background preloader

Réforme des programmes

Facebook Twitter

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frSocle commun de connaissances, de compétences et de culture <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Actualités - Mieux comprendre le collège 2016. Programme et socle. Les nouveaux programmes.

Nouveau programme en maternelle presentation et explication. Socle commun (illustration) Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Socle commun (illustration)

Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. La maîtrise de la langue française L'acquisition de cette compétence est une priorité absolue. Elle passe par : la capacité à lire et comprendre des textes variésla qualité de l’expression écritela maîtrise de l'expression oralel’apprentissage de l’orthographe et de la grammairel’enrichissement quotidien du vocabulaire La pratique d’une langue vivante étrangère L'élève doit être capable :

Secteur maternelle du GFEN - outils et ressources pédagogiques - ressources pour la maternelle -l'école maternelle - difficulté scolaire. 8èmes rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école » « L'apprentissage n'est valable que s'il devance le développement.

secteur maternelle du GFEN - outils et ressources pédagogiques - ressources pour la maternelle -l'école maternelle - difficulté scolaire

Il suscite alors, fait naître toute une série de fonctions qui se trouvent au stade de la maturation, qui sont dans la zone de proche développement » (L.S. Vygotski, Pensée et langage, Editions Sociales, trad. franç. 1985, p. 275). « Tant qu'il n'a pas été satisfait pour la première fois, le besoin ne connaît pas son objet, il lui faut encore le découvrir [...]

Le développement de l'enfant, entre besoin et apprentissage... Un certain nombre de questionnements se posent à tous les professionnels de l'école maternelle et au-delà, tout au long de la scolarité à tous les éducateurs. Enfin, d'autres ateliers proposent des situations d'apprentissage et des témoignages en maternelle, dans différents domaines disciplinaires et selon des principes didactiques et pédagogiques issus de nombreuses années de pratiques du GFEN. Le socle commun. Réforme collège. Collège 2016. Réforme du collège : un nouveau rôle pour l’enseignant. L’exercice est périlleux pour quiconque veut réformer l’école.

Réforme du collège : un nouveau rôle pour l’enseignant

Des ministres s’y sont cassé les dents. L’école reste un sanctuaire à esquiver pour qui veut ne pas avoir sur le dos des syndicats d’enseignants, des associations de spécialistes, quelques intellectuels – ceux-là même qui légifèrent sur tout – et la plupart des médias en quête de sensationnel et de polémique. Pour ces contempteurs, si les élèves échouent, à eux la faute, à leurs parents, à leur milieu, à la société même dans son ensemble. Sans doute y a-t-il du vrai dans tout cela. Mais l’excès est affligeant de la part des opposants à la réforme du collège qui pensent enseignement (l’activité du professeur) et peu apprentissages (l’activité de l’élève), si bien que certains hérauts en viennent à des excès, tels l’hebdomadaire Marianne qui dans son édition du premier mai titre : « École. A chaque réforme, les programmes d’histoire... Les enseignants, exécutants ou concepteurs ? Interdisciplinarité et disciplines.