background preloader

Le sonore

Facebook Twitter

43 | INSUB. JEAN-LUC GUIONNET – D’INCISEAt Cave12 Jean-Luc Guionnet: saxophoned’incise: laptop Download in MP3 (33m14 / 47Mo)Download in FLAC 24bit (33m14 / 301Mo) Jean-Luc Guionnet: « My musical work subdivides itself into as many ways as occasions arise for me to think and act with sound. Those occasions have always to do with a strong meeting with an outside element: an instrument (saxophone/organ), a theoretical idea (what is « rumour »?) Recorded on september 24th, 2014, at Cave12, Geneva. Thanks to Sixto, Marion & Benouz. [insub43] / November 2014 jeanlucguionnet.eudincise.net This recordings are under Creative Commons license. Renouer avec les sensations (inégalables) de l'analogique - Création Radiophonique. Marie Guérin, à travers « L’atelier de la création » et son documentaire « Le geste magnétique », se lance dans une aventure radiophonique où se mêlent pour mieux se découvrir deux univers radio : l'analogique et le numérique.

Arrivée à Radio France en 2001, Marie Guérin, jeune productrice, se définit volontiers comme une « presque digital native » et n’a jamais connu d’analogique « qu’une paire de ciseaux de montage » . Elle rencontre en septembre dernier Irène Omélianenko, la responsable du pôle documentaire de France Culture, et lui propose de partir dans une aventure : fabriquer une émission en hommage à la bande magnétique, sur bande magnétique : Le projet est validé. Reste à trouver une équipe qui très vite va se former. Gilles Davidas, entré à la Maison ronde le 1er septembre 1974, se chargera de la réalisation.

Avec à la prise de son et au mixage Alain Joubert, « 31 ans de Maison », croisé au hasard de la cantine, qui s'est immédiatement enthousiasmé pour le projet. Renouer avec les sensations (inégalables) de l'analogique - Création Radiophonique. Le geste magnétique - Création Radiophonique. Réalisé par Gilles Davidas, avec l'aide technique d'Alain Joubert sur une idée de Marie Guérin Chez Béatriz Ferreyra 2 G.Davidas © Radio France Dans beaucoup de métiers, les outils numériques ont remplacé les outils analogiques. dans beaucoup de métiers, le passage de l'analogique au numérique s'opère. A la radio, la transition n'est pas brutale.

Et en 2005 environ, la bande magnétique n'est plus utilisée à la radio. Ce présent documentaire va se fabriquer sur bande magnétique. Par l'entremise de votre écoute, nous retournons dans le monde analogique, le monde de la bande magnétique. Nous exhumons un lot de gestes, de souvenirs et d'attitudes. Notre rapport à l'objet a une histoire; Un enregistreur numérique enregistre cette fabrication sur bande magnétique qui enregistre cette fabrication sur bande magnétique qui enregistre cette fabrication sur bande magnétique qui enregistre cette fabrication sur bande magnétique qui enregistre cette fabrication sur bande magnétique…..

Electromania Electrain. Préambule. La correspondance et le journal de Kafka disent combien sa vie et ses journées étaient strictement réglées, écartelées entre la prison familiale et le désir de solitude. L’exemple malheureux de Franz rappelle que nos vies de lecteurs, d’auditeurs et de regardeurs sont prises dans des structures (ou des rituels) qui les silhouettent. Faire le récit d’une semaine — en l’espèce une semaine d’écoute – implique de se confronter à ces structures. Qui dit enquête, dit méthode et protocole. Dans le cadre d’un semainier critique, une enquête en sept jours tient de la pratique OuLiPienne. Par goût du jeu, de l’expérience, du bricolage, du field recording et en mémoire de Saint Alan Lomax, j’ai opté pour la démarche suivante. Le versant de la démarche d’enregistrement sonore, c’est le récit des séances d’enregistrement et/ou la transcription de ce que j’écoute.

Silophone. Le document sonore | Un carnet utilisant Hypotheses.org – A Hypotheses.org notebook. Nature Soundmap. Journal of Sonic Studies. Larm Archive. Sound Signatures. Sounds of Europe. Sound Studies Lab.