background preloader

Réforme des programmes

Facebook Twitter

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte r&eacute;glementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Actualités - Mieux comprendre le collège 2016. Un document interactif évolutif pour mieux comprendre les enjeux de la réforme et sa préparation tout au long de l'année.

Actualités - Mieux comprendre le collège 2016

La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr La réforme du collège : une réforme pédagogique globale qui s'appuie sur une réforme structurelle Pour présenter la réforme du collège, les équipes éducatives peuvent s'appuyer sur la conférence de Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, à l'Ésen.

Voir le séminaire "La réforme du collège : une réforme globale qui s'appuie sur une réforme structurelle" Les nouveaux programmes. Nouveau programme en maternelle presentation et explication. Socle commun (illustration) Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Socle commun (illustration)

Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).

Secteur maternelle du GFEN - outils et ressources pédagogiques - ressources pour la maternelle -l'école maternelle - difficulté scolaire. 8èmes rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école » « L'apprentissage n'est valable que s'il devance le développement.

secteur maternelle du GFEN - outils et ressources pédagogiques - ressources pour la maternelle -l'école maternelle - difficulté scolaire

Il suscite alors, fait naître toute une série de fonctions qui se trouvent au stade de la maturation, qui sont dans la zone de proche développement » (L.S. Vygotski, Pensée et langage, Editions Sociales, trad. franç. 1985, p. 275). « Tant qu'il n'a pas été satisfait pour la première fois, le besoin ne connaît pas son objet, il lui faut encore le découvrir [...] Le développement de l'enfant, entre besoin et apprentissage... Un certain nombre de questionnements se posent à tous les professionnels de l'école maternelle et au-delà, tout au long de la scolarité à tous les éducateurs. Enfin, d'autres ateliers proposent des situations d'apprentissage et des témoignages en maternelle, dans différents domaines disciplinaires et selon des principes didactiques et pédagogiques issus de nombreuses années de pratiques du GFEN.

Réforme collège. Collège 2016. Réforme du collège : un nouveau rôle pour l’enseignant. L’exercice est périlleux pour quiconque veut réformer l’école.

Réforme du collège : un nouveau rôle pour l’enseignant

Des ministres s’y sont cassé les dents. L’école reste un sanctuaire à esquiver pour qui veut ne pas avoir sur le dos des syndicats d’enseignants, des associations de spécialistes, quelques intellectuels – ceux-là même qui légifèrent sur tout – et la plupart des médias en quête de sensationnel et de polémique. Pour ces contempteurs, si les élèves échouent, à eux la faute, à leurs parents, à leur milieu, à la société même dans son ensemble.

Sans doute y a-t-il du vrai dans tout cela. Mais l’excès est affligeant de la part des opposants à la réforme du collège qui pensent enseignement (l’activité du professeur) et peu apprentissages (l’activité de l’élève), si bien que certains hérauts en viennent à des excès, tels l’hebdomadaire Marianne qui dans son édition du premier mai titre : « École. A chaque réforme, les programmes d’histoire... Les enseignants, exécutants ou concepteurs ?