background preloader

SARL Glidic

Facebook Twitter

Gratin de pommes de terre, carottes et haricots verts, facile et pas cher. Oignons blancs, rouges, jaunes : les principales variétés. Et si on s'occupait de nos oignons ! La forme, la taille, la couleur, le parfum… tous les oignons ne sont pas identiques. Ajoutez à cela des critères de conservation et l'on peut vite s'y perdre parmi les variétés. Voici donc un guide des variétés d'oignons à cultiver et consommer ! Blancs ou de couleur, quelle variétés d'oignons ? L'oignon est un légume incontournable dans notre cuisine mais également dans le potager. La part belle est faite à l'oignon couleur, et pour cause : il se conserve facilement plusieurs mois et se consomme « sec ». Oignons rouges et blancs à consommer frais Plus de quarante variétés sont cultivées en France. Oignons jaunes Ce sont les oignons les plus cultivés : à semer de mi février à fin mars (ou entre août et septembre dans le Midi ) et à récolter en août.

Oignons jaunes 'Ailsa Craig' Variété ancienne écossaise. *Pour obtenir des bulbes géants, plusieurs repiquages sont recommandés. 'De Stuttgart' 'Jaune paille des vertus' 'Sturon' Oignons rouges ou rosés 'Red Baron' Ail, oignon, échalote : c'est en février qu'il faut les planter au potager. Février marque le retour au potager. Le gel de janvier, associé au net redoux de ces derniers jours, a donné une texture idéale à la terre. Un pur bonheur ! On se croirait presque au printemps et les premières plantations peuvent enfin commencer. Chez nous, l'ail, l'oignon et l'échalote ouvrent le bal… les planter est tellement facile qu'il n'y a qu'à choisir ses variétés !

Ail, oignon, échalote Ail, oignon, échalote : avant de commander, choisir la bonne variété Ces trois légumes bulbes, tous de la famille des alliacées, se déclinent en un très grand nombre de variétés. Attardons-nous donc aux variétés que pouvons planter dès aujourd'hui en climat doux et partout ailleurs jusqu'en mars / avril. L'ail Au printemps, on privilégie l'ail rose. Aux côtés de l'ail classique (Allium sativum), citons aussi une espèce vivace ou "perpétuelle" très intéressante puisqu'elle s'installe une fois pour toutes, ou presque : l’ail des Ours (Allium ursinum). L'oignon : blanc, rouge ou jaune L'échalote. Echalote (Allium ascalonicum) : plantation, culture, récolte. L’échalote est une plante vivace condimentaire, cultivée comme annuelle, se reconnaissant au potager à sa touffe composée de nombreuses feuilles fines, tubulaires, vertes, de 20 à 30 cm de haut, rappelant l'oignon. Ce sont ses bulbes divisés en nombreux caïeux ou gousses (jusqu'à 7 à 8) qui en font tout son intérêt.

Longs, demi-longs ou arrondis, les bulbes peuvent avoir une enveloppe jaune, grisâtre ou cuivrée, et une chair blanc rosé à rosée en passant par blanc violacé. Son parfum très caractéristique rappelle celui de l’oignon, mais la différence notable entre les deux est que l'échalote, malgré ses rares fleurs en ombelle blanches à bleuâtres entre mai et juillet, ne produit quasiment pas de graines : ses fleurs sont hermaphrodites. Ses tiges vertes peuvent se substituer aux cives et ciboulettes. L’échalote renferme des vitamines A, B et C et des sels minéraux, en particulier du magnésium, du fer et du sélénium, antioxydant intéressant. Date de plantation de l'échalote. L’oignon. PRÉSENTATION L’oignon est un aromate indispensable en cuisine.

Il en existe de différentes couleurs et formes, des doux et des plus forts. sa culture est très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est très faible. Il est très résistant aux gelées. Ne jamais les pailler comme toutes les autres variétés de bulbes que ce soit l’ail, les échalotes ou encore les bulbes à fleurs. Pourquoi cela ? Tout simplement pour éviter le trop d’humidité en cas de saison trop pluvieuse.

PLANTATION Tout d’abord préparez lui bien son emplacement qui devra être ensoleillé. ENTRETIEN Binez les régulièrement car ils détestent la concurrence avec les mauvaises herbes, du moins au début de leur croissance. Une fois que le feuillage de vos oignons est complètement desséché, il est temps de les arracher. Et pour terminer je vous propose cette vidéo ferme de la granderivière Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. WordPress: Comment récolter et conserver l'oignon ? Qu'ils soient rouges, blancs ou jaunes, primeurs ou de garde, les oignons se conservent pendant longtemps.

Il suffit de les récolter au bon moment et de respecter certains gestes de conservation. Afin de profiter pleinement de toutes leurs saveurs, découvrez nos conseils. Les oignons se déclinent sous différentes variétés, dont la récolte ne s'effectue pas au même moment. Pour les oignons de couleurs, un feuillage entièrement fané et sec indique une parfaite maturation. Semés au printemps, les petits oignons blancs se récoltent jeunes, soit à partir de deux centimètres de diamètre et se consomment frais.

Quant aux oignons de printemps, semez-les en fin d'été dans les régions profitant d'un climat doux, puis récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins. Récolter les oignons : comment procéder ? Pour une récolte optimale de vos oignons, utilisez une fourche-bêche. Conserver les oignons : les bons gestes À noter qu'une surveillance régulière de la conservation est de mise. Comment planter, entretenir et récolter vos échalotes ? TRESSE BREIZ - Grossiste à Saint-Pol-de-Léon (29250) - Adresse et téléphone sur l'Annuaire de La Poste. Echalotes de Bretagne, oignons et légumes frais CADIOU.

Le Vili - Accueil. Producteurs agricoles français soutenus par U. Les alliances locales : les centres e.Leclerc soutiennent les producteurs locaux - Le Mouvement E.Leclerc. AOP Oignon de Roscoff – site officiel. Promotion des produits bretons et services bretons par Produit en Bretagne (Breizh / Britanny) Échalotes, oignons et légumes de Bretagne - Glidic Producteur breton.