background preloader

Haïku et manga

Facebook Twitter

Histoire et défintion du manga. Pédagogie et manga. Haiku : Portail sur le haiku international : théorie et pratique, règles, haiga, réferences, liens. Ce qui bouge sur le site ...

Haiku : Portail sur le haiku international : théorie et pratique, règles, haiga, réferences, liens

Quoi de neuf ? : le journal du site, les dernières nouveautés Coups de coeur de la quinzaine () Haïku commentés pour en comprendre les mécanismes (mise à jour avec les coups de coeur) Auteurs publiés dans les coups de coeur Annonces, extraits, recensions de livres. Actualité littéraire mais aussi découvertes. Développements : En résumé, les nouvelles sections.

Informations techniques : derniers virus, consignes de sécurité... Présentation Un projet bilingue (français - anglais) et multiculturel sur le haïku créant un lien entre la communauté internationale et le monde francophone. Depuis septembre 1999, avec une URL stable et sans publicité. Miss hokusai - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. Voix : Yutaka Matsushige (Katsushika Hokusaï), Anne Watanabe (O-Ei), Kumiko Aso (Sayogoromo), Gaku Hamada (Ikeda Zenjirô), Jun Miho (Koto), Shion Shimizu (O-Nao), Danshun Tatekawa (Manjidô), Michitaka Tsutsui (Iwakubo Hatsugorô) En 1814, Hokusaï est un peintre reconnu de tout le Japon.

miss hokusai - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’Edo (l’actuelle Tokyo), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique... notes de production Miss Hokusai est une adaptation du manga historique Sarusuberi écrit et dessiné par la mangaka Hinako Sugiura (également historienne spécialiste de la période Edo) (1).

Comment montrer la personnalité de la fille du célèbre Maître ? Keiichi. Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'affiche d'Angoulême 2016 de Katsuhiro Otomo. BD - Ce 13 novembre, à un peu plus de deux mois du début de l'édition 2016 du Festival international de la bande-dessinée d'Angoulême, le mangaka Katsuhiro Otomo a dévoilé l'affiche qu'il a créée pour l'occasion.

Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'affiche d'Angoulême 2016 de Katsuhiro Otomo

Enfin récompensé en France l'an passé avec un Grand Prix, Otomo est par la même occasion devenu le premier japonais à recevoir une telle distinction. Réalisée grâce à la technique du lavis, qui consiste à n'utiliser qu'une couleur et à la diluer plus ou moins pour obtenir différentes teintes, l'aquarelle comporte de nombreux détails et des références cachées qui devraient ravir les fans de bande-dessinée comme le montre notre vidéo: IEN Gennevilliers - « Il était une fois…contes en haïku » « Il était une fois…contes en haïku »Agnès DomergueCécile HudrisierEditions Thierry Magnier « Petit capuchonnoisettes et fraises des boisrencontrent le loup » Un conte bien connu se cache derrière ce haïku et je suis sûre que vous l’avez deviné !

IEN Gennevilliers - « Il était une fois…contes en haïku »

19 autres poèmes se trouvent dans ce livre. Dans Il était une fois… Contes en haïku, ce sont 20 contes classiques qui sont évoqués, chacun par une double-page. A gauche se trouve un haïku, finement pensé par Agnès Domergue et à droite, une illustration, joliment aquarellée par Cécile Hudrisier. Ma vie en dix-sept pieds. Texte : Dominique Mainard Âge : 9 à 12 ans Collection : Neuf 9,20 € (EAN13 : 9782211089944) Disponible Première édition à l'école des loisirs : 2008 Couverture de Stephanie Blake Quand la mono du centre aéré a demandé ce qu’on avait comme Passion pour animer son propre Atelier Création et Découverte d’Activités Ludiques, Sportives et Artistiques, Gaspard a répondu « Haïku ».

Ma vie en dix-sept pieds

Ça commençait très mal. Manga Conseil - Suivi de séries et classification. La mangathèque idéale du CDI. Club manga. COLLEGE GERARD PHILIPE. Haïkus à l'école - L'école d'Alexandre. J'adore, j'adore, j'adore, j'adore...!!!

Haïkus à l'école - L'école d'Alexandre

Bon, c'est sûr, je pense qu'à la base il faut en avoir lu, s'être renseigné sur le sujet et avoir appris à les aimer avant de pratiquer le genre en classe. Mais croyez-moi, ce style poétique d'origine japonaise rencontre un certain succès auprès des élèves une fois que vous décidez de vous lancer. En effet, parce que ce sont des textes courts et percutants, ils n'en laissent aucun indifférent. De plus, ils font un parfait support de travail en production d'écrit (toujours grâce au fait que ce soit des textes brefs... ce qui ne décourage pas les élèves, même les plus réticents !) Préambule D'origine japonaise, le haïku est un poème extrêmement court qui vise à dire, exprimer, décrire l'évanescence et la brièveté des choses. Haïku en Bandessinérama. Haïkus interactifs – ONF et ARTE. GdeExpoContes.pdf. Il était une fois... : contes en haïku.

L'avis de Ricochet « Petit capuchon noisettes et fraises des bois rencontrent le loup »

Il était une fois... : contes en haïku

Contes en haikus 2014 - Site de l'Association départementale du Doubs. Apprendre le haïku par la bande dessinée. Article_a644.pdf. Chasse au haïku organisée dans un lycée.