background preloader

AF/AS

Facebook Twitter

Favoriser la construction de l’identité professionnelle : l’exemple du métier d’infirmier(e) La semaine dernière, j'ai animé une journée de formation dans un IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers), à destination de l'équipe des formateurs, sur le thème du "travail de fin d'études" (un écrit d'une trentaine de pages). Les objectifs étaient les suivants : – Favoriser l'engagement cognitif des étudiants dans le processus d'élaboration du mémoire (pour qu'ils n'envisagent pas ce travail comme une simple obligation administrative pour valider leur diplôme). – Se doter d'outils pour aider les étudiants à clarifier leur pensée au cours du processus de recherche. – Mettre en place des activités pour que les étudiants appréhendent le mémoire comme un moyen de construire leur identité professionnelle. Comme je ne suis pas infirmière de formation, j'ai lu plusieurs ouvrages sur le métier (notamment le QSJ Le métier d'infirmière en France que j'ai trouvé très bien fait).

Dans le cas présent, j'ai distribué un schéma à chaque participant et leur ai donné le temps de le lire. . – Etc. Résumé. L'écoute active. L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active? Pour simplifier, considérons qu’il s’agit de savoir écouter et de savoir activer l’expression de l’interlocuteur. bien écouter, c’est d’abord être en EMPATHIE, ce qui revient à isoler soigneusement ce qu’exprime votre interlocuteur de ce que nous ressentons nous-mêmes en l’écoutant (en particulier sympathie ou antipathie). Il ne faut pas pour autant chercher à effacer ses sentiments (apathie).

C’est d’abord se taire lorsque votre interlocuteur parle ou lorsqu’il cherche la suite de ses idées: la première technique d’écoute active est donc LE SILENCE. Ainsi votre interlocuteur reconnaîtra comme dans un miroir l’image de ce qu’il a dit ; cette image l’aidera à clarifier son point de vue et à l’approfondir (la reformulation a un effet de “rebond”) : ainsi, il se sentira compris et encouragé à s’exprimer. La reformulation est un outil privilégié de l’interview “en profondeur”. Source:www.inh.fr. A la découverte des « systèmes de valeurs » – RESSOURCES INTÉGRALES • DROUOT PRODUCTION. Avant d’entrer dans les détails, quelques mots de ce que Graves entend par « systèmes de valeurs ». Cette expression revient très souvent dans la Dynamique Spirale. Que l’on parle d’un individu ou d’un groupe (une entreprise, une ethnie, une nation, un groupe religieux…), la notion de « système de valeurs » désigne un ensemble de concepts, d’idées, de valeurs, qui donne une certaine idée de la réalité.

Cette notion se résume, pour Graves, à une question : comment perçoit-on et conçoit-on les choses ? A partir d’une même réalité, plusieurs personnes peuvent ainsi développer des points de vue différents. Ces mêmes systèmes de valeurs peuvent être analysés au niveau d’un groupe. Les systèmes de valeurs sont des « états d’esprit », des « structures organisatrices » agissant à l’intérieur d’un système (un individu, une entreprise, une ethnie, une nation…), qui provoquent une manière de voir, de concevoir, de penser.

Nos systèmes de valeurs engagent ainsi notre futur. Les mondes de Vincent, bande annonce. Brochure SoinsPalliatifs. Brochure MieuxComSeniors. Brochure Seniors Sexe. Brochure SoutenirAines. Fiche13. Fiche25. Brochure deces. Fiche5. StatInfoSolidaris SanteAines. Etude Couts maison repos Mars2016. Mons : des étudiants en kot chez des personnes âgées. En cette période de rentrée dans l'enseignement supérieur intéressons-nous à une formule qui a le vent en poupe : les kots intergénérationnels. Depuis 2009, l'association "1 toit 2 âges" propose aux seniors intéressés d’accueillir un étudiant durant l'année scolaire.

Une formule bon marché avec des avantages de part et d'autre, une formule qui comporte aussi certaines règles à respecter. Pauline et Sabine A Mons, Pauline Mousset est étudiante et depuis 2 ans elle vit chez Sabine. En 2014, cette veuve de 67 ans a décidé d'accueillir une étudiante pour, dit-elle, briser la solitude. Durant l'année, Pauline s'est engagée à aider son hôte sur le plan informatique. A l'étage, Pauline dispose d'une chambre tout confort dans un environnement très calme. Loïc et Nicole A un jet de pierres de là, Loïc a opté pour la même formule. Pour Nicole les choses sont claires : "Les tentations liées aux études ce n'est pas mon problème! 8 pistes pour moins crier sur les enfants. Crier peut devenir une réaction automatique si on n’y prend pas garde. On peut avoir l’impression que le fait de crier est le seul moyen de se faire entendre des enfants ou de se faire prendre au sérieux.

Les cris peuvent (parfois) être utiles sur le coup pour se faire « obéir »… mais les cris sont à la fois inefficaces et nocifs sur le long terme. Inefficaces parce que si nous avons besoin de crier tous les jours ou presque, c’est bien que nous n’arrivons pas à nous faire entendre :-). Nocifs parce que l’éducation par la peur est source de stress pour l’enfant. Par ailleurs, les cris sont perçus par le cerveau de l’enfant comme des signaux de menace à venir. Fuir (l’enfant part s’enfermer dans une autre pièce ou court se cacher où il peut)combattre (l’enfant répond, crie à son tour)se figer (l’enfant est paralysé, regarde dans le vide) Dans ces 3 cas, les enfants sont malheureusement plus concentrés sur leur préservation et leur protection que sur ce que nous pouvons bien dire.

8 réactions non punitives face aux comportements à problème. Chaque fois qu’un enfant fait un geste ou a un comportement qui nous empêche de satisfaire un de nos besoins (besoin de calme, de silence, de respect, d’ordre…), ce comportement est inacceptable pour nous car il nous cause un problème. C’est donc à nous qu’appartient le problème. Dans son livre Éduquer sans punir, Thomas Gordon cite des exemples de problème appartenant aux parents : l’enfant fait du bruit quand le parent est au téléphone, il tape son frère avec des jouets, il joue quand ses parents sont pressés… Voici 8 réactions non punitives face aux comportements des enfants qui posent problème aux adultes tirées du livre Eduquer sans punir.

Au delà des besoins physiques et physiologiques des enfants (faim, soif, envie de faire pipi, besoin de se dépenser et de bouger, sommeil, chaleur ou froid…), il existe des besoins affectifs forts chez les enfants. Les psychologues pour enfants parlent de la théorie de l’attachement. Thomas Gordon liste 8 avantages des messages-Je préventifs : Serimedis : la banque d'images de l'Inserm.

56110 2D - Alzheimer, la mémoire engloutie Le premier épisode de la série A bord du Nanotilus nous embarque dans l'hippocampe altéré par la maladie d'Alzheimer. Aux gravures anciennes se marient les images de la science contemporaine... Durée : 3 min. Coproduction : Universcience, Inserm, Virtuel 2011. Inserm/Universcience/Virtuel Inserm/Universcience/Virtuel 57680 Prise en charge globale et musicale Philippe Amouyel, directeur de l'Unité Inserm 744 et de la fondation Alzheimer, nous explique que la maladie d'Alzheimer est complexe et ne peut être traitée par un simple médicament.

Les patients doivent être pris en charge au quotidien de manière globale et des thérapies alternatives comme la musique semblent freiner la maladie. Afin que ces thérapies puissent être subventionnées par la collectivité, les chercheurs doivent parvenir à prouver leur efficacité. Une nouvelle psychologie de la réussite des enfants. Carol Dweck est chercheuse dans le domaine de la personnalité, de la psychologie sociale et du développement. Elle a écrit le livre Changer d’état d’esprit dans lequel elle distingue l’état d’esprit fixe de l’état d’esprit en développement.

Les capacités et les talents ne suffisent pas pour atteindre des objectifs, notre état d’esprit a un impact capital sur la réussite dans nos vies. Le plus important pour relever des défis et réussir est d’aborder la vie et les apprentissages avec un état d’esprit en développement. L’état d’esprit en développement : une définition L’état d’esprit de développement est basé sur la croyance que vos qualités fondamentales sont des choses que vous pouvez cultiver par vos efforts.

Bien que les gens puissent être différents de beaucoup de façons – de par leurs talents et aptitudes initiales, leurs intérêts, ou leur tempérament -, chacun peut changer et se développer par le travail et l’expérience. – Carol Dweck Qu’est-ce que nos paroles et actions disent ? 5. 9 qualités naturelles des enfants. Slow parenting: éloge de la lenteur | Sophie Ouimet | Vie de famille.

Bernadette Noll est mère de quatre enfants âgés de 8 à 17 ans: Dean, Esme, Otto et Lucy. Son quotidien n'est sûrement pas reposant. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, Bernadette Noll n'est pas en train de se faire avaler par un tourbillon. Car elle mène sa vie tranquillement, selon les principes du slow parenting. Le slow parenting est un mouvement qui fait l'éloge de la lenteur, à l'époque où les familles vivent à un rythme plus effréné que jamais.

Le slow parenting n'implique pas de tout faire à un rythme désespérément lent. L'idée n'est pas nécessairement d'en faire moins, mais plutôt de le faire différemment, poursuit Mme Noll. «Je ne crois pas que l'essence du slow parenting soit de ne plus s'engager dans des activités. Selon elle, cette connexion entre les membres de la famille peut être établie par de petits moments volés ici et là dans le feu de l'action.

Aussi, si les horaires des activités sont trop contraignants, on peut les adapter pour qu'ils nous conviennent. La méthode La Garanderie à la maison: 80 jeux pédagogiques pour apprendre. J’avais déjà parlé à plusieurs reprises de l’ancienne version de cet ouvrage sur le blog et les éditions Eyrolles ont eu la gentillesse de me faire parvenir la nouvelle édition enrichie. L’auteur, Bénédicte Denizot, a ajouté 16 jeux pour les enfants qui savent lire et écrire. J’ai été emballée car ma fille est en CP et est donc en âge de pratiquer ces activités. Je vous reparlerai prochainement des jeux qu’elle a préférés :). Présentation de l’éditeur En étudiant le fonctionnement du cerveau et en élaborant la théorie de la « gestion mentale », Antoine de La Garanderie, pédagogue, dégage différents modes d’apprentissage et permet à chaque enfant de découvrir sa propre manière d’apprendre.

Sur cette base, ce livre vous propose 80 activités ludiques à partager au quotidien pour aider votre enfant à développer ses facultés d’apprentissage. J’ai aimé Des jeux pour tous les âges, de 3 ans à 7/8 ans. Une mise en page agréable, aérée et colorée, avec de nombreuses photos d’enfants en situation. Comment cultiver la confiance en soi sans tomber dans l'orgueil? L’orgueil : l’important, c’est de briller ! Dans leur livre Comment ne pas finir comme tes parents, Soizic Michelot et Anaël Assier différencient orgueil et confiance en soi. Pour eux, l’orgueil trahit de manière inappropriée et excessive le besoin de faire savoir au monde qu’on existe et de nous confirmer à nous-mêmes notre propre existence, de se défendre contre la peur d’être rien ou pas assez.

Il n’y a que quand il est devant les projecteurs que l’orgueil se sent exister… quitte à écraser les autres sur son passage (ce qui n’est pas -toujours-intentionnel puisqu’il n’a conscience que de lui même). Quand on porte le besoin excessif d’être vus et reconnus, au final, c’est peut-être juste parce qu’on manque un peu de confiance en nous et que notre sentiment d’identité est plein de trous. Alors on cherche à le colmater par la reconnaissance des autres. – Soizic Michelot et Anaël Assier La confiance en soi : la dimension de sagesse de l’ego Chaque jour, se dire qu’on est quelqu’un de bien. Stéréotypes professionnels : ) Site canadien pouvant inspirer une progression (enquete, questions à se poser, etc)

Messages caches : les Messages caches permettent de comprendre quels sont les principaux moteurs de vos actions. Chapitre cinq - exercices. Vous trouverez dans cette partie des exercices qui, selon nous, favorisent l’apprentissage interculturel. Les exercices sont classés selon 4 niveaux : Un exercice de niveau 1 est un exercice qui peut être utilisé par chaque coordinateur de projet, son expérience en animation de projets ou de discussions n’ayant aucune importance. Le niveau 2 concerne les coordinateurs qui se sentent en confiance pour animer des discussions. Les exercices de niveau 3 sont pour les coordinateurs qui sont à l’aise avec la coordination, ont l’expérience de la formation et de l’animation de discussions. Le niveau 4 est le plus exigeant. Veuillez prendre en compte ces considérations quand vous choisissez vos exercices !

Les icônes qui accompagnent les exercices et à partir desquelles vous pouvez baser vos choix sont les suivantes : : le temps nécessaire à l’exercice. . : matériel nécessaire à l’exercice (‘oui’ ou ‘non’) : le type d’exercice. Les exercices sont classés selon le niveau d’expérience du coordinateur. Mieux comprendre le langage du corps, le non verbal,les émotions... Jeux_de_la_communication_extraits.pdf. Comment vous préparer aux éventuelles coupures de courant? Les solutions Home de Proximus continuent-elles de fonctionner pendant une coupure de courant ?

Une batterie de secours est intégrée dans le système d'alarme, les capteurs et la sirène de la solution Home de Proximus. L'alarme et la sirène resteront dès lors actives. La caméra n'est pas équipée d'une telle batterie intégrée et ne fonctionnera donc pas pendant une coupure de courant.

Le signal de votre système d'alarme est envoyé à la centrale d'alarme via le modem (b-box). Celui-ci ne fonctionnera pas pendant une coupure de courant. Votre signal d'alarme sera envoyé à la centrale d'alarme dès que votre modem et votre connexion internet seront réactivés. De plus, la plateforme Home Control de Proximus remarquera que votre système d'alarme ne réagit pas en raison d'une coupure internet ou de courant.

Vous possédez une résidence située dans une zone de délestage et équipée d'un système d'alarme. Vous possédez une alarme senior. La carte d’empathie pour mieux connaître ses clients. Connaître son client: voilà assurément une clé du succès d’une entreprise! L’heure est d’ailleurs à l’analyse des données statistiques fournies par des CRM (Customer Relation Management) voire des SCRM (ajoutez la dimension sociale au premier) de plus en plus sophistiqués. Pourtant, il peut s’avérer utile de compléter ce tableau par une technique toute simple, rapide, gratuite et surtout plus humaine : la carte d’empathie. Valeur de l’empathie Selon Wikipédia, l’empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l’intérieur et πάθoς, ce qui est éprouvé) désigne le mécanisme par lequel un individu peut «comprendre» les sentiments et les émotions d’un autre individu voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels, comme ses croyances.

L’empathie fait partie des trois principales capacités d’écoute avec la considération et l’authenticité. Son but est de comprendre le client en étant proche de lui, sans pour autant se mettre à sa place. La carte d’empathie Comment ça marche ? En conclusion. Système de valeurs et psychologie : comment trouver le bon équilibre ? À la lecture des nombreux articles parus sur Réussite Personnelle, il est évident que certains termes, certains constats, peuvent perdre en portée intrinsèque à mesure que nous les utilisons sans en expliquer le sens premier et leurs conséquences sur notre quotidien.

C’est le cas du système de valeurs qui gouverne chacun de nos choix, chacune de nos envies et concourt à la définition de nos objectifs de vie. Comme vous le savez, ce dernier n’est ni neutre ni dépourvu d’influences extérieures. Chacun se construit, développe ses croyances, ses peurs, ses convictions et ses principes sur son expérience personnelle et selon son propre vécu. Une telle affirmation nous pousse à réfléchir sur les grands traits de notre caractère, en ce que notre personnalité se doit de se fondre dans le moule de la bienséance et du respect de chacun.

Mais comment alors faire la part des choses entre affirmation personnelle et liberté d’autrui ? Comment évolue-t-il ? 1. 2. 3. À bientôt !