background preloader

Outils conseillés -bonnes feuilles

Facebook Twitter

OpenStreetMap : pourquoi vous devriez l'utiliser. OpenStreetMap (OSM), souvent appelé « la Wikipédia des cartes », gagnerait à être plus connu parmi les libristes.

OpenStreetMap : pourquoi vous devriez l'utiliser

Je suis moi-même un contributeur récent, puisque j'ai appris à contribuer à OpenStreetMap grâce à une sympathique personne qui animait le stand OSM au FOSDEM 2013… et je suis devenu, depuis cette date, un contributeur assidu. Nous vous laissons découvrir ce retour d'expérience dans la suite de la dépêche. NdM : merci à Alexis de Lattre pour son journal. Base de données et moteurs de rendu. Téléchager les émissions d’Arte sous Ubuntu. Téléchager les émissions d’Arte sous Ubuntu Si vous aimez regarder Arte, mais que vous n'avez pas le temps de bloquer devant la TV, il existe l'option replay qui permet de revisionner une émission sur le net.

Téléchager les émissions d’Arte sous Ubuntu

Très pratique ! Mais si vous souhaitez télécharger l'une des émissions d'Arte pour la regarder sur votre télévision ou tout simplement pour la conserver parce qu'elle vous a vraiment plu, il existe un soft pour Ubuntu baptisé Qarte qui permet de télécharger les émissions et de mater directement Arte Live Web (émissions musicales). J'ai testé Qarte et ça fonctionne plutôt bien pour le téléchargement. Par contre, pour tout ce qui est ArteLiveWeb, ça n'a pas l'air de fonctionner chez moi. Si vous souhaitez installer Qarte, ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes : sudo add-apt-repository ppa:vincent-vandevyvre/vvv sudo apt-get updatesudo apt-get install qarte Et pour Windows, parce que je vous vois venir.... Source Vous avez aimé cet article ?

Auto-hébergez facilement votre site avec Qy.Share. À l'heure où l'auto-hebergement devient un mode de vie pour la plupart d'entre nous, de nombreux outils passionnants et abordables commencent à voir le jour.

Auto-hébergez facilement votre site avec Qy.Share

L'un d'entre eux s'appelle Qy.Share et je suis sûr qu'il va vous plaire. Il s'agit d'un soft qui permet très facilement (et j'insiste sur le TRÈS) de mettre en place un site web autohébergé chez vous. Pas de prise de tête avec Apache, MySQL, etc.. En réalité, Qy.Share est une machine virtuelle (virtualbox) qui permet de faire tourner un WordPress en local sur votre ordinateur. Ce WordPress est bien évidemment accessible à tous, si vous pensez à ouvrir le port 80 de votre box ADSL et Qy.Share vous permet d'avoir une adresse xxxx.qyshare.com publique qui pointe automatiquement vers votre adresse IP.

Administration numérique

Création. Etat des lieux. Sécurité. Fourtoutici upload. 7 utilisations pratiques du stockage en ligne. « Le cloud computing, les citoyens et les professionnels l’utilisent au quotidien sans le savoir… » Ainsi s’exprime Pierre Paperon, directeur de la stratégie et du marketing de CloudWatt, entreprise française spécialiste du stockage en ligne.

7 utilisations pratiques du stockage en ligne

Benoist Feschner, journaliste pour France Télévisions, propose dans sa série d’articles didactiques relatifs à l’Internet, un nouveau dossier : 7 façons astucieuses d’utiliser le stockage en ligne, autrement dit une des facettes de l’informatique dans les nuages (cloud computing). Son auteur présente différentes solutions de stockage en ligne : Dropbox, Amazon, Evernote, Pocket, Trello, JoliCloud… Mais surtout leur spécificité et une façon intelligente de les combiner, d’en avoir une utilisation pratique éprouvée en 7 points : Comment optimiser Feedly ? Tags : agrégateur, Feedly, rss Posté dans : Veille Google a annoncé l’arrêt prochain de son agrégateur de flux RSS (Google Reader) au 1er juillet 2013.

Comment optimiser Feedly ?

Nombreux sont les utilisateurs qui sont rapidement partis à la recherche d’un service alternatif. Netvibes et surtout Feedly ont, semble-t-il, la cote. Mais comment utiliser au mieux ce dernier outil (Feedly) comme agrégateur de flux RSS ? Paramétrer Feedly Feedly a l’avantage de proposer plusieurs modes d’affichage des articles (fonction accessible via la roue en haut à droite). Car, comme dans Google Reader, il est possible d’organiser ses flux en dossiers (ce qui est la moindre des choses ;). Pour retrouver les derniers articles, il suffit de choisir « Latest » que vous pouvez définir comme étant la vue d’accueil (page de démarrage) dans les préférences.

Feedly sur Chrome Les raccourcis clavier de Feedly Le script « Readly » Interface de Feedly après installation du script Readly Le bookmarklet “Ajouter à Feedly” Pascal Thomas, Mappy : "C'est une erreur colossale de se concentrer sur le e-commerce" Déjà disponible en version bêta depuis plusieurs semaines, la nouvelle version de Mappy, pour l'heure baptisée « New Mappy », supplantera la mouture historique fin mars.

Pascal Thomas, Mappy : "C'est une erreur colossale de se concentrer sur le e-commerce"

A cette occasion, le service de cartographie et de géolocalisation français, propriété de Pages Jaunes Group - nouvellement Solocal Group - va grandement renforcer sa position d'acteur sur le marché local. Le point avec Pascal Thomas, PDG de Mappy et directeur New Media de Solocal. Clubic : Bonjour Pascal Thomas. Avant d'évoquer la nouvelle version de Mappy, parlons un peu d'UrbanDive, dont les voitures reprennent actuellement la route après une pause hivernale. Où en êtes-vous de la captation photos des villes françaises ? Pascal Thomas : C'est un vrai sujet. Au-delà de ça, nous sommes en train de mettre en place un système de navigation naturel, qui va vous dire « tournez après tel magasin, après la station-service... » Ce sont des éléments visuels avec lesquels on se repère dans la rue.

Untitled.