Et sur la figure [B], une trame est superposée pour créer un sentiment tridimensionnel. C'est cela l'application de trames par superposition. . ■ 2. Dans la figure ci-dessus, j'ai appliqué les trames de façon à ne pas faire apparaître de moirage. Afin d'éviter de faire apparaître du moirage en superposant des trames, il y a une règle qui consiste à « faire correspondre le nombre de lignes et l'angle des trames superposées »

. · [Nombre de lignes] Plus cette valeur est grande, plus la trame est fine. . · [Densité (%)] Plus cette valeur est grande, plus chaque point de la trame devient gros et plus la trame paraît sombre. . · [Forme du motif] · [Angle] Pour tous les matériaux de points de trame, l'angle par défaut est paramétré sur 45 degrés. ■ 3. . ■ 4. 12 outils pour créer une bande dessinée.