background preloader

Epi1945

Facebook Twitter

Partie C Partie 2. TPE partie 2 A bien refait. TPE Partie 2 petit B crise en France. TPE partie 1 ptit c sur le role de la santé publique de nos jours. INTRODUCTION. L’intervention des États et des banques centrales et ses contreparties au plus fort de la crise. Dès août 2007, au moment des premières manifestations de la crise financière et bancaire rapidement devenue mondiale, et tout au long de 2008, les banques centrales ont tenté d’enrayer son développement en fournissant aux banques des liquidités exceptionnelles, liquidités que celles ci n’arrivaient plus à trouver sur le marché interbancaire compte tenu de la suspicion des banques les unes vis-à-vis des autres.

L’intervention des États et des banques centrales et ses contreparties au plus fort de la crise

La Banque centrale des États-Unis (FED) entamait très vite un mouvement de baisse de ses taux directeurs que la Banque centrale européenne n’a entrepris que beaucoup plus tardivement en 2008 (elle privilégiait le risque d’inflation encore relativement élevé à cette époque). Politiques économiques et sortie de crise : un éclairage à partir de la crise des subprimes. Depuis quelques semaines, un certain nombre d’éléments semblent signaler que les économies européennes progressent sur le long chemin qui mène vers la sortie de crise.

Politiques économiques et sortie de crise : un éclairage à partir de la crise des subprimes

Une crise économique est une situation caractérisée par un ralentissement de la croissance économique pendant au moins deux trimestres consécutifs (récession) ou par une réduction forte et durable de la production mais aussi de la consommation et de l’investissement (dépression). Elle correspond, pour certains, à la phase de retournement du cycle économique. Pour contrecarrer les effets de la crise et remettre les économies sur les rails d’une croissance économique durable, les gouvernements disposent d’un grand nombre d’instruments regroupés sous le vocable de politiques économiques. On distingue traditionnellement les politiques conjoncturelles, qui ont pour ambition de réguler l’activité économique à court et moyen terme en poursuivant les quatre objectifs principaux mis en évidence dans le « carré magique » de N.

A. Sommaire TPE. 2008 - La crise des subprimes et ses conséquences. Ameli.fr - Histoire de l’Assurance Maladie. L’Assurance Maladie s’est construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux : l’égalité d’accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité.

ameli.fr - Histoire de l’Assurance Maladie

À l'origine réservé aux salariés et à leur famille, le régime général de l'Assurance Maladie s'est progressivement élargi à d'autres catégories de la population (jeunes libérés du service militaire, femmes divorcées ne travaillant pas, anciens détenus, etc.). L'Assurance Maladie permet ainsi à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et son niveau de ressources. Recettes fiscales.

← Retourner à la page sur les évolutions du budget de l'État Cette page se décompose en deux parties qui visent, d'une part, à présenter les recettes fiscales de l'État et, d'autre part, à décrire l'évolution des recettes fiscales depuis trois décennies : - les recettes fiscales de l'État.

Recettes fiscales

Travaille TPE B première partie. Histoire de l'hôpital. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'hôpital

L’hôpital du Ve au XVe siècle : œuvre de charité[modifier | modifier le code] Pour une histoire médiévale de l'hôpital en France, voir aussi Maisons de Charité (Moyen-Âge) Les origines[modifier | modifier le code] Durant l'Antiquité, l'hospitalité, l'aide et l'assistance se pratiquent dans les maisons privées et sont conçues comme des obligations familiales ou ressortant de quelques groupes particuliers où on cotise volontairement, les collèges qui assurent également une sépulture décente.

Dès lors, il n'y a à proprement parler ni lieux publics d'hospitalité pour les pauvres, les vieillards ou les invalides, ni établissements collectifs pour les soins médicaux. Au Moyen Âge, en Europe les hôpitaux se trouvent étroitement liés à la religion puisqu'ils sont fondés par l'Église et administrés par des membres du clergé. L'assisté est un pénitent, et sa souffrance, soulagée par la compassion, est une occasion de rachat (saint Augustin). Qu’est-ce qu’une mutuelle santé? – LeLynx.fr. En France, l’assurance santé obligatoire est l’assurance maladie ou sécurité sociale.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé? – LeLynx.fr

BIBLIOGRAPHIE TPE. L’impact de la crise financière sur les banques européennes. Petit-déjeuner/débat avec Frédéric Lavenir, Directeur des Ressources Humaines du Groupe BNPPARIBAS, le 24 mars 2009. publié le mercredi 1er avril 2009 Le 24 mars 2009, le Mouvement Européen – France accueillait au MEDEF, Fréderic LAVENIR, Directeur des Ressources Humaines du Groupe BNPPARIBAS afin de débattre autour du thème : « L’impact de la crise financière sur les banques européennes » En quelques mots d’introduction, M.

L’impact de la crise financière sur les banques européennes

Titrisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Titrisation

La titrisation peut également viser à ne transférer aux investisseurs que le risque financier lié aux actifs concernés, auquel cas les actifs ne sont pas vendus, mais le risque ou partie du risque transféré grâce à une titrisation synthétique. Née aux États-Unis dans les années 1960, la titrisation a connu une expansion importante également en Europe à partir de 2000, tandis que les produits et les structures devenaient de plus en plus complexes. En France, la titrisation a été introduite par la loi du 23 décembre 1988. TPE Partie A premiére grande partie. Suite crise des subprimes. L'intervention du gouvernement américain durant la crise de 2008. Durant la période de crise économique, le gouvernement américain a dû intervenir dans le système économique afin de sauver le pays.

L'intervention du gouvernement américain durant la crise de 2008

Au début de la crise, il s'agissait du président George W. Bush, élu en 2004 et qui allait finir son mandat en 2008. Le président Barack Obama fut ensuite élu pour un mandat qui durera de 2008 à 2012. Dans cette section du texte, nous allons surtout aborder la période de crise et les interventions qui ont été faites durant le mandat de Barack Obama. La crise financière en questions. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre-Antoine Delhommais, Claire GatinoiS et Anne Michel 1) Comment est née la crise financière ?

La crise financière en questions

C'est du petit marché des subprimes, du nom de ces crédits hypothécaires américains risqués, que tout est parti. Parce que des banquiers ont octroyé des crédits immobiliers à des ménages aux revenus très modestes peu solvables en calculant leur capacité d'emprunt sur la valeur de la maison achetée. Tant que les prix immobiliers progressaient ce système fonctionnait. Mais lorsque l'immobilier a commencé à se replier aux Etats-Unis en 2007, l'effet pervers de cette mécanique s'est enclenché. La crise est, d'une manière plus générale encore, la conséquence des excès observés sur le marché du crédit aux Etats-Unis. 3303330403594 EX. Comment la crise de 2008 a-t-elle commencé. La crise de 2008 a débuté avec les difficultés rencontrées par les ménages américains à faible revenu pour rembourser les crédits qui leur avaient été consentis pour l’achat de leur logement. Ces crédits étaient destinés à des emprunteurs qui ne présentaient pas les garanties suffisantes pour bénéficier des taux d’intérêt préférentiels (en anglais « prime rate »), mais seulement à des taux moins préférentiels (« subprime »).

Budget de l'État français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le budget de l'État français est un document répertoriant les dépenses et les recettes prévues de l'État français, voté chaque année par le parlement dans une Loi de Finances. Il ne comprend pas les budgets des collectivités territoriales (Régions, communes..) , ni celui des organismes de sécurité sociale, mais il prend en charge les retraites des fonctionnaires publics d'État. Économie de la santé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'économie de la santé est l'application de la science économique au domaine de la santé. Cette science est méconnue malgré une forte augmentation de son utilisation dans les dernières décennies. Dans le domaine médical, son application est de plus en plus répandue grâce aux techniques économiques d'analyse de projets. Dépenses de santé : La dépense courante de santé. Suivez l’actualité d’Eco-Santé sur son compte twitter Dépense courante de santé Comparaison de la Dépense courante de santé (DCS) entre 2013 et 2014 (*TAAM = Taux d'accroissement annuel moyen) Source : www.ecosante.fr, Données : Drees Comptes de la santé La Dépense courante de santé (DCS) est évaluée à 256,9 milliards d'euros en 2014, soit un taux d'accroissement annuel moyen (TAAM) de 2,2 % entre 2013 et 2014. Sécurité sociale. Crise des subprimes. Assurance maladie en France.

L’économie de la santé appliquée. Redistribution des revenus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Économie de la santé au Québec. Les agents économiques soit les médecins, pharmaciens, infirmières, patients, gestionnaires, institutions de santé, assureurs publics et privés, compagnies sans but lucratif, cliniques privées, compagnies pharmaceutiques et génériques ont tous des incitations économiques ou autres.

Ils sont attirés par un but qu’il soit commun ou non. Le marché pharmaceutique malgré sa grande complexité due à la réglementation importante (prix, approbation thérapeutique, sécurité, publicité) reste en général la partie du secteur de la santé qui ressemble le plus aux autres secteurs de l’économie. Économie de la santé. Économie de la santé au Québec. Efficacite depense publique V2. Politique de santé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Médecine médiévale dans l'Occident chrétien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La médecine médiévale s'entend dans le contexte propre à l'Occident chrétien.

Santé publique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la médecine. Sans nom 2. Assurance maladie. Problématique. Fort ralentissement des dépenses de santé en raison des coupes budgétaires sur fond de crise, selon l’OCDE. Financement des établissements de santé. Les priorités des systèmes de santé lorsque l’argent est rare.

Santé publique. VOCABULAIRE ET NOTIONS pour TPE 1 ES.