background preloader

Exemples

Facebook Twitter

Tiers Lieux on Vimeo. Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes.

Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ? Jeux vidéo, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu". Jeux vidéos. A l’occasion du Congrès mondial des bibliothèques qui se tient à Lyon, Rue89Lyon continue son exploration de la bibliothèque du futur. La bibliothèque d’Amsterdam est un exemple en matière de bibliothèque « tiers-lieu ».

Capture d’écran sur le site de l’ENSSIB. Couleurs flashy, sièges moelleux, aire destinée aux jeux vidéo, studios pour la musique, ordinateurs omniprésents… Bienvenue dans l’OBA (Openbare Bibliotheek van Amsterdam). Ici, le cadre souvent austère et silencieux des établissements traditionnels a disparu, place à un nouveau concept, la bibliothèque « tiers-lieu » qui se veut la pointe de la modernité. Et le public aime. Le concept de « troisième lieu » qu’est ce que c’est ? Créé dans les années 80 par le sociologue américain Ray Oldenburg, le concept de « troisième lieu »‘ ou « tiers-lieu » s’applique à un endroit public dédié à la vie sociale où les personnes peuvent se rencontrer facilement. Car cette affluence, nombre de bibliothèques ne la connaissent pas. Constitution d’un réseau de tiers-lieux en Île-de-France - Collectivités et Territoires. Un espace avec plusieurs bureaux. Les déplacements des Franciliens sont un enjeu majeur pour la métropole, et dans ce cadre, Le Groupe La Poste s’inscrit dans les réflexions en cours sur la mise en place de tiers-lieux.

En Île-de-France, 40 % des salariés consacrent plus de deux heures par jour à se rendre sur leur lieu de travail, et 40 % d’entre eux utilisent les transports en commun. L’étalement urbain n’a cessé d’accroître ces phénomènes depuis plusieurs décennies. La perspective de travailler demain autrement grâce au télétravail, en utilisant les nouvelles technologies, n’est plus une utopie. La perspective d’organiser des solutions nouvelles et concrètes de télétravail pour les « nomades », qu’ils soient salariés ou travailleurs indépendants, étudiants, chercheurs ou consultants, dans des grandes ou des petites entreprises, peut être réalisée en Île-de-France et participer à son attractivité future. Nouveaux environnements de travail | Greenworking. Au moment où l’entreprise se déspatialise sous l’effet du développement de la mobilité et du travail à distance, il est indispensable de questionner et de repenser le lieu de travail.

Quelle valeur apporte la proximité ? Les salariés sont-ils prêts à dépersonnaliser leur bureau ? Comment réduire les charges immobilières sans dégrader les conditions de travail ? Peut-on partager ses espaces avec d’autres entreprises ? Qu’est-ce que la philosophie du coworking pourrait apporter à mon entreprise ? Les tiers-lieux de travail constituent-ils une offre alternative crédible au bureau traditionnel ? Faut-il concevoir les bureaux en fonction des usages ?

Greenworking vous aide à répondre à toutes ces questions et vous accompagne dans la mise en oeuvre de projets de transformation de vos bureaux. Exemples de missions réalisées Le + Greenworking Greenworking a développé la première plateforme européenne de réservation de lieux de travail : eWorky. Le télétravail dans l'Orne.

La Coopérative des Tiers-Lieux | travailler autrement. Amazing | Le Média Citoyen des Tiers-Lieux.

Coworking