background preloader

Santé et Bien être

Facebook Twitter

Pierre Rabhi. Réflexologie - cours 2 : les techniques. Réflexologie avec Mélanie Blanchard - Cours COMPLET. Plantes toxiques. Coloquinte La pulpe est toxique. Tamier Les fruits et le rhizome cru sont toxiques. Troene Les baies sont toxiques. Veratre Cette plante est très toxique.

Les plantes toxiques Ricin Cette plante est extrêmement toxique. Muguet Toutes les parties de la plante et même l'eau dans laquelle on la trempe sont très toxiques. Digitale La plus forte concentration de poison se trouve dans les feuilles. If Tout est toxique. Les baies rouges ne sont pas toxiques si les graines ne sont pas mâchées. Colchique Plante très toxique.

Cytise Toutes les parties de la plantes sont toxique. Aconit Toute la plante est très toxique. Belladone Plante extrêmement toxique. Grande cigue Toute la plante est extrêmement toxique: elle était utilisée autrefois pour éliminer très rapidement les condamnés à mort. Jusquiame noire Plante extrêmement toxique. Jequirity Sa graine est très toxique voire mortelle pour l'enfant. Datura Plante dont la toxicité donne des hallucination voire la mort consommée à fortes doses. Bryone Coquelicot Dieffenbachia. Plantes médicinales. Plante comestible. Pote âgé / Permaculture. Identification. Plantes sauvages comestibles. Smoothie vert : ou comment bien commencer la journée. Smoothie vert : ou comment commencer en beauté la journée ! On sait que les enzymes et vitamines des fruits et légumes sont détruits avec la cuisson. Au-delà d’une cuisson à 50°, on perd progressivement toutes ces petites choses qui sont pourtant essentielles à notre bonne santé.

C’est pourquoi je vais vous présenter aujourd’hui ce qui nous a permis de consommer beaucoup plus de fruits et légumes crus : les smoothies verts ! C’est quoi un smoothie vert? Tout le monde connait les smoothies de fruits : ils se retrouvent dans de nombreuses chaînes de restauration « healthy », mais aussi dans la grande distribution. Pourquoi mixer des fruits et des légumes verts ? Car les légumes verts ont la particularité d’être riche en chlorophylle. Une célèbre nutritionniste américaine, le Dr. Et ce qui est extraordinaire avec les smoothies verts, c’est qu’ils permettent de consommer des légumes verts et des fruits en grande quantité, de manière super simple, tout en préservant les vitamines et nutriments.

[ Tableau d’utilisation des huiles essentielles. A ne pas utiliser en massage. A ne pas utiliser en diffusion. A ne pas utiliser en interne. Utilisations multiples. remarque : Les huiles essentielles demandent quelques précautions d’utilisation, car ces substances sont extrémement puissantes malgré leur origine biologique. *_en prise interne : soit 1 goutte soit 2 gouttes sur un comprimé neutre, ou dans une petite cuillére de miel (précautions demandées, voir une naturopathe si méconnaissance.) *_en diffusion, ne jamais diffuser plus de 15 minutes à la fois. *_Dans un bain, ne pas mettre l’HE directement dans l’eau (insoluble dans l’eau, risque de contact cutané désagréable ou dangereux : la diluer avant dans un peu d’huile (amande douce par exemple) ou un autre liquide miscible. *_en massage, quelques gouttes mélangées avec une huile de base, (sésame, noix de coco, moutarde, noisette, macadamia, etc ).

Bibliographie : (Collection aromathérapie-Les huiles essentielles-MDB editions) liens pour des sites sur les HE. HUILES ESSENTIELLES. Des défenses naturelles dignes d'un char Leclerc. Chère lectrice, cher lecteur, Que vous redoutiez le rhume, la grippe ou Ebola, c’est de toute façon la saison pour vous forger des défenses naturelles dignes de la cuirasse d’un char Leclerc ! C’est un sujet très peu étudié en faculté de médecine : comment renforcer vos défenses naturelles, appelées « système immunitaire » en langage médical. Et pourtant, sans elles nous serions morts. Ce sont nos défenses naturelles qui permettent à notre corps de se débarrasser vite fait des organismes microscopiques qui cherchent à y pénétrer de tous côtés, en permanence : virus, bactéries, levures, prions… Comme la cuirasse d’un char Leclerc, vous avez plusieurs couches de défense pour vous protéger.

Certaines défenses sont spécifiques contre certaines attaques. D’autres sont faites pour résister à tout. Un système de défense « intelligent » Vos défenses naturelles sont bien plus efficaces que les médicaments, car c’est un système « intelligent ». Donnez-lui des munitions ! Armes antichar À votre santé ! La soupe à l'ail contre les virus. Un moyen simple de renforcer votre système immunitaire est d’être généreux avec les herbes, les épices et condiments dans votre cuisine. Afrique, Caraïbes, Amérique, Chine, Thaïlande, Inde, pays arabes, Europe de l’Est, de l’Ouest ou du Sud, où que vous alliez, les civilisations du monde entier ont toujours fait un usage intensif des épices, et ce pour de bonnes raisons.

Les herbes et épices sont un moyen simple et accessible à toutes les bourses de donner bon goût à la nourriture tout en augmentant les qualités nutritionnelles et thérapeutiques des aliments. L’ail, en particulier, est apprécié dans la plupart des civilisations pour ses vertus curatives, notamment contre les maladies infectieuses telles que le rhume et la grippe. Cela est probablement dû à ses effets stimulants du système immunitaire. L’ail frais est un puissant agent antibactérien, antiviral, et antifongique. La pénicilline russe A partir du Moyen-Âge, l’ail fut utilisé pour soigner les blessures. Préférez l’ail frais. Le céleri branche: Remède naturel contre l'hypertension.

L’hypertension artérielle est un problème pour beaucoup de gens; en fait, en France, environ 12 millions d’adultes souffrent d’hypertension artérielle, indique le Comité Français de la Lutte contre l’Hypertension Artérielle. L’hypertension artérielle peut considérablement augmenter votre risque de crise cardiaque potentiellement mortelle. Alors, que faire à ce sujet? C’est simple, le céleri. Utilisez le céleri pour l’hypertension. Ca marche! Le jus de céleri contient le composé 3-n-butylphtalide, ou phtalide, qui contribue au goût et à l’arôme de ce légume. Comme composé chimique affectant le corps, le phtalide aide à détendre les muscles lisses des parois des vaisseaux sanguins, selon High Blood Pressure Info.

Recommandations à propos du jus de céleri pour l’hypertension En utilisant les doses recommandées par les orientaux pour réduire les cas légers d’hypertension, on mangerait environ 113 grammes de céleri (environ 1 tasse de céleri haché) chaque jour. Jus pour réduire l’hypertension. ARTE - Écologie sonore. Remèdes de grand-mère à (re)découvrir - Astuces de grand-mere | Remèdes de Grand-Mère. Remèdes naturels, trucs de grand-mères. Recettes et Régimes divers ( cru , vététarien, crétois etc.. 7 antioxydants puissants dans la cuisine : herbes, poudres, épices. Si vous souhaitez augmenter ou diversifier vos sources en antioxydants, vous avez peut-être déjà la réponse dans votre cuisine ! Certaines épices, herbes et poudres utilisées en cuisine sont des sources importantes en antioxydants. Rappelons dans un premier temps qu’une alimentation variée contient naturellement des antioxydants et qu’il ne faut pas non plus tomber dans l’excès.

Côté antioxydants, on connaît les fruits, bleuet en tête, certains fruits secs comme les noix, mais on pense parfois moins aux épices et aux herbes qu’on peut inclure dans la cuisine de tous les jours. Le mieux est d’associer des fruits et légumes et d’autres sources d’antioxydants. Dans tous les cas, privilégiez le bio, pour votre santé et pour leur teneur plus élevée en antioxydants. Pour mesurer le taux d’antioxydants, on va utiliser l’ORAC, soit l’Oxygen Radical Absorbance Capacity, la capacité d’absorption des radicaux libres.

Plus il est élevé, plus l’action est importante. Le clou de girofle La spiruline. Un remède à portée de mains. Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain. Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Tout ceci sans débourser un seul centime ! Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé . Cependant ne craignez rien : aucun plantain n'est toxique et son aspect caractéristique fait que vous ne pouvez pas le confondre avec une autre plante.

Les variétés non comestibles sont juste trop amères ou/et coriaces. Les plantains sont surtout riches en mucilages, mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux (beaucoup de calcium), en bétacarotène et en vitamine C... Décoction Infusion Collyre Lotion capillaire et corporelle Sirop anti-toux. Identification & récolte. Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer. Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Vais-je me tromper ? Si je me trompe vais-je être malade ? Vais-je mourir ?

Que faire si je me suis trompéE ? Je vais donc vous apporter quelques certitudes sur les plantes que je vous propose d’aller récolter. Les plantains sont très faciles à reconnaître. Il existe un bonne dizaine de plantains. Ce sont donc des rosettes de feuilles. Dessin des nervures J’observe les nervures des plantes. Chose à savoir encore, les nervures parallèles sont moins courantes parmi les plantes. Toucher des nervures Ensuite les nervures sont en surépaisseur par le dessous de la feuilles. Les trois plantains les plus connus En ce qui concerne la forme des trois plantains. Les deux autres plantains sont des plantains dit à feuilles rondes. En résumé Puis-je me tromper ? Feuilles crues fleurs. Quelques plantes sauvages comestibles : leurs qualités. Un article écrit par Sarah Thompson, en automne 2004, et intitulé " La fin spectaculaire d'une merveilleuse saison au Creative Health Institute" évoque les découvertes de l'auteur en ce qui concerne les qualités de quelques plantes sauvages courantes : Pendant des années je suis venue au Creative Health Institute (18, pour être exacte), et au fil des années ce petit mais efficace "institut de l’herbe de blé" m’impressionne de plus en plus.

Qu’y a-t-il dans cette petite ville sans intérêt qui puisse m’affecter aussi profondément que je préférerais plutôt passer mon été à travailler dans notre jardin bio qu’allongée sur la plage à Cancun ? Est-ce la bonne camaraderie que je trouve avec mes amis crudivores, une chance de se mêler à des personnes aux idées identiques ? Ou bien est-ce que je me réjouis simplement de voir un hôte après l'autre traverser ce processus remarquable de détoxification et régénération, satisfaite d’avoir aidé un autre être humain avec cette connaissance sacrée ? Remèdes naturels, trucs de grand-mères. Irène Grosjean (Naturopathe) Une tasse tous les matins et vous vous stopperez l'accumulation de graisse et la prise de poids. Beaucoup de gens souffrent d'une accumulation de graisse et de cholestérol dans le sang, à cause d'un rythme de vie stressant et effréné, ainsi qu'une prédisposition génétique.

Les niveaux normaux de cholestérol sont compris entre 4,60 et 6,20 mmol / L. Ce sirop est connu pour lutter contre les taux élevés de cholestérol. Ingrédients 1 kg de citrons; 5 - 6 brins de persil; 3 L d'eau; 1 paquet de bicarbonate de soude. Préparation Faites cuire les citrons et le persil pendant environ 2 - 3 heures et buvez-en une tasse chaque matin sur un estomac vide. Lavez les citrons avec de l'eau froide, puis mettez-les dans de l'eau chaude et ajoutez le bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant environ une heure. Hachez le persil avec la tige, en petits morceaux. Hachez le citron en petits morceaux avec la croûte. Faites-le cuire à feu doux pendant environ 2 - 3 heures. Vous devriez obtenir environ 1,5 litres de sirop. Buvez-en chaque matin sur un estomac vide, en utilisant un petit verre à liqueur.

Source.