background preloader

Er_benoit

Facebook Twitter

ejyb

Du labo à l'école : Sciences cognitives et apprentissage. Les sciences cognitives vont-elles changer l'école ?

Du labo à l'école : Sciences cognitives et apprentissage

Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d'apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d'un récit enlevé, bourré d'anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent. L'ouvrage éclaire les apports des sciences cognitives sur les capacités des enfants. Il offre un véritable "kit de démarrage" qui apporte aux enseignants et aux parents des réponses précises aux observations qu'ils peuvent faire.

Mais l'ouvrage va plus loin. Loin des nombreux neuromythes qui circulent, Elena Pasquinelli montre le chemin ambitieux d'une véritable prise en compte des découvertes des neurosciences en éducation. E. Votre ouvrage porte sur l'éducation aux sciences. Focusing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Focusing

Le focusing est une approche psychothérapeutique, créée par le psychologue américain Eugene Gendlin (en), et rattachée au courant de la psychologie humaniste. La démarche se caractérise par une attention particulière portée aux ressentis corporels (d’où le terme « focus » – focaliser) comme un moyen de compréhension des situations vécues, permettant à la personne de développer des réponses personnelles adaptées aux difficultés rencontrées. Le focusing est dérivé de l’Approche centrée sur la personne développée par Carl Rogers, dont Eugene Gendlin a été un proche collaborateur pendant près onze ans. Démarche[modifier | modifier le code] Ce procédé a été développé par Eugene Gendlin (en), psychologue et philosophe américain, dans le but de faciliter pour la personne un fonctionnement efficace, bénéfique, créatif.

Pour trouver un emploi, la personnalité compte plus que les stages. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller A formation égale, qui a le plus de chance d’être choisi par un recruteur ?

Pour trouver un emploi, la personnalité compte plus que les stages

Le candidat le mieux doté en qualités humaines (soft skills, en anglais), répond une étude LinkedIn dont Le Monde a eu la primeur. Menée auprès de 320 jeunes diplômés et 309 recruteurs français, tous membres du réseau social professionnel, elle pointe leur décalage de vues sur les critères essentiels pour obtenir un emploi. Des technologies pour nous aider à retrouver le sens de la vie.

Le designer Sebastian Deterding (@dingstweets), spécialiste de la gamification, était il y a peu invité par le groupe de travail Advancing well-being (sur le bien-être "avancé") du Media Lab du MIT (vidéo).

Des technologies pour nous aider à retrouver le sens de la vie

Il y livrait une très intéressante reformulation d’une présentation faite il y a un an sur le bien-être à l’heure des nouvelles technologies, permettant de mettre un peu de perspective sur les enjeux des systèmes socio-techniques qui sont les nôtres - on en profitera pour se souvenir de sa remarquable présentation lors de Lift 2012. Pourquoi concevons-nous des technologies pour nous accabler ? Alors que les technologies étaient censées nous libérer, nous nous sentons de plus en plus accablés, surmenés, rappelle le designer. Nous sommes dépendants à la distraction que produisent les technologies. Nous vérifions en moyenne 150 fois par jour notre smartphone. Or, souligne Deterding, qui construit ces systèmes socio-techniques dans lesquels nous nous débattons ? Hubert Guillaud. Energies renouvelables - En finir avec les idées reçues ! La nouvelle publication du Réseau Action Climat, du Cler et Hespul est consacrée aux idées reçues sur les énergies renouvelables.

Energies renouvelables - En finir avec les idées reçues !

"Les EnR coûtent cher", "Elles demandent plus d’énergie à fabriquer qu’elles n’en restituent", "Elles détruisent des emplois" ... Qui n’a jamais entendu ces affirmations tenues, la plupart du temps de bonne fois, par des relais d’opinion ou des responsables politiques ? Elles sont pourtant presque toujours erronées.Le RAC, le CLER et Hespul publient donc conjointement une 2ème édition de la brochure qui permet au lecteur de trier le bon grain de l’ivraie dans tout ce qu’il entend dire ici ou là sur les énergies renouvelables.

Consultation directe : Téléchargement gratuit en cliquant ici. Éducation aux médias et à l'information. _full. Histoires d'immigration. Histoires d'immigrations Épisode 13 : Les Libanais - Appel de liberté et quête de l'excellence.

13 mars 2015 00:00 Par Sami Aoun, politologue et professeur à l'Université de Sherbrooke, et son invité Fadi Ziadeh, consul général du Liban à Montréal.

Histoires d'immigrations Épisode 13 : Les Libanais - Appel de liberté et quête de l'excellence

Animation : Dominique Poirier. L'émigration libanaise a créé l'une des plus importantes diasporas dans le monde, soit environ 15 millions de personnes, le triple de la population actuelle du Liban. Cette conférence jettera un éclairage sur les origines du flot migratoire, c'est-à-dire les facteurs politiques et géopolitiques qui ont déclenché le phénomène, et offrira des points de repère chronologiques. Il sera également question de la mémoire collective des Libanais, des lieux vers lesquels ils ont émigré, de leurs cadres sociaux et culturels ainsi que de leurs affiliations confessionnelles et ethniques. Histoires d'immigrations Épisode 13 : Les Libanais - Appel de liberté et quête de l'excellence.

Revue de presse

Bibliothèque. E-learning. Youtube et vidéo éditeurs. Sciences ressources pédagogiques. Ressources pédagogiques.