background preloader

Économie

Facebook Twitter

Vidéos - Cité de l. Vidéos. Epreuve d’économie-droit au baccalauréat professionnel tertiaire. Pedagogie.ac-guadeloupe.fr/files/File/economie_gestion_lgt/analyse_dossier_jeux_serieux_lurcon_bertrand_pdf_50539e8a4a.pdf. Vidéos, jeux sérieux en économie, droit, Gestion - [ Site économie gestion en LP - Académie de Lyon] Proposition de grilles d’analyse des jeux sérieux sur les sites écgestion des académies de Toulouse et de Rouen.

Vidéos, jeux sérieux en économie, droit, Gestion - [ Site économie gestion en LP - Académie de Lyon]

L’objectif pédagogique du jeu de simulation en ligne Cyber-Budget est de permettre de mieux connaître le processus d’élaboration du budget de l’Etat et d’appréhender les conséquences des choix budgétaires. Jeu sur la politique économique. Le joueur est le futur Président de la République. Saura t-il trouver une politique économique adaptée ? Jeu sur la politique monétaire : comment réguler l’évolution des prix par la politique monétaire Madame Lardet, professeure d’économie-gestion au LP Tony Garnier à Bron, propose un jeu de cartes permettant d’aborder "la diversité des entreprises et leur finalité". Les principales étapes de la création d’une entreprise Jeu sérieux pour se mettre dans la peau de professionnels de l’industrie, découvrir des métiers, des innovations, les principales fonctions de l’entreprise industrielle.

Dans la peau d’un producteur de café d’Amérique latine. Jeux sérieux en économie-gestion. Documents d’accompagnement à l’épreuve d’économie-droit - Economie Gestion LP. Croissance et chômage, points faibles de l'économie espagnole. Le message que veulent faire passer les responsables du pays- l'Espagne est sur la voie du redressement un an après avoir frôlé la faillite- tend à passer outre deux obstacles majeurs : un taux de chômage record et une absence de croissance.

Croissance et chômage, points faibles de l'économie espagnole

Afin d'apporter la preuve des améliorations économiques obtenues, les différents ministères ne cessent de répéter une batterie de statistiques, comme celle montrant que le déficit budgétaire est ainsi passé de 11,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2009 à 6,98% en 2012. Ou encore, que quelque 375.000 postes de fonctionnaires ont été supprimés, que le coût du travail est retombé à son plus bas depuis 2005 et que la compétitivité du pays s'est accrue. "L'ajustement de l'Espagne est en cours", explique Fernando Fernandez, professeur d'économie à l'école de commerce Instituto de Empresa. "Il y a une stabilité institutionnelle et une réelle volonté de changement (...) mais la croissance et l'emploi demeurent en berne", a-t-il ajouté.

Comment fonctionne la création monétaire. > Qu’est-ce que la monnaie ?

Comment fonctionne la création monétaire

C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Et leurs possesseurs se sont rendu compte qu’il était beaucoup plus facile de payer et de se faire payer avec ces bouts de papier (en qui tout le monde avait confiance) qu’avec des pièces métalliques. La monnaie fiduciaire était née.Aujourd’hui les choses ont bien changé : 90% des échanges se font par de simples jeux d’écritures (chèque) ou par des mouvements électroniques (carte bancaire, virements).

> Qui crée la monnaie ? > Comment font-elles ? Elles accordent des crédits à leurs clients, voilà tout ! Faciléco.