background preloader

Lutte contre les harcèlements & les discriminations

Facebook Twitter

Un guide interministériel et un livret pour lutter contre les discriminations. Le guide et le livret sont des outils complémentaires qui ont pour objectif d’identifier, prévenir et lutter contre toutes les formes de discriminations. Le guide interministériel s’adresse prioritairement aux services de l’Etat, aux opérateurs de service public, aux associations et aux élus locaux.

Produit sous l’égide du secrétariat d’Etat en collaboration avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, le document se veut être un outil opératoire de référence Guide pratique de lutte contre les discriminations pour répondre à la nécessité de traiter des discriminations. 4 catégories d’information y sont recensées : Guide pratique de lutte contre les discriminations Livret de lutte contre les discriminations. Les 23 criteres de discrimination interdits par la loi. Que faire en cas de discrimination ? | Service-public.fr. Sur place Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix. La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée. La plainte est ensuite transmise au procureur de la République par la police ou la gendarmerie. Par courrier Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.

Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction. La lettre doit préciser les éléments suivants : Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infractionNom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)Noms et adresses des éventuels témoins de l'infractionDescription et estimation provisoire ou définitive du préjudiceDocuments de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ...Volonté de se constituer partie civile. Notre enquête nationale 2020 - Observatoire Etudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l'Enseignement Supérieur. Observatoire Etudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans lEnseignement Superieur l Rapport complet. CLASCHES – Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur.

Guide Le harcelement sexuel dans lenseignement superieur. ANDEA l Charte contre les discriminations. Les mots de trop. Chères toutes. Protocole ESAA en cas d'agissements sexistes ou de violences sexuelles. Langage Inclusif (·ClubMed·) #NousToutes. Bibliographie.