background preloader

Accord Win-Win Gagnant-Gagnant

Facebook Twitter

En bref. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En bref

Un accord gagnant-gagnant (win-win en anglais) est un accord par lequel chaque partenaire se préoccupe aussi de l'intérêt de l'autre, d'une façon également favorable à son propre intérêt. Il ne s'agit pas de rechercher le meilleur compromis de partage des gains, mais de trouver un accord qui augmente les gains de chacun. Un jeu gagnant-gagnant est conçu dans ses règles de telle façon que ce mode de pensée soit favorable. Cette approche ne repose pas tant, alors, sur la philanthropie des partenaires, que sur un type de stratégie adapté aux règles et étudié notamment par la théorie des jeux. Dans un processus de négociation ou de décision collective, une stratégie gagnant-gagnant cherche une solution favorable à tous les participants. Naissance de cette expression[modifier | modifier le code] Domaines dans lesquels elle est utilisée[modifier | modifier le code] Ce que cela apporte concrètement[modifier | modifier le code]

Processus en 7 étapes clairement définies. « La vérité n’est pas le contraire du mensonge, trahir n’est pas le contraire de servir, haïr n’est pas le contraire d’aimer, confiance n’est pas le contraire de méfiance, ni droiture de fausseté » JOHN NASH Que nous le voulions ou non, nous sommes tous des négociateurs.

Processus en 7 étapes clairement définies

La négociation est un élément constitutif de notre vie. On négocie une éventuelle augmentation avec son employeur. On négocie encore avec un inconnu dont on désire acheter la voiture ou la maison. Pour arriver à cette finalité je vous présente cette article qui vise à vous donner une idée générale de la méthode Win/Win, et les étapes de la utiliser.

I. La négociation raisonnée, ou méthode gagnant/gagnant est fondée sur la coopération. Cette méthode s’attache au fond, aux avantages mutuels, à retenir des critères justes, objectifs, pour trouver un accord. Elle repose sur plusieurs principes : Se concentrer sur les intérêts (divergents et communs) et les besoins ; Voici le processus à suivre Étape 1. Mémoire sur le sujet. Méthodologie. « L'honorable député n'est pas d'accord.

Dommage ! il semblerait que l'accès ait été restreint. – epc

Je peux l'entendre qui hoche la tête. » [Traduction libre] Pierre Trudeau Lorsque le mot « négociation » traverse votre esprit, vous crispez-vous, vous préparez-vous à vous battre ou devenez-vous verbalement agressif?

Méthodologie

Sinon, pensez-vous débat, persuasion et compréhension de différents points de vue dans une situation donnée? La façon dont vous abordez une ronde de négociations aura immanquablement une incidence sur son résultat, et sur les relations futures avec l'autre partie avec laquelle vous négociez. Amorcer une négociation avec une attitude conviviale et favorable vous fera débuter du bon pied. À quel moment les licences sont-elles négociables? Il existe à la fois des licences négociables et des licences non négociables. Les licences non négociables peuvent s'appliquer à n'importe quel type de contenu, y compris les rapports électroniques, les périodiques et les bases de données. Avant d'amorcer des négociations Soyez prêt Ne présumez de rien.

Processus dans un cadre commercial. Étape de base définir sa MESORE. Utiliser son intelligence émotionnelle. Êtes-vous intelligent… émotionnellement ?

Utiliser son intelligence émotionnelle

Nous devons quotidiennement faire appel à l’intelligence émotionnelle (IE), ce que l’on appelle également le quotient émotionnel (QE). Elle permet de comprendre pourquoi, à quotient intellectuel (QI) égal, certains s’épanouissent et réussissent mieux que d’autres. Les émotions sont présentes dans toutes les activités de l’homme dont les activités de gestion. La notion d’intelligence émotionnelle est très liée au domaine de la gestion plus particulièrement au management, au leadership et à la gestion des ressources humaines.

Les émotions peuvent à la fois nuire et servir une personne dans son milieu de travail. . « Votre habileté à bien vous entendre avec les autres va déterminer votre succès et votre bonheur dans la vie autant que n’importe quel autre facteur » Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Le QE est la connaissance de soi, la conscience de soi, la sensibilité sociale, l’empathie et l’aptitude à communiquer efficacement avec autrui. Développer son intelligence émotionnelle. La Négociation. Le type de négociation « gagnant/gagnant » (MOUSLI, 2003) – également désigné comme « stratégie des gains mutuels » (GHAZAL et HALIFA, 1992) ou « négociation raisonnée » (FISHER, URY et PATTON, 1998) – est une pratique sociale productive et constructive qui fait appel à des efforts d’innovation et de créativité.

La Négociation

Comme le souligne Bellenger, « négocier, c'est construire quelque chose ». Au lieu de soutenir la problématique du partage (qui implique gagnants et perdants) ce genre de négociation cherche à construire un nouvel équilibre qui augmente la valeur de la collaboration entre les parties. Elle garde comme objectif principal la satisfaction des intérêts respectifs et cherche à aboutir à un accord judicieux afin d’obtenir l’essentiel en proposant des réponses acceptables. Manuel pratique par JP.Legrand. Le Club positif de Christian Godefroy. Leclubpositif sur facebook.