background preloader

Retaurants

Facebook Twitter

Sushi

Livraison. Restaurant Kei. Sola | Japonais Paris. Quelques semaines après le dîner 100% Japon, nous avons profité d’une occasion un peu exceptionnelle pour découvrir plus en détail le talent de Hiroki Yoshitake et ça a été une vraie réussite. Ce restaurant français d’inspiration japonaise, qui vient de recevoir sa première étoile, est une formidable adresse ! Le cadre : choisissez une des deux ambiances : salon français au rez de chaussée, classique avec ses poutres apparentes, ou salon japonais, en bas, dans la cave voûtée. Il faut se déchausser pour marcher sur le parquet et se faufiler pour s’assoir à table. En boisson : - Mont Louis, de chez Jacky Blot - Saké non filtré. RESTAURANT. Mum Dim Sum, Paris 17e, et ses bouchées vapeur très light.

Personne n'échappe à la fièvre du dim sum, ces petites bouchées vapeur cantonaises qu'on boulotte, du bout des baguettes, dans leur panier en bambou. Dernier touché par le virus, le quartier Monceau, qui a érigé un temple chic et contemporain consacré à ce totem chinois. Pas d'aquarium ni de lampions, cette cantine chic n'a rien du traiteur kitsch. Et, ici, tout est préparé maison: la pâte -un mélange de farine de blé et de riz (ou seulement de farine de riz pour la version sans gluten)-, la garniture faite de produits frais du marché, la sauce, à base de vinaigre de riz, de vinaigre de saké et de sauce soja.

De la nourriture light et saine Le trio de choc: le tradi, hakao crevette, le veggie, petit pois edamame-coriandre et le saumon-kaffir, doux et ultrafondant. La version food truck s'apprête à passer la première, bientôt les dim sum fileront à toute vapeur dans les rues de Paris. Restaurants: Ducasse, Robuchon et treize chefs lancent l'appellation "fait maison" Un label qui permet de distinguer les restaurants de qualité des restaurants où l'industriel prime? C'est l'idée du Collège culinaire de France, présidé par Alain Ducasse propriétaire de neufs restaurants dans le pays- et Joël Robuchon. Ce comité compte également treize autres chefs dont Paul Bocuse, Michel Guérard, Yannick Alleno, Gérald Passédat, Anne-Sophie Pic ou encore Guy Savoy.

La transparence: le critère primordial "Sur les 150.000 restaurants français, les trois quarts ne font que de l'industriel. Les autres se battent pour cuisiner des produits frais. C'est à eux que nous nous adressons", explique le chef Ducasse. Il oppose par ailleurs les "commerçants restaurateurs" aux "artisans restaurateurs" qu'il voit comme des "militants de la qualité". Peuvent bénéficier de l'appellation "fait maison": les restaurants, les auberges et les bistrots. Pour faire partie de ce "club" très fermé, les critères sont simples. Avec. Les meilleurs restos japonais à Paris. Yen, 22, rue Saint-Benoît, Paris (VIe), 01-45-44-11-18.

Plats : de 12 à 20 euros. La place forte parisienne des soba. Ces nouilles faites de fari-ne de sarrasin. Le patron importe du Japon la meilleure des farines et confectionne des soba que l'on savoure chaudes, en soupe - mention spéciale aux tempura soba (servies avec des beignets de légumes et de crevettes) - ou froides. Adresse people friendly: les Birkin, mère et filles, et Amira Casar sont des fidèles. Momoka, 5, rue Jean-Baptiste-Pigalle, Paris (IXe), 01-40-16-19-09. A la rentrée, Momoka a réinventé son petit bout de décor - une quinzaine de couverts. Zen, 8, rue de l'Echelle, Paris (Ier), 01-42-61-93-99. Une adresse parfaite pour s'initier aux plats typiques du pays. Guilo-Guilo, 8, rue Garreau, Paris (XVIIIe), 01-42-54-23-92. Annexe d'une fameuse adresse de Kyoto, ce petit écrin noir designé par Christophe Pillet ne désemplit pas. Shu, 8, rue Suger, Paris (VIe), 01-46-34-25-88.

Commerces de bouche www.jugetsudo.fr Et encore... Les meilleurs restaurants japonais de Paris.