background preloader

Classe média

Facebook Twitter

Travailler en interdisciplinarité sur une classe Création numérique en 2nde. Travaillant dans une cité scolaire et ayant réfléchi sur la mise en place de l’EMI sur le niveau collège, je me suis interrogée sur la possibilité de prolonger l’Education aux Médias sur les classes de lycée.

Travailler en interdisciplinarité sur une classe Création numérique en 2nde

Je suis partie de deux postulats : la participation aux TPE de classe de 1ères et les contraintes temporelles liées à cette épreuve. Les élèves ont en effet jusqu’en mars pour compléter leur épreuve de TPE. Entre les recherches, validation, entraînements à l’oral et réalisation de production, il y a très peu de temps pour permettre une présentation d’outils numériques pouvant aider à s’organiser et à restituer ces recherches. La mise en place d’un module de méthodologie autour des outils du web sur la classe de seconde pouvait donc s’avérer intéressante. Dans le cadre des enseignements d’exploration, mon intervention avait été sollicitée à plusieurs reprises autour des thèmes Médias et littérature notamment autour des thématiques des nouveaux modes d’informations.

@csidocus. Presse et Médias Enseignement d’exploration « Littérature et société ». Le lycée Elie Faure propose en classe de seconde dans le cadre de l'enseignement d’exploration « Littérature et société » un travail sur Presse et Médias .Quoi ?

Presse et Médias Enseignement d’exploration « Littérature et société ».

- 1er trimestre : enseignement sur l’histoire et l’actualité de la Presse et des Médias et formation à l’article de presse. Accueils de professionnels et visites (Sud ouest, France 3…) - 2ème et 3ème trimestre : ateliers aux choix des élèves : presse écrite - radio - TV – numérique. En partenariat avec le magazine l’Echo des collines, O2 radio, France 3 (Clémi-Video Bahut), Sud Ouest et le journal en ligne Aqui.fr. Animation du journal du lycée (DailyFaure) et d’un blog. Quand ? 1h30 par semaine et prolongements dans de nombreuses disciplines : ECJS, Français, Histoire Géographie, SES, Langues, Accompagnement Personnalisé et le CDI. Qui ? D@ily F@ure » Presse & Médias au Lycée Elie Faure - Lormont. Les cours de littérature et société « Presse et médias » durent 1h30 par semaine et nous faisons diverses activités. – On a couvert des évènements : les Foulées littéraires au pôle culturel et sportif du bois fleuri de Lormont en novembre, le championnat de France Hip Hop Unss en mars. – On a rencontré : des journalistes (la rédactrice en chef de Next le supplément de Libération), des artistes (Mwesi waq un groupe de musiciens comoriens), des scientifiques (dans le cadre d’un projet Sport – santé – technologie avec Cap Sciences et O2radio). – A partir du deuxième trimestre nous avons constitué des groupes qui ont travaillé en ateliers de production sur les différents supports presse : papier (Daily Faure, le journal du lycée), radio (interviews, montages, émission sur O2 radio), vidéo (plateau télé, reportages), numérique (le blog)… Clémence, Mathéo, Chancellevie, Rémi, Maëva. 2de 05.

D@ily F@ure » Presse & Médias au Lycée Elie Faure - Lormont

Classe media. Option Littérature et Société: une année en "classe médias" au lycée Thierry Maulnier. EDU'bases documentation - Un bilan du projet médias. Classe média : progression 2014-2015. Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e.

Classe média : progression 2014-2015

Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !).

Modalités : Option à l’année proposée à des élèves volontairesAppréciation dans le bulletin et évaluation par compétenceGroupe à effectif réduit : 5 élèves (maximum initialement prévu : 12 élèves)2h par semaine (elles auraient dû être filées, mais finalement ne le sont pas…) Objectifs (issus de la brochure du CLEMI Eduquer aux médias, ça s’apprend !) Progression : (au fil de l’année les liens vers les descriptifs des séances seront rajoutés)