background preloader

Recherche validation fiabilité

Facebook Twitter

Evaluation de l'information sur Internet. Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST.

Evaluation de l'information sur Internet

Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet. Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers. Mais il intéressera également les étudiants, désireux d'acquérir une méthodologie d'évaluation des ressources du web.Pré-requis : Ce support est référencé sur :

Exemples, TP. Recherche de critères d'évaluation de sites web. Google a réponse à tout? - Question de bon sens. Comment faire pour chercher efficacement de l'information sur le web ? The Plagiarism Checker. Www.education-medias.ca/francais/ressources/projets_speciaux/cyberbibliothecaires/centre_de_recherche/index.swf. Chercher et vérifier l'information sur internet. Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet. Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet

La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005. Les moteurs de recherche - Découvrons - Rechercher - Le Web. Je comprends le fonctionnement d'un moteur de recherche Les moteurs de recherche sont des outils de recherche sur Internet qui vous permettent de trouver des sites mais aussi des images, des cartes, des forums, etc.

Les moteurs de recherche - Découvrons - Rechercher - Le Web

Découvrez ce qu'est un moteur de recherche via les animations ci-dessous. Vous pouvez visionner les animations avec ou sans le son. Sources: Commoncraft: Web Search strategies in Plain English ( Surfe malin. Perds pas ton info - La curation. Introduction Tu n'as peut-être pas encore entendu parler de ce concept sur le web.

Perds pas ton info - La curation

La curation est une nouvelle manière de suivre l'info, de se tenir au courant et de la partager. Nous te proposons d'en découvrir les bases en quelques mots. Qu'est-ce que la curation ? La curation de contenu (de l'anglais "content curation" ou "data curation") est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. On parle aussi d'organisation de contenu ou d'édition de contenu.

La personne qui s'occupe de la curation est appelée curateur. L'objectif de la curation est d'obtenir une info de la qualité après avoir fait le tri dans l'excès d'informations disponibles sur le web. Il y a différentes étapes dans la curation : 1) Collecter et faire un choix : le curateur va passer par une phase de sélection de tri. 2) Répertorier : le curateur va organiser, mettre en page et mettre en évidence certaines choses. Avantages. Bienvenue sur J'apprends à chercher et je trouve.

Validité fiabilité information

Décrypter et trouver une url : méthodologie.