background preloader

Wikipédia

Facebook Twitter

Critiquons Wikipédia... mais pour de bonnes raisons ! En ce mois de novembre 2016, l’émission de radio de France Culture « Une histoire particulière » a proposé en quelque sorte une déconstruction d’une page Wikipédia (celle sur les attentats du 13 novembre 2015) en en étudiant l’historique, la page de discussion, en interviewant quelques-uns des contributeurs, mais aussi un administrateur. L’entreprise journalistique n’était pas facile et elle a été réussie. On a appris beaucoup de choses sur cette page, mais aussi sur les principes et les règles de Wikipédia en général, sur sa communauté et ses pratiques et comment ces aspects s’articulent entre eux, et sont liés à la technique (aux robots, en particulier). Une critique qui tourne en rond Dans une deuxième partie, l’émission a proposé une critique de Wikipédia par deux intervenants, et là le niveau de la critique s’est effondré.

Pierre Assouline ne comprenait déjà pas Wikipédia en 2007 quand il a préfacé l’ouvrage critique « La Révolution Wikipédia ». Les vraies limites de Wikipédia. 63- Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia. Présentation de la fiche Publié sur le site de l'académie de Nantes, ce travail a été réalisé dans le cadre du MOOC DocTice EMI 2015. Il a été réalisé par quatre professeures documentalistes qui ont signé chacune l'une des quatre séances de cette séquence. Ceci explique sans doute le petit défaut de cohérence de l'ensemble. La fiche s'ouvre sur une présentation générale puis égraine quatre fiches de séances présentant chacune ses objectifs et son déroulement. Le tout fait à peu près huit pages à l'impression. Déroulement de la séance Partant de l'exemple de Wikipédia, les élèves sont d'abord sensibilisés aux enjeux sociaux de connaissance partagée de l'information des encyclopédies collaboratives en ligne.

Méthode pédagogique La séquence est organisée en deux parties principales. Objectifs d'apprentissage La saisie des véritables objectifs d'apprentissage est difficile à obtenir à la lecture de la fiche. Didactisation du savoir Caractéristiques de la notion “Biens communs” selon S. Écrire des articles pour Vikidia (première partie) – Un Centaure à l'école. Vikidia est l’encyclopédie des 8 à 13 ans. C’est le Wikipédia des collégiens. Faire écrire des articles pour une encyclopédie libre et gratuite, faire que les élèves travaillent ensemble à un projet commun tel que celui-ci répond précisément à la définition que je me suis fixé de l’utilisation du numérique à l’école.

Je me cite (pardon […] le numérique transforme l’école sans rien renier de ses exigences disciplinaires, sans abdiquer sa mission de transmission. Pourquoi Vikidia ? Vikidia est plus accessible aux collégiens. De plus, l’interface est plus claire, plus dépouillée et donc plus facile à appréhender pour un collégien. Et vous le constaterez en lisant cet article, les compétences que nous allons développer sont extrêmement nombreuses. Pour commencer, reprenons que c’est un travail interdisciplinaire. On pourrait aussi imaginer que des lycéens (pour lesquels Wikipédia serait plus adapté) écrivent quand même des articles sur Vikidia à destination des plus jeunes. Les enjeux didactiques d'une formation à Wikipédia au collège. Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques - prof' doc'. Avec une thèse soutenue en novembre 2015 à l’université de Toulouse, dirigée par Marlène Coulomb-Gully [1] et André Tricot [2], Gilles Sahut, enseignant en information-documentation dans la même université, et donc docteur en Sciences de l’information et de la communication, nous invite à re-découvrir « Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité » [3].

L’encyclopédie créée en 2001 jouit d’une grande notoriété, suscite l’intérêt des élèves et étudiants depuis plusieurs années, mais aussi celui des enseignants, notamment des professeurs documentalistes. Il s’agit là de dégager les grandes lignes de cette thèse, son intérêt pour inciter à la lecture des 796 pages, en espérant toutefois qu’elle fasse rapidement l’objet d’un ouvrage. C’est aussi l’occasion, et le texte en traite beaucoup, de revenir sur l’intérêt et les pistes pédagogiques associés au wiki, en 2016, soit 15 ans déjà après la création de l’encyclopédie en ligne, avec Wikipédia mais aussi Vikidia. Comment Wikipédia a écrit l'histoire des attentats du 13 novembre. Sur l'encyclopédie en ligne, de nombreuses personnes se sont succédé pour créer une page la plus informée et fiable possible.

Nous sommes le vendredi 13 novembre 2015, il est pile 22 heures. Au Stade de France, trois kamikazes se sont fait exploser entre 21h20 et 21h53, causant la mort d'une personne. Devant des terrasses de bars et restaurants des Xe et XIe arrondissements parisiens, trois hommes ont tiré à l'arme automatique entre 21h25 et 21h36, tuant 41 personnes et en blessant de nombreuses autres. À 21h40, l'un d'entre eux s'est ensuite fait exploser devant un autre bar du XIe arrondissement. Au même moment, au Bataclan, trois autres viennent d'entrer et de tirer dans la foule lors d'un concert des Eagles of Death Metal. Sur Wikipédia, une personne qui n’est pas enregistrée sur le site –mais qui est familière du fonctionnement de Wikipédia, comme semble l'indiquer sa façon d'utiliser les balises de l'encyclopédie– crée une page intitulée «Fusillade du vendredi 13 novembre 2015».

Wikipédia, objet scientifique non identifié. 54- Pour ou contre Wikipedia. Cadre Savoirs visés Enseignement Apprentissage Commentaire Présentation de la fiche Ainsi que l'annonce l'auteure en introduction, il s'agit moins d'une fiche de préparation qu'un compte-rendu de séquence présentant le déroulement, séance par séance, de l'activité. Déroulement de la séance La dynamique d'apprentissage s'appuie largement sur l'élaboration d'un document de communication à destination de l'établissement.

Objectifs d'apprentissage Bien qu'annoncés en début du compte-rendu, les objectifs d'apprentissages sont présentés assez confusément. Espérant prolonger les intentions de l'auteure, nous avons donc proposé des formulations pour ces objectifs (voir supra) qui pourront peut-être guider les collègues souhaitant utiliser cette fiche. Didactisation du savoir Méthode pédagogique Composée de cinq séances, cette séquence recourt à différentes méthodes pédagogiques. Structuration des connaissances Évaluation des apprentissages Bilan de la séance Conclusion Ressource(s) Économie de l'information.