background preloader

OTC- Les Etats-Unis et la question environnementale

Facebook Twitter

John Muir, pionnier de l'écologie - #CulturePrime. La vie de Rachel Carson, biologiste marin et environnementaliste américaine. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

La vie de Rachel Carson, biologiste marin et environnementaliste américaine

Cliquez ici pour nous alerter ! C'est l'histoire de Rachel Carson, l'une des figures les plus importantes du combat écologique. Accord de Paris : sortie officielle des États-Unis. Le rôle des ONG dans la politique de développement : forces et limites, légitimité et contrôle. 1 Epd-Entwicklungspolitik, nº 5, 1999. 1L’utilisation du terme « organisation non gouvernementale » (ONG) s’est généralisée depuis plusieurs décennies, alors qu’il ne couvre pas des réalités précises et qu’il est difficile à définir exactement.

Le rôle des ONG dans la politique de développement : forces et limites, légitimité et contrôle

Les ONG bénéficient d’un grand prestige auprès de la population, mais on connaît finalement assez peu leur travail et le terme même d’ONG est très vague. Se peut-il qu’elles soient si appréciées parce qu’on les connaît finalement si peu ? 1 2Pour ouvrir ce dossier de l’Annuaire, nous nous proposons de relever les difficultés à définir ce terme d’ONG et tenterons d’établir une typologie des ONG de solidarité que l’on trouve en Suisse. 2 Voir l’étude sur les difficultés à établir un statut juridique international ou européen des organ (...) 3 Cet ouvrage contient une bibliographie qui donne des listes d’adresses d’ONG et des portails Inter (...) 4 Source: UNO Panel of Eminent Persons on Civil Society and UN Relationships, <www.un.org/reform/pan (...) Dakota Access : le pipeline explosif que Trump veut relancer. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

Dakota Access : le pipeline explosif que Trump veut relancer

Cliquez ici pour nous alerter ! Donald Trump a la main chaude. Sitôt investi, le président américain a remis sur les rails, mardi 24 janvier, un projet de gigantesque oléoduc reliant le Canada aux Etats-Unis. Barack Obama l'avait bloqué au nom de la protection du climat. Ce projet d'oléoduc de presque 1 900 km, qui traverse quatre Etats du Nord, doit permettre de transporter 470 000 barils de pétrole de schiste par jour depuis le Dakota du Nord, jusqu’à un centre de distribution dans l'Illinois. Mais la tribu sioux de Standing Rock reproche à l'entreprise qui en a la charge de vouloir faire passer le pipeline sur des sites sacrés où sont enterrés leurs ancêtres, menaçant par la même occasion leurs sources d'eau potable. L’été dernier, des centaines de Sioux avaient manifesté pour protester contre le projet. Etats-Unis: 22 États et 7 grandes villes attaquent la politique environnementale de Trump.

Aux États-Unis, 22 États ainsi que 7 grandes villes ont décidé de porter plainte contre la politique environnementale du gouvernement.

Etats-Unis: 22 États et 7 grandes villes attaquent la politique environnementale de Trump

D’après les médias américains, les plaignants ont dénoncé mardi (heure locale) la suppression de régulations pour les centrales thermiques à charbon. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Cette suppression serait en désaccord avec la loi de préservation de l’air, "Clean Air Act". Parmi les plaignants se trouvent notamment les États de Californie, du New Jersey et de Virginie tout comme les villes de New York, de Los Angeles et de Chicago. La nouvelle réglementation, entrée en vigueur en juin, prévoit que l’industrie énergétique américaine ne doit plus que baisser de 35% ses émissions de dioxyde de carbone.

Henry David Thoreau : précurseur de la décroissance. Le WWF accusé de « violation des droits de l’homme » au Cameroun. Jusqu’alors, seules les multinationales pouvaient être amenées à justifier leurs pratiques devant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui regroupe les 35 pays industrialisés de la planète.

Le WWF accusé de « violation des droits de l’homme » au Cameroun

Depuis vendredi 6 janvier, les organisations non gouvernementales (ONG) originaires de ces pays savent que cela peut aussi leur arriver. Ironie de l’histoire, c’est une ONG qui a déposé plainte à l’OCDE contre WWF, le fonds mondial pour la nature, en mettant en cause les agissements de ses patrouilles anti-braconnage contre les peuples de l’ethnie Baka dans les forêts protégées du sud-est du Cameroun. La plaignante, Survival International, défend de longue date les droits des peuples autochtones et s’est toujours montrée très critique à l’encontre des mouvements conservationnistes qu’elle taxe volontiers de « colonialisme vert ».

Lire aussi Dans le bassin du Congo, les pygmées, gardiens oubliés du climat Salaires et formation des écogardes Ou encore : Laurence Caramel. Avoir raison avec... Rachel Carson – série de podcasts à écouter – France Culture. Trump : quelles conséquences pour le climat ?