background preloader

TravBur

Facebook Twitter

Dossiers, Vie privée, Vie publique, Intimité, Individualité, Pipolisation, Politique. Il n’y aurait jamais eu de salles de bains sans une révolution des mentalités.

Dossiers, Vie privée, Vie publique, Intimité, Individualité, Pipolisation, Politique

Dans l’Antiquité, sous l’Ancien Régime, on se lave devant les autres – sa famille, ses connaissances, son personnel si on est aristocrate –, que ce soit dans la pièce centrale de la maison ou aux bains publics. La modernité impose une forme d’individualisme, de souci de soi indissociable du cloisonnement des espaces, de l’invention de l’intimité. Aujourd’hui, nous vivons un affaiblissement croissant de la séparation du public et du privé. Les politiques exposent dans les médias leurs ruptures, leurs rencontres ; les stars se dévoilent jusque dans leur lit ; les émissions de télé-réalité, les autofictions littéraires ou artistiques, les blogs, les pages perso, les vidéos circulant sur le Net participent à ce déballage. 25 raccourcis clavier que vous devriez connaitre.

Quelques raccourcis clavier qui vous faciliteront la vie!

25 raccourcis clavier que vous devriez connaitre

Que serait votre vie sans Ctrl+C ou Ctrl+V ? Quelle pensée atroce ! Si certains raccourcis sont immortels, d’autres demeurent inconnus à nombre de dactylos talentueux . Nous voudrions vous en présenter quelque-uns, dans l’espoir qu’ils faciliteront votre expérience d’écriture. Comment la techno bouleverse-t-elle notre rapport aux faits ? Sommes-nous dans un régime post-vérité ?

Comment la techno bouleverse-t-elle notre rapport aux faits ?

- L’article de Katharine Viner nous explique qu’à l’heure des réseaux sociaux, la vérité ne compte plus. La journaliste prend notamment l’exemple du Brexit détaillant le fait que les arguments de ceux qui ont fait campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l’Europe se sont écroulés le lendemain même de l’élection. « Le Brexit a été le premier scrutin d’une nouvelle ère, celle de la politique post-vérité. [Fiche 12] Le chiffrement des communications. [Fiche 11] Le chiffrement des données. [Fiche 10] L’anonymat sur Internet. [Fiche 09] Des réseaux sociaux alternatifs. [Fiche 08] Des hébergeurs de messagerie alternatifs : se réapproprier ses courriels. [Fiche 07] Des outils alternatifs en ligne.

[Fiche 06] Les mots de passe. [Fiche 05] Les protections contre le tracage. [Fiche 04] L'historique de navigation et les cookies. [Fiche 03] Les moteurs de recherche alternatifs. [Fiche 02] Les logiciels libres. [Fiche 01] Le système d’exploitation et le navigateur : deux outils fondamentaux. Leadership Models & Tools - Australian Leadership Foundation. Our research shows that Australians are clear that what has the biggest factor in determining whether a business flourishes or declines is the leadership.

Leadership Models & Tools - Australian Leadership Foundation

The ideal leader does more than just manages the processes and drives the strategies, they lead the teams and shape the culture. Additionally, they drive the sales and shape the services while engaging the clients and facilitating networks. Businesses and organisations function across four essential components – people, processes, partnerships and products. The Australian Leadership Foundation approach is to work with organisations across these four component areas. People: We train teams and build leaders Processes: Our research helps analyse systems and shape strategies Partnerships: Our input assists clients and helps build networks Products: An empowered leadership will drive sales and improve services.

Effective leaders demonstrate not just IQ but EQ. 1. The six stages of the model involve: 1. Mieux communiquer à l’oral : « EUH… ou comment s'en débarrasser ! » Vous êtes en réunion, et tout à coup votre manager vous pose une question à laquelle vous ne vous attendiez pas… Panique !!

Mieux communiquer à l’oral : « EUH… ou comment s'en débarrasser ! »

Vous essayez de rassembler vos idées. Vous avez du mal à respirer, vos phrases s’enchaînent, avec des « Euh… Euh… ». Plus ça va, plus vous vous sentez mal à l’aise… Heureusement, votre voisin et collègue qui aime bien se mettre en avant, prend le relais. Mieux communiquer : la voix de la relation. Reconnaissez- vous la voix de ce comédien qui passe à la radio ?

Mieux communiquer : la voix de la relation

Et reconnaissez- vous immédiatement la marque qui lui est associée ? Oui ?? Alors, bravo, le pari (pour l’enseigne) est gagné ! Pour autant, si le concept d’identité vocale se développe depuis plusieurs années au niveau commercial, il n’en est pas de même pour le commun des mortels. Article - 30 idées pour enterrer un projet. / 1 : - maintenant, réussissons on peut essayer autrement...les conditions ont changé ça a marché ailleurs… vous avez donc l’expérience pour aller plus loin et éviter les écueils / 2 : - soyons créatifs voilà un véritable argument pour commencer.

Article - 30 idées pour enterrer un projet

Article - perdre moins de temps en réunion. J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous mettre en garde contre les trois tueurs de productivité : l’email, les fichiers bureautiques et les réunions. Nous avons déjà étudié de nombreuses alternatives aux deux premiers, mais pas récemment traité du dernier point. Je pense ne rien vous apprendre en vous disant que les réunions sont toxiques et qu’elles sont un ingrédient majeur des dysfonctionnements en entreprise. Pour vous la faire simple : si vous n’avez pas envie de travailler, de compléter une tâche ou de prendre une décision, convoquer une réunion ! Ceci étant dit, je souhaiterais aujourd’hui élever le débat et récapituler quelques bons conseils pour éviter de perdre trop de temps en réunion (puisque de toute façon elles sont inévitables). Outil - Pour rendre vos réunions plus performantes.

Vidéo - présentation logiciel pour rendre vos réunions plus performantes. Outil - Le TOP de la réunion. Dossier - animer une réunion. Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel...

Dossier - animer une réunion

Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise : l'introduction : rappel du contexte, des objectifs et des règles de fonctionnement. La phase de production à proprement parler, le temps de travail collectif. Vidéo - Astuce pour fixer et tenir les règles du jeu en réunion. Articles - Préparer et conduire des réunions efficaces. Informer sur des sujets, partager des positions, prendre des décisions collectivement...

Articles - Préparer et conduire des réunions efficaces

Fiche pratique - les phases d'une réunion. Fiche pratique - animer une réunion. 13 exercices pour apprendre à parler en public. Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention.

13 exercices pour apprendre à parler en public

Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ? Article - réussir son brainstorming. Si elle est mal menée, une séance de brainstorming peut entraîner un énorme gaspillage d’énergie et susciter les frustrations de la part des participants. Ces derniers traîneront les pieds lorsque d’autres sessions de « remue-méninges » seront organisées. Ils jugeront l’exercice inutile et fatiguant, avec pour conséquence la perte d’un outil de génération d’idées toujours efficace même s’il n’est pas toujours miraculeux. Dossier - utiliser le brainstorming.

Le brainstorming est un outil très utilisé dans les organisations pour trouver de nouvelles idées ou pour résoudre des problèmes. Il convient néanmoins, comme n'importe quel outil, de bien en maîtriser la méthodologie et certaines règles de base. Les publications sélectionnées reviennent sur ce qu'il faut faire pour transformer ces séances de remue-méninges en succès.

Articles Brainwriting 635 : Vous avez 30 minutes ? Présentation d'une technique créative fort intéressante à posséder dans sa boite à outils. Outil - le 635 en 30 minutes. 30 minutes pour sortir de la routine de certains ateliers de travail ou de certaines sessions de Brainstorming… 30 minutes pour faire preuve de créativité si vous avez un sujet à creuser ou un problème à résoudre… Bref, outil intéressant dans l’arsenal du facilitateur, le Brainwriting 635 est une technique de créativité dérivée du format Brainstorming, qui vient combler certains biais de ce dernier (dominance, passivité, crainte du jugement ou de la prise de parole…). Ateliers Vision, Atelier Exigences, Innovation, Changement, Résolution de problème, rétrospective… autant de situations qui se prêtent à son usage. Le principe de base 6 personnes – 3 idées (par personne) toutes les 5 minutes, soit potentiellement 108 idées sur 30 minutes !! Je l’ai testée avec un groupe de 5 personnes sur 25 minutes, dans le cadre d’une vision produit : le résultat fut assez saisissant !

Guide.qxd - prisedeparole.pdf. Fiche - Dynamiser ses réunions. Outil - la fleur de Lotus. Comme vous le savez, j’adore essayer de nouveaux jeux ou nouvelle techniques de facilitation (d’ailleurs j’en profite pour remercier au passage les victimes de mes diffèrentes expérimentations J’ai reçu un excellent feedback (merci Eric, Laurent, Pierre…) pour Brainwritting 635, élément désormais incontournable de notre petit kit de facilitateur; je vous propose aujourd’hui de découvrir puis d’essayer la FLEUR DE LOTUS !