background preloader

Er_benoit

Facebook Twitter

ejyb

Du labo à l'école : Sciences cognitives et apprentissage. Les sciences cognitives vont-elles changer l'école ?

Du labo à l'école : Sciences cognitives et apprentissage

Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d'apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d'un récit enlevé, bourré d'anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent. Focusing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Focusing

Le focusing est une approche psychothérapeutique, créée par le psychologue américain Eugene Gendlin (en), et rattachée au courant de la psychologie humaniste. La démarche se caractérise par une attention particulière portée aux ressentis corporels (d’où le terme « focus » – focaliser) comme un moyen de compréhension des situations vécues, permettant à la personne de développer des réponses personnelles adaptées aux difficultés rencontrées. Le focusing est dérivé de l’Approche centrée sur la personne développée par Carl Rogers, dont Eugene Gendlin a été un proche collaborateur pendant près onze ans. Démarche[modifier | modifier le code]

Pour trouver un emploi, la personnalité compte plus que les stages. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller A formation égale, qui a le plus de chance d’être choisi par un recruteur ?

Pour trouver un emploi, la personnalité compte plus que les stages

Le candidat le mieux doté en qualités humaines (soft skills, en anglais), répond une étude LinkedIn dont Le Monde a eu la primeur. Des technologies pour nous aider à retrouver le sens de la vie. Le designer Sebastian Deterding (@dingstweets), spécialiste de la gamification, était il y a peu invité par le groupe de travail Advancing well-being (sur le bien-être "avancé") du Media Lab du MIT (vidéo).

Des technologies pour nous aider à retrouver le sens de la vie

Il y livrait une très intéressante reformulation d’une présentation faite il y a un an sur le bien-être à l’heure des nouvelles technologies, permettant de mettre un peu de perspective sur les enjeux des systèmes socio-techniques qui sont les nôtres - on en profitera pour se souvenir de sa remarquable présentation lors de Lift 2012. Pourquoi concevons-nous des technologies pour nous accabler ? Alors que les technologies étaient censées nous libérer, nous nous sentons de plus en plus accablés, surmenés, rappelle le designer. Nous sommes dépendants à la distraction que produisent les technologies. Nous vérifions en moyenne 150 fois par jour notre smartphone. Energies renouvelables - En finir avec les idées reçues ! La nouvelle publication du Réseau Action Climat, du Cler et Hespul est consacrée aux idées reçues sur les énergies renouvelables.

Energies renouvelables - En finir avec les idées reçues !

"Les EnR coûtent cher", "Elles demandent plus d’énergie à fabriquer qu’elles n’en restituent", "Elles détruisent des emplois" ... Qui n’a jamais entendu ces affirmations tenues, la plupart du temps de bonne fois, par des relais d’opinion ou des responsables politiques ? Éducation aux médias et à l'information. _full. Histoires d'immigration. Histoires d'immigrations Épisode 13 : Les Libanais - Appel de liberté et quête de l'excellence. 13 mars 2015 00:00 Par Sami Aoun, politologue et professeur à l'Université de Sherbrooke, et son invité Fadi Ziadeh, consul général du Liban à Montréal.

Histoires d'immigrations Épisode 13 : Les Libanais - Appel de liberté et quête de l'excellence

Animation : Dominique Poirier. Histoires d'immigrations Épisode 13 : Les Libanais - Appel de liberté et quête de l'excellence.

Revue de presse

Bibliothèque. E-learning. Youtube et vidéo éditeurs. Sciences ressources pédagogiques. Ressources pédagogiques.